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2019 à nos jours
Les dernières actualités et projets du rseau TaM

Le remaniement du réseau de bus

Septembre 2019 : la nouvelle offre de transport

Le 2 septembre 2019, TaM et Montpellier 3M mettent en place une série d’ajustements sur le réseau de bus pour améliorer l’offre de transport. Cette augmentation de l’offre représente environ 1,2 million de kilomètres supplémentaires  parcourus sur un an et jusqu’à 24% d’offre en plus sur les communes de la métropole (hors Montpellier). 

Au niveau de Montpellier, les ajustements se concrétisent par : 

  • Le premier départ à 6h00 au lieu de 6h30 sur les principales lignes de bus
  • Le dernier départ du centre-ville à 22h00 environ pour les principales lignes 
  • Le remaniement complet du réseau à l’est de la ville avec la création de la nouvelle ligne 16

Pour le reste de la métropole, les principaux changements peuvent être résumés par : 

  • la desserte en bus des gares TER de la métropole (Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone),
  • la généralisation du minibus du soirn
  • le passage de certaines lignes de TAD en ligne régulière,
  • la multiplication des connexions avec le tramway,
  • l’ajout de 2 allers-retours sur chaque ligne le dimanche (6 au lieu de 4). 

Lignes du réseau TaM dès le 2 septembre 2019

LigneItinéraireSemaine HPSemaine HCVacancesSamediDimanche
Tram 1Mosson - Odysséum3 à 4 min5 min5 min7 min10 à 15 min
Tram 2Saint-Jean de Védas Centre - Jacou6 min7 à 8 min7 à 8 min7 à 8 min15 min
Tram 3Juvignac - Lattes / Pérols8 min8 min8 min8 min15 min
Tram 4Place Albert 1er - Saint-Denis8 à 9 min8 à 9 min9 min15 min20 min
6Pas du Loup - Euromédecine10 min10 min12 min15 min30 min
7Les Bouisses / La Martelle - Hôtel du département10 min10 min12 min15 min30 min
8Gare Saint-Roch - Cité de l'Arme30 min30 min30 min30 min60 min
9Place de l'Europe - Place de l'Europe10 min15 min15 min20 min60 min
10Celleneuve - Aiguelongue20 min20 min20 min20 min40 min
11Tournezy - Les Bouisses9 min10 min12 min15 min30 min
12Gare Saint-Roch - Razeteurs30 min30 min30 min30 min60 min
13LA NAVETTE : Saint-Eloi - Universités6 min8 min10 min10 min25 min
14Léon Blum - La Pompignane (Les Lacs)20 min20 min20 min20 min40 min
15Saint-Chléophas - Charles de Gaulle15 min15 min20 min20 min60 min
16Port-Marianne - Charles de Gaulle10 min15 min15 min20 min60 min
17Sabines - Lavandin6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours
18Sabines - Lattes Centre30 min40 min30 à 40 min30 à 40 min6 Allers-retours
19Hôtel du Département - Pierre de Coubertin10 min10 min15 min15 min30 min
20Saint-Jean de Védas Centre - La Fermaude20 min40 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
21Notre-Dame de Sablassou - Gare PEM de Baillargues30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
22Saint-Eloi - Jacou Collège 20 min45 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
23Montpellier (Occitanie) - Prades-le-Lez (Moulin Neuf)20 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
24Grabels (La Valsière) - Grabels (Le Pradas)15 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
25Juvignac (Courpouyran) - Juvignac (Le Martinet)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
26Montpellier (Occitanie) - Montferrier-sur-Lez (Cirad de Baillarguet)30 min45 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
27Lycée Georges Pompidou - Gare PEM de Baillargues60 min60 min60 min60 min6 Allers-retours
28Lattes (Boirargues) - Pérols (les Cabanes)30 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
29Gare PEM Baillargues - Saint-Brès30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
30Le Crès (Maumarin) - Le Crès (Jean Jaurès)30 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
31Notre-Dame de Sablassou - Gare PEM de Baillargues60 min60 min60 min60 min6 Allers-retours
32Montpellier (Garcia Lorca) - Saint-Jean le Sec20 min45min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
33Saint-Jean de Védas Centre - Fabrègues (Lou Paillas)30 min90 min30 à 90 min30 à 90 min6 Allers-retours
34Montpellier (Mosson) - Cournonsec (Les Clavoux)8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours6 Allers-retours
35Mas de Rochet - Aube Rouge / Les Aires20 min20 min20 min20 min60 min
36Charles de Gaulle - Jacou Collège50 min50 min50 min50 min6 Allers-retours
38Montpellier (Rondelet) - Cournonsec (Les Clavoux)30 min45 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
40Montpellier (Mosson) - Saint Georges d'Orques (Zone artisanale)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
41Charles de Gaulle - Clinique du Parc30 min30 min30 minNe circule pasNe circule pas
42Montpellier (Mosson) - Murviel-lès-Montpellier30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
43Saint-Jean de Védas Centre - Pignan (La Bornière)30 min90 min30 à 90 min30 à 90 min6 Allers-retours
44Gare de Villeneuve - Villeneuve-lès-Maguelone (Arnel)3 Aller-retoursNe circule pas3 Aller-retoursNe circule pasNe circule pas
46Notre-Dame de Sablassou - Castries (Collège les Pins)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
50Navette Gare Montpellier Sud de France - - - - -
51Notre-Dame de Sablassou - Place de l'Europe10 min15 min12 à 15 min20 min60 min
52Place de France - Grammont30 min30 min30 min30 min40 min
Image promotionnelle pour les ajustements apportés au réseau TaM dès le 2 septembre. Source : TaM

