Via Montpellier

2012 - 2019
Le réseau TaM avec les lignes 3 et 4 du tramway

Les tramways avec les lignes 3 et 4

Avril 2012 : lancement des lignes 3 et 4 du tramway

Les lignes 3 (Juvignac – Lattes / Pérols) et 4 (Saint-Denis – Place Albert 1er) sont inaugurées le vendredi 6 avril 2012 en fin d’après-midi et sont mises en service commercial le samedi 7 avril 2012. La ligne 3 circule toutes les 8 minutes entre Mosson (un tramway sur deux continue sur Juvignac) et Boirargues (les tramways desservent alternativement Lattes et Pérols). La ligne 4 quant à elle circule toutes les 8 à 9 minutes sur l’intégralité de son parcours. 

Couverture du dossier de presse distribué lors de l'inauguration des lignes 3 et 4. Source : document Montpellier Agglomération

L’impact du lancement des lignes 3 et 4 sur les lignes 1 et 2

La mise en place des lignes 3 et 4 du tramway le 7 avril 2012 a  également entrainé des modifications sur les lignes 1 et 2 du tramway. 

La ligne 1 prolongée vers son nouveau terminus « Mosson »

Au nord-ouest de la ville, la ligne 1 est prolongée d’une station pour créer un pôle d’échanges « Mosson » avec la ligne 3 du tramway. L’ancien terminus « Mosson » de la ligne 1 change de nom et devient « Stade de la Mosson ». 

La ligne 2 passe par la Comédie 

La ligne 2 ne dessert plus la place de l’Europe en réalisant la « boucle du Leez » mais relie directement le Corum à la Gare par la Comédie soit un gain de temps de 9 minutes. La portion Corum – Place de l’Europe par les Aubes est reprise par la ligne 4 et la portion Gare Saint-Roch – Rives du Lez par la Place Carnot est reprise par la ligne 3 du tramway. 

Plan schématique du réseau de tramway de Montpellier à l'été 2012. Source : document TaM

Un pôle d’échanges à la Gare Saint-Roch

La Gare Saint-Roch est désormais la station où se croise les quatre lignes de tramway de l’agglomération de Montpellier. Les lignes se partagent deux stations, la première rue Maguelone pour les lignes 1 et 2 et la seconde rue de la République pour les lignes 3 et 4. Néanmoins en cas de problème ou de déviation, un quai de secours (ancienne station de la ligne 2) est conservé le long de la Gare. 

Schéma du pôle d'échanges de la Gare Saint-Roch. Source : document TaM

Juillet 2016 : la ligne 4, première ligne de tramway circulaire de France

La ligne 4 du tramway relie depuis le 7 avril 2012 le terminus « Saint-Denis » où les rames réalisent une boucle pour se changer de sens et la place Albert 1er qui possède un tiroir pour le retournement des rames (le conducteur change alors de loge pour repartir dans le sens opposé). Le temps de battement pour absorber le retard éventuel des rames avant de repartir est allouée dans le tiroir. 

La ligne 4 est destinée à former une boucle autour du centre-ville historique en passant par le Peyrou et les boulevards Henri IV et du Jeu de Paume en complément de la future ligne 5 qui doit également y passer. Le bouclage de la ligne prévoit 3 nouvelles stations entre les arrêts « Louis-Blanc » et « Observatoire ». Les deux terminus en vigueur depuis le 7 avril 2012 ne doivent plus être desservis. 

Page de garde du dossier de presse de lancement des travaux de bouclage de la ligne 4. Document : Montpellier Agglomération

Le bouclage de la ligne 4 est inauguré le 1er juillet 2016 pour une mise en service commerciale le lendemain. La ligne 4 devient alors la première ligne de tramway circulaire en France. Le nouveau terminus est alors déplacée à la station « Garcia Lorca » où les quais ont été allongés pour accueillir deux rames dans le même sens. C’est également à cette station, que les rames disposent d’un temps de battement pour le rattrapage éventuel des retards pris en ligne. 

Ainsi, le tour complet sur la ligne est de 40 minutes (battement à Garcia Lorca compris) et nécessite jusqu’à 10 rames en heure de pointe (5 rames par sens). Les nouveaux intervalles de passages pour la ligne 4 sont : 

  • 8 minutes en heure de pointe (5 rames par sens)
  • 10 minutes en heure creuse, en vacances scolaires et le samedi après-midi (4 rames par sens)
  • 13 minutes le samedi matin (3 rames par sens)
  • 20 minutes le dimanche (2 rames par sens). 
Image promotionnelle pour l'inauguration du bouclage de la ligne 4. Source : document Montpellier Agglomération

Les bus avec les lignes 3 et 4

Septembre 2011 : le réseau avant les lignes 3 et 4

En 2011, l’offre du réseau TaM représente 11,7 millions de kilomètres parcourus (+3,8% par rapport à 2010) sur l’année dont 3,41 millions de kilomètres parcourus en tramway. Ce chiffre s’établira à 1 2 375 285 kilomètres en 2012 et 12 662 843 kilomètres en 2013 dont 5 450 326 kilomètres en tramway. La fréquentation totale du réseau atteint en 2011, 63.52 millions de voyageurs. 

