2019 à nos jours
Les dernières actualités du réseau TaM avant la 5e ligne de tramway
La nouvelle offre sur le réseau de bus
Septembre 2019 : la nouvelle offre de transport
Le 2 septembre 2019, TaM et Montpellier 3M mettent en place une série d’ajustements sur le réseau de bus pour améliorer l’offre de transport. Cette augmentation de l’offre représente environ 1,2 million de kilomètres supplémentaires parcourus sur un an et jusqu’à 24% d’offre en plus sur les communes de la métropole (hors Montpellier).
Au niveau de Montpellier, les ajustements se concrétisent par :
- Le premier départ à 6h00 au lieu de 6h30 sur les principales lignes de bus
- Le dernier départ du centre-ville à 22h00 environ pour les principales lignes
- Le remaniement complet du réseau à l’est de la ville avec la création de la nouvelle ligne 16
Pour le reste de la métropole, les principaux changements peuvent être résumés par :
- la desserte en bus des gares TER de la métropole (Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone),
- la généralisation du minibus du soirn
- le passage de certaines lignes de TAD en ligne régulière,
- la multiplication des connexions avec le tramway,
- l’ajout de 2 allers-retours sur chaque ligne le dimanche (6 au lieu de 4).
Lignes du réseau TaM dès le 2 septembre 2019
Ligne | Itinéraire | Semaine HP | Semaine HC | Vacances | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|---|
Tram 1 | Mosson - Odysséum | 3 à 4 min | 5 min | 5 min | 7 min | 10 à 15 min |
Tram 2 | Saint-Jean de Védas Centre - Jacou | 6 min | 7 à 8 min | 7 à 8 min | 7 à 8 min | 15 min |
Tram 3 | Juvignac - Lattes / Pérols | 8 min | 8 min | 8 min | 8 min | 15 min |
Tram 4 | Place Albert 1er - Saint-Denis | 8 à 9 min | 8 à 9 min | 9 min | 15 min | 20 min |
6 | Pas du Loup - Euromédecine | 10 min | 10 min | 12 min | 15 min | 30 min |
7 | Les Bouisses / La Martelle - Hôtel du département | 10 min | 10 min | 12 min | 15 min | 30 min |
8 | Gare Saint-Roch - Cité de l'Arme | 30 min | 30 min | 30 min | 30 min | 60 min |
9 | Place de l'Europe - Place de l'Europe | 10 min | 15 min | 15 min | 20 min | 60 min |
10 | Celleneuve - Aiguelongue | 20 min | 20 min | 20 min | 20 min | 40 min |
11 | Tournezy - Les Bouisses | 9 min | 10 min | 12 min | 15 min | 30 min |
12 | Gare Saint-Roch - Razeteurs | 30 min | 30 min | 30 min | 30 min | 60 min |
13 | LA NAVETTE : Saint-Eloi - Universités | 6 min | 8 min | 10 min | 10 min | 25 min |
14 | Léon Blum - La Pompignane (Les Lacs) | 20 min | 20 min | 20 min | 20 min | 40 min |
15 | Saint-Chléophas - Charles de Gaulle | 15 min | 15 min | 20 min | 20 min | 60 min |
16 | Port-Marianne - Charles de Gaulle | 10 min | 15 min | 15 min | 20 min | 60 min |
17 | Sabines - Lavandin | 6 Allers-retours | 6 Allers-retours | 6 Allers-retours | 6 Allers-retours | 6 Allers-retours |
18 | Sabines - Lattes Centre | 30 min | 40 min | 30 à 40 min | 30 à 40 min | 6 Allers-retours |
19 | Hôtel du Département - Pierre de Coubertin | 10 min | 10 min | 15 min | 15 min | 30 min |
20 | Saint-Jean de Védas Centre - La Fermaude | 20 min | 40 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
21 | Notre-Dame de Sablassou - Gare PEM de Baillargues | 30 min | 60 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
22 | Saint-Eloi - Jacou Collège | 20 min | 45 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
23 | Montpellier (Occitanie) - Prades-le-Lez (Moulin Neuf) | 20 min | 30 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