Les modifications dans l’est de Montpellier

La ligne « La Ronde » perd son nom commercial et devient officiellement la ligne 15. Cette ligne 15 circule dorénavant du lundi au dimanche mais ne dessert plus Odysséum. La ligne est limitée à l’arrêt « Charles de Gaulle » sur la ligne 2 du tramway, son nouveau terminus. 

La ligne 9 devient une ligne circulaire au sein du quartier du Millénaire en correspondance avec le réseau de tramway à la « Place de l’Europe » et la « Place de France ». La ligne 9 ne dessert plus Grammont ni son ancien terminus Apollo à la Pompignane. 

La nouvelle ligne 16 remplace la ligne 9 entre Apollo et la Place de l’Europe par l’avenue de la Pompignane. La ligne effectue son terminus nord à l’arrêt « Charles de Gaulle » pour bénéficier d’une correspondance avec la ligne 2 du tramway et desservir la clinique du Mas de Rochet depuis l’ancien terminus Apollo de la ligne 9 . Le terminus sud de la ligne 16 s’effectue à l’arrêt Port-Marianne après avoir desservi la Place de l’Europe pour bénéficier d’une correspondance avec la ligne 3 du tramway. 

La nouvelle ligne 51 remplace la ligne 37 mais avec une offre plus fournie. Cette ligne circule tous les jours et toute la journée avec un bus toutes les 10 minutes à 15 minutes en journée. 

La nouvelle ligne 52 remplace la ligne 9 entre la Place de France à Odysséum et le domaine de Grammont avec un bus toutes les 30 minutes. 

L’amplitude des lignes augmentée 

Le matin, les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 51 commencent plus tôt avec un premier départ à 6h00 au lieu de 6h30. Le soir les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 19 proposent un dernier départ vers 22h00 contre 20h30 comme sur les autres lignes du réseau.