Tableau issu du rapport d'activités 2011 de Montpellier Agglomération, page 60. Source : Montpellier agglomération

Lignes du réseau TaM en septembre 2011

LigneItinéraireSemaine HPSemaine HCVacancesSamediDimanche
Tram 1Mosson - Odysséum3 à 4 min5 min5 min7 min10 à 15 min
Tram 2Saint-Jean de Védas Centre - Jacou5 à 6 min5 à 6 min7 à 8 min7 à 8 min15 min
5Aiguelongue - Boutonnet15 min15 min20 min20 min40 min
6Pas du Loup - Porfesseur J.Blayac10 min10 min12 min15 min35 min
7Les Bouisses / La Martelle - Lycée Jean Monnet10 min12 min15 min20 min40 min
8Gare Saint-Roch - La Rauze15 min15 min20 min20 min30 min
9Apollo - Grammont10 min10 min15 min15 min40 min
10LA RONDE : Saint-Chléophas - Odysséum15 min15 min20 min20 minNe circule pas
11Gare Saint-Roch - Les Bouisses8 à 9 min10 min10 min15 min30 min
12Gare Saint-Roch - Saint-Martin15 min15 min20 min20 min30 min
13LA NAVETTE : Saint-Eloi - Universités8 min8 min10 min10 min25 min
14Léon Blum - La Pompignane (Les Lacs)20 min20 min20 min20 min40 min
15Gare Saint-Roch - Pierre de Coubertin5 min5 min5 min8 min10 à 15 min
16Tournezy - Euromédecine10 min11 min13 min15 min40 min
17Sabines - Lavandin4 Allers-retours4 Allers-retours4 Allers-retours4 Allers-retours4 Aller-retours
18Sabines - Lattes - Place de l'Europe20 min40 min40 min40 min4 Aller-retours
20Saint-Jean de Védas (Saint-Hubéry) - La Lauze20 min40 min40 min40 min4 Aller-retours
21Notre-Dame de Sablassou - Vendargues (Paul Gauguin)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
22Saint-Eloi - Clapiers - Jacou20 min45 min30 à 40 min30 à 40 min4 Aller-retours
23Montpellier (Occitanie) - Prades-le-Lez (les Baronnes)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
24Grabels (La Valsière) - Grabels (Le Pradas)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
25Montpellier (Mosson) - Juvignac (Le Martinet)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
28Montpellier (Place de l'Europe) - Pérols (les Cabanes)15 min30 min15 à 30 min15 à 30 min6 Aller-retours
29Notre-Dame de Sablassou - Baillargues - Saint-Brès45 min45 min45 min45 min4 Aller-retours
30Notre-Dame de Sablassou - Le Crès30 min30 min30 min30 min4 Aller-retours
31Notre-Dame de Sablassou - Castries - Beaulieu5 Aller-retours5 Aller-retours5 Aller-retours5 Aller-retours4 Aller-retours
32Montpellier (Rives du Lez) - Villeneuve-les-Maguelones30 min60 min60 min60 min4 Aller-retours
33Saint-Jean de Védas Centre - Fabrègues / Saussan20 min45 min20 à 40 min20 à 40 min4 Aller-retours
34Montpellier (Mosson) - Cournonsec (Les Clavoux)8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours4 Aller-retours
35Mas de Rochet - Aube Rouge / Les Aires20 min20 min20 min20 min60 min
36Charles de Gaulle - Montaud (Eglise)45 min45 min45 min45 minNe circule pas
37Montpellier (Place de l'Europe) - Notre-Dame de Sablassou30 à 60 minNe circule pasNe circule pasNe circule pasNe circule pas
38Montpellier (Rondelet) - Cournonsec (Les Clavoux)30 min60 à 180 min30 à 180 min30 à 180 min2 Aller-retours

Avril 2012 : le nouveau réseau de bus

Le nouveau réseau de bus en service le 7 avril s’article autour des quatre lignes de tramway. Comme pour les restructurations précédentes, les lignes venants de l’extérieurs sont rabattues sur le tramway et les doublons de desserte entre bus et tramway sont supprimées avec la fin par exemple de la ligne 15 qui est remplacée sur la majeure partie de son tracé par la ligne 3 du tramway. 