24 | Grabels (La Valsière) - Grabels (Le Pradas) | 15 min | 30 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
25 | Juvignac (Courpouyran) - Juvignac (Le Martinet) | 30 min | 60 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
26 | Montpellier (Occitanie) - Montferrier-sur-Lez (Cirad de Baillarguet) | 30 min | 45 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
27 | Lycée Georges Pompidou - Gare PEM de Baillargues | 60 min | 60 min | 60 min | 60 min | 6 Allers-retours |
28 | Lattes (Boirargues) - Pérols (les Cabanes) | 30 min | 30 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
29 | Gare PEM Baillargues - Saint-Brès | 30 min | 60 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
30 | Le Crès (Maumarin) - Le Crès (Jean Jaurès) | 30 min | 30 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
31 | Notre-Dame de Sablassou - Gare PEM de Baillargues | 60 min | 60 min | 60 min | 60 min | 6 Allers-retours |
32 | Montpellier (Garcia Lorca) - Saint-Jean le Sec | 20 min | 45min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
33 | Saint-Jean de Védas Centre - Fabrègues (Lou Paillas) | 30 min | 90 min | 30 à 90 min | 30 à 90 min | 6 Allers-retours |
34 | Montpellier (Mosson) - Cournonsec (Les Clavoux) | 8 Aller-retours | 8 Aller-retours | 8 Aller-retours | 8 Aller-retours | 6 Allers-retours |
35 | Mas de Rochet - Aube Rouge / Les Aires | 20 min | 20 min | 20 min | 20 min | 60 min |
36 | Charles de Gaulle - Jacou Collège | 50 min | 50 min | 50 min | 50 min | 6 Allers-retours |
38 | Montpellier (Rondelet) - Cournonsec (Les Clavoux) | 30 min | 45 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
40 | Montpellier (Mosson) - Saint Georges d'Orques (Zone artisanale) | 30 min | 60 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
41 | Charles de Gaulle - Clinique du Parc | 30 min | 30 min | 30 min | Ne circule pas | Ne circule pas |
42 | Montpellier (Mosson) - Murviel-lès-Montpellier | 30 min | 60 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
43 | Saint-Jean de Védas Centre - Pignan (La Bornière) | 30 min | 90 min | 30 à 90 min | 30 à 90 min | 6 Allers-retours |
44 | Gare de Villeneuve - Villeneuve-lès-Maguelone (Arnel) | 3 Aller-retours | Ne circule pas | 3 Aller-retours | Ne circule pas | Ne circule pas |
46 | Notre-Dame de Sablassou - Castries (Collège les Pins) | 30 min | 60 min | 30 à 60 min | 30 à 60 min | 6 Allers-retours |
50 | Navette Gare Montpellier Sud de France | - | - | - | - | - |
51 | Notre-Dame de Sablassou - Place de l'Europe | 10 min | 15 min | 12 à 15 min | 20 min | 60 min |
52 | Place de France - Grammont | 30 min | 30 min | 30 min | 30 min | 40 min |
Ressources supplémentaires à télécharger
Les modifications dans l’est de Montpellier
La desserte des quartiers est de la ville est entièrement revue. La ligne « La Ronde »perd son nom commercial et devient officiellement la ligne 15. Cette ligne 15 circule dorénavant du lundi au dimanche mais ne dessert plus Odysséum. La ligne est limitée à l’arrêt « Charles de Gaulle » sur la ligne 2 du tramway, son nouveau terminus. La desserte de la Ronde et de la ligne 9 sont reprises à travers 4 lignes.
La ligne 9 conserve sa partie « Odysséum » – « Place de l’Europe » et devient une ligne circulaire en desservant l’intégralité du quartier du Millénaire en correspondance avec le réseau de tramway à la « Place de l’Europe » et la « Place de France ». La ligne 9 ne dessert plus Grammont ni son ancien terminus Apollo à la Pompignane.