Les derniers départs en provenance du centre-ville

  • Ligne 6 à 22h00 à Observatoire vers Euromédecine et 22h10 à Gare Saint-Roch vers Pas du Loup
  • Ligne 7 à 22h00 à Gare Saint-Roch vers La Martelle et 22h10 à Observatoire vers Hôtel du département 
  • Ligne 9 à 22h10 à Place de l’Europe dans les deux sens
  • Ligne 15 à 22h05 de Charles de Gaulle 
  • Ligne 16 à 22h10 de Port-Marianne et 22h30 de Charles de Gaulle
  • Ligne 19 à 22h20 de Hôtel du département »

Les nouveautés dans l’est de la métropole 

La Gare de Baillargues est desservi régulièrement par les TER Lio Occitanie et permettre de rejoindre le centre de Montpellier en moins de 10 minutes ou rejoindre Nîmes en 20 minutes. Pour accéder à la gare en transports en commun, plusieurs modifications sont apportées aux lignes : 

  • La ligne 21 est prolongée de Vendargues à la Gare de Baillargues 
  • La ligne 27 est revue pour permettre aux habitants des communes de Montaud, Saint-Drézéry, Sussargues et Castries d’avoir accès direct à la Gare en réservant au préalable son trajet avec Résa’TaM (TAD).
  • La ligne 29 est envoyée à la Gare de Baillargues pour y faire son terminus au lieu de « Notre-Dame de Sablassou » sur la ligne 2 du tramway. 
  • La ligne 31 est modifiée pour desservir la Gare de Baillargues depuis les communes de Beaulieu, Restinclières et Saint-Geniès-des-Mourgues en réservant son trajet aupréalable avec Résa’TaM (TAD). 

 

Les lignes 27 et 31 restent des lignes de TAD et conservent néanmoins une connexion directe avec le réseau de tramway pour les communes situées au delà de Castries. La ligne 31 se connecte à « Notre-Dame de Sablassou » et la ligne 27 à « Lycée Georges Pompidou » toutes les deux sur la ligne 2 du tramway. Pour la desserte de Castries, une nouvelle ligne régulière n°46 (Notre Dame de Sablassou – Castries Collège les Pins) est instaurée avec un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe et 60 minutes en heure creuse. Sur le tracé de la ligne 46, il n’est pas possible d’effectuer de réservation sur la ligne 31 qui effectue le même trajet, la ligne 31 est réservée aux déplacements allant au delà de Castries. Les lignes 27, 31 et 46 permettent également de se déplacer le dimanche. 

Plan de la ligne 46 à partir du 2 septembre 2019. Source : document TaM

Les nouveautés dans le nord de la métropole

La ligne 39 qui dessert l’intérieur de Jacou est supprimée. A la place, la ligne 22 est prolongée jusqu’au collège de Jacou ce qui offre une desserte régulière toute la journée. 

La ligne 36 est également limitée à la commune de Jacou depuis l’arrêt « Charles de Gaulle », la desserte des communes de Montaud et Saint-Drézéry est assurée par la ligne 27. La ligne 36 devient également une ligne régulière tous les jours et toute la journée. 

La ligne 23 qui relie directement Montpellier à Prades-le-Lez change d’itinéraire et emprunte la rive droite du Lez au lieu de la rive gauche et longe la commune de Montferrier-sur-Lez afin d’y améliorer la desserte. La ligne 26 quant à elle devient également une ligne régulière. 

Les modifications dans l’ouest de la métropole

Les lignes de l’ouest subissent également quelques changements. La ligne 20 voit son itinéraire totalement modifié dans Saint-Jean de Védas et elle effectue son terminus à Saint-Jean de Védas Centre. De plus, comme pour d’autres communes, la ligne 20 devient une ligne régulière sans aucune réservation nécessaire pour voyager à bord. 

Plan de la ligne 20 à partir du 2 septembre 2019. Source : document TaM

Au départ de Saint-Jean de Védas Centre, la ligne 33 est divisée en deux lignes : la ligne 33 conserve la branche vers Fabrègues (Lu Paillas) et la branche vers Saussan devient la nouvelle ligne 43 qui est prolongée jusqu’à Pignan en correspondance avec les lignes 34 et 38. La ligne 33 propose en heure de pointe des départs directs vers Rondelet. 

Les nouveautés au sud de la métropole

La ligne 28 est prolongée du Parc Expo à Boirargues afin d’offrir une ligne directe en TAD entre l’intérieur de Pérols et le centre commercial de Boirargues et une correspondance avec toutes les rames de la ligne 3. La station Boirargues se situe avant la séparation de la ligne 3 en deux branches. 