Lignes du réseau TaM en avril 2012

LigneItinéraireSemaine HPSemaine HCVacancesSamediDimanche
Tram 1Mosson - Odysséum3 à 4 min5 min5 min7 min10 à 15 min
Tram 2Saint-Jean de Védas Centre - Jacou6 min7 à 8 min7 à 8 min7 à 8 min15 min
Tram 3Juvignac - Lattes / Pérols8 min8 min8 min8 min15 min
Tram 4Place Albert 1er - Saint-Denis8 à 9 min8 à 9 min9 min15 min20 min
5Aiguelongue - Boutonnet15 min15 min20 min20 min40 min
6Pas du Loup - Euromédecine10 min10 min12 min15 min30 min
7Celleneuve / La Martelle - Pierre de Coubertin10 min10 min12 min15 min30 min
8Gare Saint-Roch - Cité de l'Arme50 min50 min50 min50 min50 min
9Apollo - Grammont10 min10 min15 min15 min40 min
10LA RONDE : Saint-Chléophas - Odysséum15 min15 min20 min20 minNe circule pas
11Gare Saint-Roch - Les Bouisses7 à 8 min10 min10 min10 min15 min
12Gare Saint-Roch - Razeteurs50 min50 min50 min50 min50 min
13LA NAVETTE : Saint-Eloi - Universités8 min8 min10 min10 min25 min
14Léon Blum - La Pompignane (Les Lacs)20 min20 min20 min20 min40 min
16Gare Saint-Roch - Tournezy 10 min10 min12 min15 min45 min
17Sabines - Lavandin4 Allers-retours4 Allers-retours4 Allers-retours4 Allers-retours4 Aller-retours
18Sabines - Lattes Centre30 min40 min30 à 40 min30 à 40 min4 Aller-retours
20Saint-Jean de Védas (Saint-Hubéry) - La Lauze20 min20 min20 min20 min60 minutes
21Notre-Dame de Sablassou - Vendargues (Paul Gauguin)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
22Saint-Eloi - Clapiers - Jacou20 min45 min30 à 40 min30 à 40 min4 Aller-retours
23Montpellier (Occitanie) - Prades-le-Lez (les Baronnes)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
24Grabels (La Valsière) - Grabels (Le Pradas)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
25Montpellier (Mosson) - Juvignac (Le Martinet)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
28Pérols (Parc Expo) - Pérols (les Cabanes)30 min30 min30 min30 min60 minutes
29Notre-Dame de Sablassou - Baillargues - Saint-Brès45 min45 min45 min45 min4 Aller-retours
30Notre-Dame de Sablassou - Le Crès30 min30 min30 min30 min4 Aller-retours
31Notre-Dame de Sablassou - Castries - Beaulieu5 Aller-retours5 Aller-retours5 Aller-retours5 Aller-retours4 Aller-retours
32Montpellier (Garcia Lorca) - Villeneuve-les-Maguelones20 min40min20 à 40 min20 à 40 min4 Aller-retours
33Saint-Jean de Védas Centre - Fabrègues / Saussan20 min45 min20 à 40 min20 à 40 min4 Aller-retours
34Montpellier (Mosson) - Cournonsec (Les Clavoux)8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours4 Aller-retours
35Mas de Rochet - Aube Rouge / Les Aires20 min20 min20 min20 min60 min
36Charles de Gaulle - Montaud (Eglise)30 min30 min30 min30 minNe circule pas
37Montpellier (Place de l'Europe) - Notre-Dame de Sablassou30 à 60 minNe circule pasNe circule pasNe circule pasNe circule pas
38Montpellier (Rondelet) - Cournonsec (Les Clavoux)30 min60 à 180 min30 à 180 min30 à 180 min2 Aller-retours
39Jacou - Jacou (La Draille)30 min30 min30 min30 min60 min

Les principaux changements apportés au nouveau réseau : 

  • La ligne 6 est remplacée par la ligne 3 entre la Gare Saint-Roch et Professeur Blayac. La ligne 6 remplace la ligne 16 entre la Gare Saint-Roch et Euromédecine 
  • La ligne 7 au nord est prolongée du lycée Jean-Monnet vers Pierre de Coubertin pour desservir les Haut de Massane et relier ce quartier rapidement à la ligne 3 à la station « Hôtel du Département ». De l’autre côté de la ligne, la branche des Bouisses est supprimée et remplacée par une nouvelle branche qui dessert Celleneuve et Tonnelles via l’avenue de Lodève 
  • La ligne 8 ne va plus à la Rauze dont la desserte est reprise par la ligne 4 du tramway. Le terminus est déplacée avenue de Palavas à l’arrêt « Cité de l’Arme ». 
  • La ligne 11 est renforcée avec un bus toutes les 7 à 8 minutes en heures de pointe et jusqu’à 22h30 entre la Gare Saint-Roch et le collège Marcel Pagnol
  • La ligne 12 est raccourcie, elle effectue son terminus à l’arrêt « Razeteurs ». le quartier Saint-Martin est desservi par la ligne 4 du tramway
  • La Navette Agropolis circule plus tard jusqu’à 00h30 entre Saint-Eloi et Agropolis.
  • La ligne 15 est remplacée par la ligne 3 du tramway.
  • La ligne 16 est limitée à la Gare Saint-Roch en provenance de Tournezy. La ligne 6 la remplace jusqu’à Euromédecine. 
  • La ligne 18 est limitée à Lattes Centre pour rabattre les habitants de Maurin sur la ligne 2 du tramway à « Sabines » ou la ligne 3 du tramway à « Lattes Centre » 
  • La ligne 22 est simplifiée dans Jacou pour en faire une ligne de rabattement simple des habitants de Clapiers sur la ligne 1 ou la ligne 2.
  • La ligne 25 est légèrement modifiée en passant par l’avenue de l’Europe dans Juvignac avec l’arrivée de de la ligne 3 sur la commune.
  • La ligne 28 est limitée au Parc Expo et devient une ligne de desserte interne à Pérols en rabattement sur le tramway. 
  • La ligne 32 est limitée à l’arrêt Garcia Lorca desservi par la ligne 4. 
  • La ligne 37 renforce son offre avec des aller-retours supplémentaires
  • La nouvelle ligne 39 remplace la ligne 22 dans la desserte interne de Jacou. 