La nouvelle ligne 16 remplace la ligne 9 entre Apollo et la Place de l’Europe par l’avenue de la Pompignane. La ligne effectue son terminus nord à l’arrêt « Charles de Gaulle » pour bénéficier d’une correspondance avec la ligne 2 du tramway et desservir la clinique du Mas de Rochet depuis l’ancien terminus Apollo de la ligne 9 . Le terminus sud de la ligne 16 s’effectue à l’arrêt Port-Marianne après avoir desservi la Place de l’Europe pour bénéficier d’une correspondance avec la ligne 3 du tramway.
La nouvelle ligne 51 remplace la ligne 37 mais avec une offre plus fournie. Cette ligne circule tous les jours et toute la journée avec un bus toutes les 10 minutes à 15 minutes en journée.
La nouvelle ligne 52 remplace la ligne 9 entre la Place de France à Odysséum et le domaine de Grammont avec un bus toutes les 30 minutes.
L’amplitude des lignes augmentée
Le matin, les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 51 commencent plus tôt avec un premier départ à 6h00 au lieu de 6h30. Le soir les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 19 proposent un dernier départ vers 22h00 contre 20h30 comme sur les autres lignes du réseau.
Les derniers départs en provenance du centre-ville
- Ligne 6 à 22h00 à Observatoire vers Euromédecine et 22h10 à Gare Saint-Roch vers Pas du Loup
- Ligne 7 à 22h00 à Gare Saint-Roch vers La Martelle et 22h10 à Observatoire vers Hôtel du département
- Ligne 9 à 22h10 à Place de l’Europe dans les deux sens
- Ligne 15 à 22h05 de Charles de Gaulle
- Ligne 16 à 22h10 de Port-Marianne et 22h30 de Charles de Gaulle
- Ligne 19 à 22h20 de Hôtel du département »
Les nouveautés dans l’est de la métropole
La Gare de Baillargues est desservie régulièrement par les TER Lio Occitanie et permettre de rejoindre le centre de Montpellier en moins de 10 minutes ou rejoindre Nîmes en 20 minutes. Pour accéder à la gare en transports en commun, plusieurs modifications sont apportées aux lignes de l’est de l’agglomération.
La ligne 21 est prolongée de Vendargues à la Gare de Baillargues.
La ligne 27 est revue pour permettre et dessert les communes de Montaud, Saint-Drézéry en remplacement de la ligne 36. En plus de ces deux communes, la ligne traverse également les communes de Sussargues et Castries pour les relier d’un côté à la Gare de Baillargues et de l’autre à la station de tramway « Lycée Georges Pompidou ».
La ligne 29 est limitée à la Gare de Baillargues pour y faire son terminus au lieu de « Notre-Dame de Sablassou » sur la ligne 2 du tramway.
La ligne 31 est modifiée pour desservir la Gare de Baillargues depuis les communes de Beaulieu, Restinclières et Saint-Geniès-des-Mourgues en réservant son trajet aupréalable avec Résa’TaM (TAD). La ligne permet également aux habitants des communes desservies d’accéder directement à la station « Notre-Dame de Sablassou » de la ligne 2 de tramway.
La nouvelle ligne 46 permet de relier directement Castries à la station « Notre-Dame de Sablassou » sur la ligne 2 du tramway avec une ligne de bus régulière toutes les 30 minutes en heure de pointe et 60 minutes en heure creuse. Contrairement aux lignes 27 et 31, il n’est pas nécessaire de réserver son voyage aupréalable.
Les nouveautés dans le nord de la métropole
La desserte des communes de Jacou, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez au nord de la métropole est également revue avec des modifications apportées à quatre lignes de bus avec un renfort des fréquences et des départs réguliers sans réservation aupréalable.
La ligne 22 est modifiée et prolongée de son terminus Jacou jusqu’au Collège Pierre Mendès France par le centre de la commune et le nouveau quartier de la Draye. Elle remplace la ligne 39 qui est supprimée.