Du côté de Villeneuve-lès-Maguelone, la ligne 32 est prolongée de Villeneuve à la station de tramway « Saint-Jean le Sec » de la ligne 2. Grâce à ce prolongement, les habitants de la commune bénéficient de deux trajets pour rejoindre Montpellier, l’un vers Garcia Lorca et le second vers Saint-Jean le Sec. La ligne dessert également la zone de la Lauze à Saint-Jean de Védas. 

La commune de Villeneuve-lès-Maguelone bénéficie aussi d’une nouvelle ligne n°44 pour relier la commune à la gare TER du lundi au vendredi. 

 

Le minibus du soir élargit

Dès le 2 septembre 2019, l’ensemble des communes qui ne sont pas desservies par le réseau de tramway disposent d’un dernier départ vers 22h avec le service du minibus du soir. 

Les départs : 

  • Mosson : 22h20
  • Euromédecine : 22h30
  • Occitanie : 22h25
  • Notre-Dame de Sablassou : 22h15
  • Gare de Baillargues : 22h25
  • Garcia Lorca : 22h15
  • Sabines : 22h20
  • Saint-Jean de Védas Centre : 22h25
Plan du minibus du soir extrait du DCE pour l'appel d'offre de subdélégation des lignes suburbaines. Source : document TaM

Janvier 2020 : les lignes 20 et 32 modifiées

A partir du 6 janvier 2020, les premiers ajustements sur la nouvelle offre de transport interviennent sur les lignes 20 et 32. La ligne 20 est prolongée de Saint-Jean de Védas Centre à Saint-Jean le Sec en correspondance avec la ligne 2 du tramway et la ligne de bus n°32. Entre ces deux arrêts, elle dessert à nouveau les arrêts « Cave Coopérative » et « Jasses », ce dernier n’est plus plu desservi par la ligne 32 du fait du prolongement de la ligne 20. 

Ligne 20 du réseau TaM à partir du 6 janvier 2020. Source : document TaM

Janvier 2020 : la ligne 27 à Jacou

La ligne 27 permet de connecter les communes de Saint-Drézéry et Montaud à la station « Lycée Georges Pompidou » de la ligne 2 du tramway depuis 2 septembre 2019 en remplacement de la ligne 36 qui était directe jusqu’à « Charles de Gaulle ». Ce changement entraine une augmentation des temps de parcours pour les habitants de la commune. Afin de limiter cet impact, la ligne 27 effectue à partir du 6 janvier 2020 son terminus à l’arrêt « Jacou ».

Février 2020 : plusieurs ajustements sur le réseau de bus

Le 24 février 2020, TaM met en place encore de nouveaux ajustements suite au remaniement du réseau de bus du 2 septembre 2019. Ces ajustements impacte le tracé des lignes 9, 15, 21, 29, 44, 52 et la nouvelle ligne 53. 

Image promotionnelle des nouveaux ajustements. Source :TaM

La ligne 15 de retour à Odysséum 

La ligne 15 (anciennement appelée « La Ronde ») est limitée à l’arrêt « Charles de Gaulle » de la ligne 2 du tramway depuis le 2 septembre 2019. Depuis cet arrêt, il n’est plus possible d’accéder directement à Odysséum et au Millénaire ce qui génère beaucoup de mécontentements de la part des usagers du réseau. Pour rejoindre Odysséum par exemple, il faut emprunter la nouvelle ligne 16 jusqu’à la Place de l’Europe et prendre ensuite soit le tramway soit la ligne 9. 

Pour remédier à ce problème, la ligne 15 est prolongée dès le 24 février 2020 à Odysséum. Par contre, ce prolongement entraine la limitation de la ligne aux Sabines de l’autre côté pour limiter les retards sur la ligne. La desserte de Sabines à Saint-Chléophas par la zone industrielle de Garosud est assurée par la nouvelle ligne 53 avec un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi et 40 minutes le dimanche. Pour rappel depuis 2007, le tracé de la ligne 53 était emprunté par un bus toutes les 15 minutes du lundi au vendredi et 20 minutes le samedi. 