Nouveau Réseau 2012_compressedDépliant présentant le nouveau réseau de transports à partir du 7 avril 2012. Source : document TaM

Juillet 2012 : les premiers ajustements apportés au réseau

La restructuration du réseau de bus le 7 avril 2012 avait entrainé la suppression de la ligne 6 sur le tronçon Gare Saint-Roch – Professeur Blayac au motif que celle-ci faisait doublon avec la ligne 3 du tramway.  Cette suppression entraine le mécontentement du quartier Saint-Clément car celui-ci se retrouve sans bus et avec un tramway à un peu plus de 10 minutes à pied. Après la mobilisation du quartier et des échanges avec les services de TaM et de l’agglomération de Montpellier, il est décider de prolonger la ligne 5 (Aiguelongue – Boutonnet) jusqu’à Celleneuve en devenant la ligne 10 du réseau. 

Contrairement à la ligne 5, la ligne 10 n’offre pas de correspondance avec la ligne 1 à la station Boutonnet mais à la station Saint-Eloi où d’autres lignes de bus sont en correspondance. Elle permet de relier également les cités universitaires des Arceaux à Saint-Eloi et le quartier Saint-Clément au bas du Peyrou ou au Géant Casino des Tonnelles. 

La ligne 10 entre en service le 7 juillet 2012 et entraine quelques changements sur les deux autres lignes. Un changement invisible pour l’usager et  le numéro interne de la ligne La Ronde qui passe de ligne 10 à ligne 15. Le deuxième changement concerne la ligne 7 qui perd sa branche vers Celleneuve, remplacée par la ligne 10 et retrouve sa branche vers les Bouisses. 

Plan de la nouvelle ligne 10 remplaçant la ligne 5 entre Aiguelongue et Saint-Odile. Source : document TaM

Septembre 2012 : la nouvelle ligne 19 à la Paillade

 Depuis le 7 avril 2012, la desserte des Hauts de Massane jusqu’à la salle Pierre de Coubertin est assurée par la ligne 7 en remplacement de la ligne 15. La ligne 7 propose une correspondance avec la ligne 1 mais aussi la ligne 3 à la station « Hôtel du département ». 

Plan de la ligne 7 à partir du 7 avril 2012. Source : document TaM

Le 15 septembre 2012, la ligne 7 est scindée en deux lignes au niveau de la station « Hôtel du département » au profit de la nouvelle ligne 19 (Pierre de Coubertin – Hôtel du Département). De plus, cette nouvelle ligne dessert le marché de la Paillade situé au centre du quartier de la Mosson, ce qui n’était pas le cas pour la ligne 7. Le nouvel itinéraire permet donc une relation plus directe entre le centre du quartier et la ligne 3 en direction du centre-ville avec une correspondance à « Hôtel du département ».

Septembre 2013 : les nouveautés de la rentrée

Plus de départs sur les lignes 8 et 12.

La ligne 12 avait été prolongée en septembre 2012 jusqu’à son ancien terminus rue Jean Vachet au centre du quartier Saint-Martin qu’elle desservait avant la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway. Lors du prolongement de la ligne, le terminus avait également changé de nom pour devenir l’arrêt « Catalpas » afin ne pas confondre avec l’arrêt « Saint-Martin » de la ligne 4. 

Compte-tenu de l’augmentation de la longueur de la ligne, l’unique bus affecté met plus de temps à effectuer un aller-retour complet ce qui engendre un changement de fréquence de passage sur la ligne. De plus, ce véhicule réalise alternativement un aller-retour sur la ligne 8 et un aller-retour sur la ligne 12. Par conséquence, à partir de la rentrée 2012, la fréquence est passé de 50 minutes à 60 minutes sur tous les jours de la semaine. 

