Via Montpellier

1968- 1977
Le réseau de bus de la CTM

Les bus de la CTM dans Montpellier

Décembre 1968 : la CTM remplace la RMT

Le conseil municipal de Montpellier décide lors de sa séance du 1 avril 1968 la mise en concession du service de transports urbains. C’est donc une entreprise privée, la CTM (Compagnie des Transports de Montpellier) qui succède à la RMT le 1er décembre 1968. Tous les autobus et le personnel sont repris par la nouvelle entreprise. une convention est signée entre la ville et la CTM qui exploite le réseau d’autobus à ses risques et périls sans subventions de la ville. 

En 1969, son réseau est identique à celui de la RMT, à la différence que les lignes « Transversale » et « Tour de ville » sont supprimées faute de fréquentation. Les minibus Citroën CH14 affectés à la ligne du « Tour de ville » seront même revendus faute d’utilité en 1971.

Automne 1970 : les lignes 1 et 9 sont modifiées pour mieux desservir le nord-ouest

Montpellier continue de construire de nouveaux immeubles au nord-ouest de la ville dont une partie sur la ZUP de la Paillade. Ces nouvelles habitations nécessitent le prolongement de certaines lignes de bus pour les desservir. La ligne 1 est prolongée de Celleneuve à la ZUP de la Paillade. La ligne 9 est prolongée de la Comédie à Pergola par l’avenue de l’école d’agriculture, la rue Las Sorbes et l’avenue Saint-Clément avant de rejoindre les grands ensembles du quartier Pergola au nord de l’avenue de Lodève sur laquelle circule la ligne 1. 

Courant 1971 : modification des terminus dse lignes 3, 6 et 9.

Avec la ligne 6 remplace la ligne 9 entre la Comédie et la Pompignane. Du fait de la présence de la ligne 9 sur l’avenue de l’école d’agriculture, la ligne 3 est modifiée et prolongée jusqu’aux immeubles du quartier des Cévennes avenue du professeur Louis Ravas en passant par l’avenue de la Voie Domitienne. 

Courant 1973 : le réseau compte 9 lignes diamétriales

Les lignes du réseau de bus sont remaniées afin de transformer le plus possible de lignes radiales (terminant au centre-ville) en ligne diamétriale. Cela permet de réduire les correspondances pour les usagers mais également de limiter les coûts d’exploitation, une ligne longue coûte moins chère au kilomètre qu’une ligne plus courte. Les lignes radiales ont un intervalle de passage spécifique qui ne permet pas de les jumeler à d’autres lignes. De plus, la ligne 6 propose deux troncs communs, le premier entre le centre-ville est les Hôpitaux avec la ligne 2 permettant de proposer un bus toutes lse 7 minutes 30 et le second entre le centre-ville et le rond-point des Moulins (actuelle rond-point des Près d’arènes) avec la ligne 3 proposant aussi un  bus toutes les 7 minutes 30. 

Lignes de la CTM en 1973

Ligne ItinéraireIntervalle
1La Paillade -Comédie6 minutes
2Font d'Aurelle - Croix d'Argent15 minutes
3Marché Gare - Cévennes15 minutes
4Castelnau-le-Lez - Notre-Dame de la Paix15 minutes
5Lemasson - Plan des 4 Seigneurs15 minutes
6Les Près d'arènes - Font d'Aurelle15 minutes
7Aiguelongue - Comédie30 minutes
8Rimbaud - La Pompignane 30 minutes
9La Pergola - Comédie20 minutes
Berliet PH100 n°71 sur la ligne 8 à destination de la Pompignane devant la préfecture de l'Hérault. Source : Jean-Henri Manara

1975 : inauguration du Polygone

Le Polygone est le nouveau centre commercial de Montpellier situé à quelques centaines de mètres au sud-est de la place de la Comédie. Pour l’arrivée de cet édifice, la place de la Comédie est reconfigurée avec la mise en place d’une dalle piétonne allant de la statue des Trois Grâces au Polygone. Au lieu d’emprunter le boulevard Bonne nouvelle, la route nationale depuis la place passe sous la dalle avant d’emprunter l’allée frédéric Mistral le long du lycée Joffre pour rejoindre le quartier des abbatoirs municpaux, aujourd’hui du palais des congrès du Corum. 

Une navette par minibus est essayée entre la Comédie et le Polygone mais cet essai est vite arrêté car considéré comme non concluant. 

1976 : le réseau de la CTM s'enrichit de deux lignes et la ligne 2 est prolongée

En 1976, la ligne 2 est prolongée du Font d’Aurelle vers la Paillade pour offrir un accès direct, sans passer par le centre-ville, aux Hôpitaux et aux Universités pour les presques 25 000 habitants du quartier.  De plus, une ligne de rocade numérotée 10 est mise en service entre Celleneuve et Saint-Lazare en passant par le Font d’Aurelle et Saint-Eloi. Cette ligne est exploitée à l’aide de minibus Peugeot J7. La ligne 11 est également mise en service entre la Comédie et le lieu-dit du Font Trouvé sur le route de Grabels. 

Les thèmes de 1968 à 1977

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