Plan des lignes 15 et 53 à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

Réorganisation des arrêts à Odysséum

La ligne 9 depuis le 2 septembre 2019 est une ligne circulaire pour desservir le quartier Millénaire au départ de la station « Place de l’Europe », lieu où les bus attendent en battement avant de repartir pour la course commerciale suivante. Dès le 24 février 2020, le terminus de la ligne s’effectuera au niveau d’Odysséum avec l’aménagement d’un arrêt baptisé « Odysséum » pour la descente des voyageurs au niveau du centre commercial et un arrêt baptisé « Place de France » pour la reprise des voyageurs devant le cinéma. Toutes les lignes de bus à l’exception de la navette vers la gare TGV, dont le terminus se situe à Odysséum sont concernées par ce changement (9, 15, 52).

Plan de la ligne 9 du réseau TaM à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

Les lignes 21 et 29 fusionnent

Depuis le 2 septembre, la ligne 29 qui dessert les communes de Baillargues et Saint-Brès effectue son terminus à la Gare TER de Baillargues et ne se connecte plus au réseau de tramway. Pour rejoindre le tramway à Castelnau-le-Lez il faut soit prendre la ligne Hérault Transport n°601 (Lunel  – Montpellier) ou prendre la ligne 29 puis la ligne 21 depuis la Gare de Baillargues. Afin de supprimer cette correspondance, la ligne 29 est intégrée à la ligne 21 dès le 24 février 2020. Les communes de Baillargues et Saint-Brès sont à nouveau connectés au tramway par une ligne directe du réseau en réalisant néanmoins un détour dans Vendargues. 

Plan de la nouvelle ligne 21 à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

La ligne 44 dessert un nouveau quartier dans Villeneuve-lès-Maguelone

La ligne 44, une ligne créée le 2 septembre 2019, relie le centre de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à sa gare TER du lundi au vendredi uniquement. Dès le 24 février 2020, il est décidé que la ligne 44 dessert un nouveau quartier de la commune grâce à l’arrêt « Mas Crespy » qui ne l’est pas par la ligne 32. 

 

Plan des lignes 32 et 44 dans la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

Septembre 2021 : réduction de l'offre pour faire des économies

A la rentrée de septembre 2021, quelques modifications sur l’intervalle de passages sont appliquées sur certaines lignes afin d’y faire des économies sur le fonctionnement du service de transport. Concrètement, l’économie visée représente la suppression d’environ 13 services agents par jour en semaine mais sans impacter la masse salariale. 

Les allègements mis en place sont les suivants : 

  • sur la ligne 4, un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe contre 8. Cela permet de retirer deux rames (8 rames au lieu de 10) et par conséquent deux conducteurs.
  • sur les lignes 6, 7 et 11, un bus toutes les 12 minutes en heure creuse contre 10 minutes auparavant.
  • sur les lignes 8 et 12, un bus toutes les 60 minutes en heure creuse et le samedi contre 30 minutes auparavant. Cela permet de retirer un bus sur la ligne donc un conducteur.  
  •  sur la navette Agropolis, un bus toutes les 10 minutes par sens au lieu de 8 minutes. 
  • sur la ligne 14 le samedi avec un bus toutes les 40 minutes au lieu de 20. Cela permet de retirer un bus sur la ligne. 

Les travaux de la ligne 5 de tramway

Janvier 2020 : la Navette Agropolis et la ligne 22 changent de terminus

La ligne 5 du réseau de tramway de Montpellier doit être mise en service en 2025 (après 8 ans de retard) entre le Rond-point de Girac au nord de la ville et le Rond-point de M. Gennevaux à l’ouest de la ville après avoir traversé le quartier des universités, le Peyrou, l’avenue Clémenceau et le quartier Ovalie. Avant son lancement, des travaux sont nécessaires depuis 2019 et impacte le réseau de bus.