A partir du 2 septembre 2013, un deuxième bus est mis en circulation du lundi au samedi sur les lignes 8 et 12 afin de proposer un départ toutes les 30 minutes.

La ligne 24 renforcée en heure de pointe

La ligne 24 (Grabels La Valsière – Grabels Le Pradas) permet de connecter les différents quartiers de Grabels à la station « Euromédecine » de la ligne 1 a raison d’un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe et 60 minutes en heure creuse. Dès le 2 septembre, la ligne 24 propose un départ toutes les 20 minutes sur la ligne à l’aide d’un véhicule supplémentaire sur la ligne (3 bus au lieu de 2). 

La nouvelle ligne 41 

Le 2 septembre 2013, la nouvelle ligne 41 est mise en service à l’aide d’un minibus. Cette ligne réalise la navette entre la station « Charles de Gaulle » de la ligne 2 du tramway et la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez toutes les 30 minutes du lundi au vendredi entre 7h15 et 17h45. 

 

Janvier 2014 : de nouvelles lignes suburbaines

Le 6 janvier 2014, trois nouvelles lignes de bus suburbaines (n°26, n°27, n°40) sont mises en place pour améliorer la desserte de l’agglomération de Montpellier et d’autres sont modifiées. 

La ligne 23 modifiée et la nouvelle ligne 26

La ligne 23 dessert au départ de la station « Occitanie » les communes de Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez avec des trajets directs vers Prades-le-Lez en heure de pointe qui ne desservent pas la commune de Montferrier-sur-Lez.  

Plan de la ligne 23 jusqu'au 5 janvier 2014. Source : document TaM

A partir du 6 janvier 2014, la ligne 23 est modifiée pour desservir uniquement la commune de Prades-le-Lez par un trajet direct sans passer par Montferrier-sur-Lez. Cette dernière est desservi par la nouvelle ligne 26 qui entre en service simultanément. 

La ligne 31 et la nouvelle ligne 27

La nouvelle ligne 27 (Notre-Dame de Sablassou – Beaulieu) est une mise en service le 6 janvier 2014 pour desservir en plus de Castries et Beaulieu déjà desservies par la ligne 31, la commune de Sussargues et renforcer la desserte du nord-est de l’agglomération de Montpellier. 

La nouvelle ligne 40 

La nouvelle ligne 40 relie le pôle d’échanges de la Mosson à la commune de Saint-Georges d’Orques en complément de la ligne 117 d’Hérault Transport. 

Août 2015 : les nouveautés de la rentrée

La fusion des lignes 11 et 16 

A partir du 31 août, les lignes 11 (Gare Saint-Roch – Les Bouisses) et 16 (Gare Saint-Roch – Tournezy) sont fusionnées au profit de la nouvelle ligne 11 (Les Bouisses – Tournezy). Cette fusion entraine des changements d’intervalle de passage. La fusion des lignes engendre des changements d’intervalles de passage. Néanmoins, la baisse de l’offre sur la ligne 11, à comparer avec l’offre de 2012, avait commencé le 4 février 2013 avec la mise en place de nouveaux horaires. 

Les intervalles de passage pour la ligne sont : 

  • 9 minutes en heure de pointe
  • 10 minutes en heure creuse 
  •  12 minutes en vacances scolaires
  • 15 minutes le samedi
  • 30 minutes le dimanche 
Plan de la ligne 11 à partir du 31 août 2015. Source : document TaM

La nouvelle ligne 42

La ligne 42 entre également en service pour desservir Murviel-lès-Montpellier, la dernière commune de l’agglomération qui n’était pas encore relier au réseau TaM. La mise en place de cette ligne entraine la suppression de la ligne 117 d’Hérault Transport entre Montpellier – Saint Georges d’Orques et Murviel-lès-Montpellier et une modification de la ligne 40. 

Pour compenser la suppression de la ligne 117., la ligne 40 devient une ligne régulière sans aucun départ nécessitant une réservation préalable. Pour rappel, la ligne 40 circule toutes les : 

  • 25 minutes en heure de pointe du lundi au vendredi
  • 60 minutes en heure creuse du lundi au vendredi
  • 30 à 60 minutes le samedi
  • 60 minutes le dimanche

Lignes du réseau TaM au 31 août 2015

LigneItinéraireSemaine HPSemaine HCVacancesSamediDimanche
Tram 1Mosson - Odysséum3 à 4 min5 min5 min7 min10 à 15 min
Tram 2Saint-Jean de Védas Centre - Jacou6 min7 à 8 min7 à 8 min7 à 8 min15 min
Tram 3Juvignac - Lattes / Pérols8 min8 min8 min8 min15 min
Tram 4Place Albert 1er - Saint-Denis8 à 9 min8 à 9 min9 min15 min20 min
6Pas du Loup - Euromédecine10 min10 min12 min15 min30 min
7Les Bouisses / La Martelle - Hôtel du département10 min10 min12 min15 min30 min
8Gare Saint-Roch - Cité de l'Arme30 min30 min30 min30 min60 min
9Apollo - Grammont10 min10 min15 min15 min40 min
10Celleneuve - Aiguelongue20 min20 min20 min20 min40 min
11Tournezy - Les Bouisses9 min10 min12 min15 min30 min
12Gare Saint-Roch - Razeteurs30 min30 min30 min30 min60 min
13LA NAVETTE : Saint-Eloi - Universités6 min6 min10 min10 min25 min
14Léon Blum - La Pompignane (Les Lacs)20 min20 min20 min20 min40 min
15LA RONDE : Saint-Chléophas - Odysséum15 min15 min20 min20 minNe circule pas
17Sabines - Lavandin6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours
18Sabines - Lattes Centre30 min40 min30 à 40 min30 à 40 min4 Aller-retours
19Pierre de Coubertin - Hôtel du département10 min10 min15 min15 min30 min
20Saint-Jean de Védas (Saint-Hubéry) - La Lauze20 min20 min20 min20 min60 minutes
21Notre-Dame de Sablassou - Vendargues (Paul Gauguin)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
22Saint-Eloi - Clapiers - Jacou20 min45 min30 à 40 min30 à 40 min4 Aller-retours
23Montpellier (Occitanie) - Prades-le-Lez (les Baronnes)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
24Grabels (La Valsière) - Grabels (Le Pradas)20 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
25Montpellier (Mosson) - Juvignac (Le Martinet)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min4 Aller-retours
26Montpellier (Occitanie) - Montferrier-sur-Lez (Cirad de Baillarguet)30 min30 min30 min30 min60 min
27Notre Dame de Sablassou - Beaulieu (le Puits)60 min60 min60 min60 minNe circule pas
28Pérols (Parc Expo) - Pérols (les Cabanes)30 min30 min30 min30 min60 minutes
29Notre-Dame de Sablassou - Baillargues - Saint-Brès45 min45 min45 min45 min4 Aller-retours
30Notre-Dame de Sablassou - Le Crès30 min30 min30 min30 min4 Aller-retours
31Notre-Dame de Sablassou - Beaulieu (le Puits)60 min60 min60 min60 minNe circule pas
32Montpellier (Garcia Lorca) - Villeneuve-les-Maguelones20 min40min20 à 40 min20 à 40 min4 Aller-retours
33Saint-Jean de Védas Centre - Fabrègues / Saussan20 min45 min20 à 40 min20 à 40 min4 Aller-retours
34Montpellier (Mosson) - Cournonsec (Les Clavoux)8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours4 Aller-retours
35Mas de Rochet - Aube Rouge / Les Aires20 min20 min20 min20 min60 min
36Charles de Gaulle - Montaud (Eglise)30 min30 min30 min30 minNe circule pas
37Montpellier (Place de l'Europe) - Notre-Dame de Sablassou30 à 60 minNe circule pas30 à 60 minNe circule pasNe circule pas
38Montpellier (Rondelet) - Cournonsec (Les Clavoux)30 min60 à 180 min30 à 180 min30 à 180 min2 Aller-retours
39Jacou - Jacou (La Draille)30 min30 min30 min30 min60 min
40Montpellier (Mosson) - Saint Georges d'Orques (Zone artisanale)25 min60 min25 à 60 min30 à 60 min60 min
41Charles de Gaulle - Clinique du Parc30 min30 min30 minNe circule pasNe circule pas
42Montpellier (Mosson) - Murviel-lès-Montpellier30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours

Juillet 2018 : la navette pour la gare TGV

La nouvelle ligne ferroviaire baptisée CNM (Contournement Nîmes Montpellier) mise en service en 2017 permet la circulation conjointe de TGV et de train de fret à environ 200 km/h et soulager la ligne classique entre Montpellier et Nîmes. Pour la desserte de Montpellier par les TGV empruntant le CNM, une nouvelle gare est inaugurée au sud du quartier Odysséum. La ligne 1 du tramway était initialement prévue pour la desserte de la nouvelle gare dès son ouverture. 

Finalement,  dès le 7 juillet 2018 c’est une nouvelle ligne de bus qui assure la liaison avec la station « Place de France » sur la ligne 1 du tramway. Cette nouvelle ligne numérotée 50 mais répondant au nom commerciale de « Navette Gare » est équipée de bus aux couleurs des rames du tramway pour évoquer le prolongement future de la ligne et être plus facilement reconnaissable que les autres lignes à Odysséum. 

Publicité pour la navette de Gare Montpellier Sud de France affiché sur plusieurs abribus

Du côté de la Gare Montpellier Sud de France, la Navette Gare effectue son terminus sur le parvis sud de cette dernière après avoir emprunté le pont Gagarine enjambant les voies ferrées et l’autoroute. Par cet itinéraire, les bus étaient souvent bloqués dans les embouteillages au niveau de l’accès du parvis sud qui ne comporte qu’un seul accès routier.  