Dès le 6 janvier 2020, les premiers impacts majeurs interviennent sur la Navette Agropolis et la ligne 22 qui changent de terminus. Le terminus des lignes à Saint-Eloi est reporté à l’arrêt de tramway « Universités des sciences et des Lettres » de la ligne 1 du tramway. Cette dernière était déjà l’un des terminus de la Navette Agropolis. Cette ligne devient alors une ligne circulaire qui au départ de l’arrêt de tramway dessert  alternativement la boucle à partir de l’arrêt « Paul Parguel » dans le sens horaire (sens A) et dans le sens anti-horaire (sens B) avant de revenir au terminus. Au final tous les bus au départ desservent tous les arrêts, seul l’enchainement est modifiée et du coup le temps de parcours en fonction du sens du véhicule. Au niveau de l’offre, chaque sens est desservi en semaine toutes les 8 minutes soit un départ de l’arrêt de tramway toutes les 4 minutes. 

Plan de la déviation de la Navette Agropolis et de la ligne 22 à partir du 6 janvier 2020 au niveau des universités. Source : document TaM

Juin 2022 : les lignes bougent à l'ouest de la ville

Le 25 juin 2022, les travaux de la ligne 5 de tramway entrent dans une nouvelle phase notamment à l’ouest avec la fermeture de l’avenue Georges Clemenceau où passent les lignes 6, 7, 33 et 38. L’offre de bus est adaptée en conséquence pour limiter les retards sur les lignes en organisation des déviations de lignes et en limitant la longueur des lignes. 

  • Les lignes 6 et 7 sont limitées au niveau de la Place Albert 1er et de la Place du Peyrou. Cette limitation réduit la longueur des lignes et les connexions avec les autres lignes en ne passant plus à la Gare ou l’Observatoire. Cette limitation entraine donc des correspondance supplémentaire pour une partie des voyageurs. 
  • La ligne 11 remplace la ligne 7 entre la Gare Saint-Roch et la Martelle dont le tracé est modifié permettant la suppression de la branche des Bouisses. 
  • La ligne 15 ne dessert plus l’intérieur d’Ovalie.
  • La ligne 17 remplace la ligne 6 entre la Gare Saint-Roch et le Pas du Loup, elle est prolongée jusqu’au Bouisses en remplacement de la ligne 11. 
La desserte du Faubourg Figuerolle n’est toutefois reprise par aucune ligne. 
Plan du réseau de bus dans l'ouest de la ville à partir du 25 juin 2022. Source : document TaM

Le programme de rénovation des voies

Avril 2022 : présentation du programme

Un programme inédit de rénovation de l’infrastructure du réseau de tramway est prévu en 2022 et 2023. D’un coût de 70 millions d’euros vise à améliorer le confort et la sécurité sur le réseau. En effet, depuis 2016 une vingtaine de cassure de rail a été recensée et l’état de la voie a provoqué quatre déraillements en 2021. Certaines zones ont même vu la vitesse abaissée à cause de l’usure de la voie. Par exemple, devant l’Hôtel de ville dans le quartier Port-Marianne, la bifurcation entre les lignes 1 et 3 d’un côté et la ligne 4 de l’autre a vu sa vitesse passer de 10 à 5 km/h. 

Image servant à la communication autour du programme de rénovation du réseau. Source : document TaM

Mai 2022 : la phase 1 de la rénovation

La première phase du programme de rénovation des voies se déroule du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022. Durant cette phase des travaux sont entrepris au niveau de la Gare Saint-Roch pour le changement des appareils de voies à hauteur de la station commune aux lignes 1 et 2 et de la station de secours le long de la gare. 

Par conséquence, la ligne 1 est déviée entre le Corum et la Place de l’Europe par le quartier des Aubes. Les lignes 2 et 4 sont, quant à elles, scindée au niveau de la Gare Saint-Roch, la ligne 2 ne circule pas entre « Comédie » et « Gare Saint-Roch » et la ligne 4 entre « Saint-Guilhem » et « Gare Saint-Roch ». La ligne 3 circule normalement. 