Plan de la navette vers la Gare Sud de France avec terminus au parvis sud. Source : document TaM

Pour accéder plus rapidement à la gare, le terminus est déplacé sur le parvis nord ce qui évite pour les voyageurs de faire le tour de la gare par le pont Gagarine avec le bus et d’être bloqué dans les bouchons. Cette modification de l’itinéraire intervient dès le samedi 8 décembre 2018. 

Plan de la navette vers la Gare Sud de France avec terminus au parvis nord. Source : document TaM

Le développement du TAD

Avril 2012 : le service Résa'TaM étendu sur le nouveau réseau

Montpellier Agglomération et TaM expérimente le TAD (Transport à la Demande) via le service Résa’TaM sur la ligne 35 depuis le 31 août 2011. Dèsle premier mois de septembre, et selon 20minutes.fr, la fréquentation aurait été multipliée par 20 depuis la mise en place du TAD sur cette ligne avec presque 1000 réservations en moins d’un mois.  Compte-tenu de ce résultat, le service Résa’TaM est étendu le 7 avril 2012 aux lignes : 

  • 20 : Saint-Jean de Védas (Saint-Hubéry) – Saint-Jean de Védas (La Lauze)
  • 28 : Pérols (Parc Expo) – Pérols (Les Cabanes)
  • 36 : Montaud (Eglise) – Castelnau-le-Lez (Charles de Gaulle)
  • 39 : Jacou (Tram) – Jacou (La Draille)
Le profil des lignes en TAD
 
Les lignes du réseau où est appliqué le service Résa’TaM peuvent être classées en deux catégories : 
  • Les lignes internes aux communes desservies par le tramway. Ces lignes réalisent un desserte fine des communes en rabattement sur le tramway. Le potentiel est faible et le TAD permet de proposer des passages réguliers. C’est le cas des lignes 20, 28, 35 et 39. 
  • Les lignes desservant des zones éloignées à faible densité de population. En effet, plus la ligne est longue, plus il est nécessaire d’ajouter des moyens pour avoir une offre attractive, ce qui n’est pas justifié par la densité des habitants. C’est le cas de la ligne 36 qui dessert les communes de Saint-Drézéry et Montaud. 

Le niveau d’offre proposé avec Résa’TaM

Le service Résa’TaM peut être appliqué sur toute l’amplitude de ligne quelque soit la journée comme sur les lignes 35 et 36 ou sur une partie de la journée comme les lignes 20, 28 et 39. En effet, ces dernières proposent des départs réguliers aux heures de pointe, autrement dit, il n’est pas nécessaire de réserver son voyage à l’avance pour monter dans le véhicule. 

Grâce au système de TAD, l’intervalle de passage proposé est en générale de 20 à 30 minutes tout au long de la journée du lundi au samedi et 60 minutes le dimanche. Pour la desserte des communes de Montaud et Saint-Drézéry, un bus par heure est proposé uniquement aux heures creuses du lundi au samedi. En heure de pointe, les communes sont desservies par la ligne 111 du réseau Hérault Transport. 

Janvier 2014 : de nouvelles lignes passent en TAD

Le 6 janvier 2014, le service Résa’TaM s’étend à sept nouvelles communes de la communauté d’agglomération de Montpellier : Saint-Georges d’Orques, Castries, Sussargues, Beaulieu, Saint-Geniès-des-Mourgues, Restinclières et Montferrier-sur-Lez 

Ligne 26 : Montpellier (Occitanie) – Montferrier-sur-Lez (Cirad de Baillarguet)

La nouvelle ligne 26 est issue de la dissociation de la desserte de la ligne 23 en deux lignes. Cette ligne exclusivement dédiée à la desserte de la commune de Montferrier-sur-Lez assure une liaison avec la station de tramway « Occitanie » toutes les 30 minutes du lundi au vendredi et toutes les 60 minutes le dimanche. Néanmoins, en heure de pointe, il n’est as nécessaire de réserver pour emprunter la ligne, la ligne y propose des départs réguliers. 

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Dépliant présentant la nouvelle ligne 26 du réseau TaM  avec le service Résa’TaM. Source : document TaM

Les lignes 27 et 31 vers Castries et le nord-est de l’agglomération

La ligne 31 est à l’origine une ligne complémentaire de la ligne régulière d’Hérault Transport n°112. La ligne 31 propose donc des départs complémentaires en heures creuses notamment ou le dimanche. 

A partir du 4 janvier, la desserte du nord-est de l’agglomération est organisée autour des lignes 27 (nouvelle ligne) et 31 qui passent intégralement en TAD. 

Chaque ligne propose un départ par heure du lundi au samedi de 8h à 16h vers les communes de l’agglomération et de 9h à 17h vers Montpellier. Il n’y a pas de desserte le dimanche pas même entre le tramway et la commune de Castries qui en a une depuis 2007. 

Sur le tronc commun entre les deux lignes 27 et 31, notamment entre Castries et Notre-Dame de Sablassou, un départ toutes les 30 minutes est proposé grâce au cadencement entre les lignes. Autrement dit, un départ sur deux de Notre-Dame de Sablassou s’effectue sur la ligne 27 et un départ sur deux s’effectue sur la ligne 31.  

 

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Dépliant présentant les lignes 27 et 31 du réseau TaM  avec le service Résa’TaM. Source : document TaM

La nouvelle ligne 40 : Montpellier (Mosson) – Saint-Georges d’Orques (Zone Artisanale)

La nouvelle ligne 40 permet de relier la commune de Saint-Georges d’Orques à la station « Mosson » des lignes 1 et 3 du tramway en complément de la ligne n°117 d’Hérault Transport qui dessert la commune en heure de pointe. La ligne 40 propose un départ à la demande toutes les heures du lundi au dimanche. 

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Dépliant présentant la nouvelle ligne 40 du réseau TaM  avec le service Résa’TaM. Source : document TaM

Août 2015 : Résa'TaM à Murviel-lès-Montpellier

Le 31 août 2015, la ligne 42 est mise en place pour desservir la commune de Murviel-lès-Montpellier, la dernière commune de l’agglomération qui n’était pas encore desservie par une ligne du réseau TaM. Cette nouvelle ligne propose également des départs à la demande toutes les 30 à 60 minutes du lundi au samedi et 6 allers-retours le dimanche. La ligne 42 remplace la ligne 117 d’Hérault Transport sur ces communes et propose du lundi au vendredi et aux heures de pointe des départs réguliers. 

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Dépliant présentant la nouvelle ligne 42 du réseau TaM  avec le service Résa’TaM. Source : document TaM

L'amigo s'adapte toujours plus

Septembre 2011 : l'amigo avant l'ouverture des lignes 3 et 4

Pour rappel, l’amigo est un service de bus desservant les boites de nuit autour de Montpelier lancé le 4 octobre 2001. Ce service circule le jeudi, vendredi et samedi soir avec un autobus qui réalise trois départs du centre-ville, deux depuis la Gare Saint-Roch (0h00 et 1h20) et un de la Place de l’Europe (0h45) et trois retours (2h30, 3h30 et 5h00) des boites de nuit vers les différents quartiers de la ville.  L’amigo transporte environ 500 à 1000 personnes par week-end. 

Document de communication sur le service de bus AMIGO en 2010. Source : document TaM

Juillet 2013 : des retours plus tardifs pour l'amigo

A partir de l’été 2013, l’Amigo propose un quatrième retour des boites de nuit. Ce retour prévu à 6h du matin n’est proposé qu’en juillet et en août. 

Novembre 2015 : un service, deux circuits

Le 26 novembre 2015, l’Amigo change ses horaires et son itinéraire. A partir de cette date, ce sont deux bus qui sont affectés au service sur deux itinéraires. Chaque itinéraire propose trois départs de la Gare Saint-Roch et de l’arrêt « Garcia Lorca » vers les boites de nuit, et trois retours vers Montpellier avec un quatrième retour en été. Au départ du centre-ville, comme les deux itinéraires ont des arrêts en commun, ils sont cadencés entre eux avec un départ toutes les 20 minutes de la Gare Saint-Roch. 

Départ de la Gare Saint-Roch vers le Mas de Gau : 00h00, 00h40, 01h20
Départ de la Gare Saint-Roch vers les Industries : 00h20, 01h00, 01h40 
Au retour,  les bus partent en même temps sur chaque itinéraire à : 02h40, 03h55, 05h10 et 06h25 en été. 

Sur l’itinéraire retour, la fin de parcours se situe au Rond-point du Grand M, la descente aux arrêts « Place du 8 mai » et « Saint-Denis » de part et d’autre de l’avenue Clémenceau n’est plus possible, de même pour l’arrêt « Stade de la Paillade ». Par contre, l’Amigo propose plus d’arrêt dans le quartier des hôpitaux et facultés en reprenant tous les arrêts de la Navette Agropolis.

Février 2017 : un itinéraire modifié

En février 2017, l’Amigo propose une nouvelle desserte des discothèques sans changer les horaires de départ du centre-ville ou l’heure des retours. D’une part, la desserte de la boite du Mas de Gau est supprimée. Dans le sens aller, les deux terminus sont « Industrie » et « Les Marestelles ». Au retour, les bus partent de la rue de l’industrie et du Mas de Grille à Saint-Jean de Védas qui est desservi uniquement en direction des quartiers de Montpellier. En effet, le Mas de Grille est desservi depuis la Gare Saint-Roch par la ligne 2 du tramway à l’arrêt « Victoire 2 ». Il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter un service de bus. 

Les thèmes de 2012 à 2019

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