Plan de la phase 1 de rénovation des voies. Source : document TaM

Juin 2022 : les phases 2 et 3 de la rénovation

La phase n°2 se déroule du samedi 25 juin au dimanche 17 juillet 2022 et la phase 3 du lundi 18 juillet au dimanche 28 août 2022. Durant ces deux phases, les travaux impactent les lignes de la même façon en centre-ville. La différence est que, durant la phase 3, la ligne 2 sera limitée à Saint-Jean le Sec au lieu de son terminus habituel « Saint-Jean de Védas centre ».

Au centre-ville, la ligne 1 conserva sa déviation par le quartier des Aubes entre le Corum et la Place de l’Europe. La ligne 3 fait le tour du centre-ville par le Peyrou, le Corum et la Place de l’Europe comme la ligne 1. Ces deux lignes ne desservent pas la Gare Saint-Roch. La ligne 4 ne réalise plus une boucle mais un trajet entre « Léon Blum » et la « Place Albert 1er » par la Place de la Comédie. La ligne 2 quant à elle circule normalement. 

Plan de la phase 2 de rénovation des voies du réseau de tramway. Source : document TaM

Le programme de rénovation est actuellement en cours de réalisation. Des informations seront ajoutées au fur et à mesure de son avancée.

Les projets à l'horizon

Courant 2025 : La ligne 5 du tramway

La ligne 5 du tramway de Montpellier doit être mise en service en 2025 entre le Rond-Point du Girac et le Rond-Point Gennevaux avec un tramway toutes les 6 minutes en journée pour transporter environ 60 000 voyageurs par jour. Cette ligne sera la première ligne du réseau à ne pas passer par la Gare Saint-Roch. 

Fin 2024 : l'extension de la ligne 1 à la Gare Montpellier Sud de France

D’ici 2025, la ligne 1 doit rejoindre la Gare Montpellier Sud de France situé à 1 km au sud d’Odysséum. Ce prolongement initialement prévu en 2017 avec l’ouverture de la gare. Ce prolongement remplacera la ligne 50 (navette Gare Sud de France) et permettra de relier la nouvelle gare au centre-ville sans correspondance. 

Plan du prolongement de la ligne 1 vers la nouvelle gare Montpellier Sud de France. Source : TaM et Montpellier 3m

Courant 2025 : les lignes de BusTram

Les BusTram est une nouvelle solution de mobilité que souhaite mettre en place la Métropole de Montpellier en complément du réseau de tramway. Concrètement, il s’agit de lignes de bus avec des aménagements pour faciliter la circulation des véhicules comme des voies réservées et des stations disposant d’équipements d’informations voyageurs, de ventes de titres. De plus ces lignes disposent en général d’une forte fréquence, une amplitude élargie et de véhicules spécifiques. Ces véhicules sont des bus classiques (standards de 12 mètres, articulés de 18 mètres ou bi-articulé de 24 mètres) avec un carénage le faisant ressembler à un tramway.  Le concept de  BusTram qui appartient au registre des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est donc une appellation visant à améliorer la qualité du service par rapport à l’image traditionnelle du bus.

D’ici 2025, le réseau TaM doit comporter 5 lignes de BusTram qui vont remplacer tout ou une partie des lignes de bus actuelles. 

  • La ligne BusTram 1 remplacera les lignes 46 et 51 entre Castries et la Place de l’Europe 
  • La ligne BusTram 2 remplacera la ligne 15 entre Sabines et Odysséum 
  • La ligne BusTram 3 remplacera la ligne 6 entre le Peyrou et Alco puis la ligne 19 entre Hôtel du Département et Pierre de Coubertin
  • La ligne BusTram 4 remplacera la ligne 38 entre Cournonsec et Montpellier 
  • La ligne BusTram 5 remplacera la ligne 7 entre le Peyrou et le Chateau d’O puis la ligne 6 jusqu’à Euromédecine. 
Tableau issu du dossier de presse de présentation des BusTram. Source : Montpellier 3m

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