La ligne 23 change d’itinéraire et emprunte la route départementale 17 sur la rive droite du Lez au lieu de la rive gauche. Ce changement permet d’améliorer la desserte de la commune de Montferrier-sur-Lez qui bénéficie des passages de la ligne 23 toutes les 20 minutes en heure de pointe.
La ligne 26 devient une ligne entièrement régulière sans départ où la réservation du voyageur est nécessaire. La ligne se dote également d’un second terminus « Olympe » sur la commune de Montferrier-sur-Lez. La ligne dispose donc de deux antennes mais qui ne sont pas forcément desservies alternativement avec un passage sur deux. Il arrive parfois que des bus roulent à vide après avoir terminé une course à un terminus et avant d’entamer un nouveau voyage depuis l’autre terminus.
La ligne 36 est limitée à la liaison entre Jacou, Clapiers et l’arrêt « Charles de Gaulle » de la ligne 2 sur la commune de Castelnau-le-Lez. Elle devient une ligne régulière sans départ nécessitant une réservation aupréalable. La desserte de Montaud et Saint-Drézéry est reprise par la ligne 27.
Les modifications dans l’ouest de la métropole
Les lignes de l’ouest et notamment au départ de l’arrêt « Saint-Jean-de-Védas Centre » de la ligne 2 sont modifiées afin d’améliorer la desserte des communes de Saint-Jean-de-Védas, Fabrègues et Saussan. Les modifications en question concernent trois lignes.
La ligne 20 est commplètement revue pour relier le quartier de la Fernaude au terminus de la ligne 2 du tramway au centre de la commune. La ligne 20 comme également une ligne complètement régulière sans voyage nécessitant une réservation.
La ligne 33 perd sa branche vers Saussan qui est reprise par la ligne 43 et propose des trajets directes jusqu’à Rondelet en heure de pointe pour desservir le lycée Clémenceau.
La nouvelle ligne 43 reprend l’itinéraire de la ligne 33 entre Saussan et Saint-Jean de Védas. Cette ligne est prolongée au delà de Saussan vers Pignan pour y desservir le collège et proposer des correspondances avec les lignes 34 et 38.
Les nouveautés au sud de la métropole
La ligne 28 est prolongée du Parc Expo à Boirargues afin d’offrir une ligne directe en TAD entre l’intérieur de Pérols et le centre commercial de Boirargues et une correspondance avec toutes les rames de la ligne 3. La station Boirargues se situe avant la séparation de la ligne 3 en deux branches.
Du côté de Villeneuve-lès-Maguelone, la ligne 32 est prolongée de Villeneuve à la station de tramway « Saint-Jean le Sec » de la ligne 2. Grâce à ce prolongement, les habitants de la commune bénéficient de deux trajets pour rejoindre Montpellier, l’un vers Garcia Lorca et le second vers Saint-Jean le Sec. La ligne dessert également la zone de la Lauze à Saint-Jean de Védas.
La commune de Villeneuve-lès-Maguelone bénéficie aussi d’une nouvelle ligne n°44 pour relier la commune à la gare TER du lundi au vendredi.
Le minibus du soir élargit
Dès le 2 septembre 2019, l’ensemble des communes qui ne sont pas desservies par le réseau de tramway disposent d’un dernier départ vers 22h avec le service du minibus du soir.
Les départs :
- Mosson : 22h20
- Euromédecine : 22h30
- Occitanie : 22h25
- Notre-Dame de Sablassou : 22h15
- Gare de Baillargues : 22h25
- Garcia Lorca : 22h15
- Sabines : 22h20
- Saint-Jean de Védas Centre : 22h25
Janvier 2020 : les lignes 20 et 32 modifiées
A partir du 6 janvier 2020, les premiers ajustements sur la nouvelle offre de transport interviennent sur les lignes 20 et 32. La ligne 20 est prolongée de Saint-Jean de Védas Centre à Saint-Jean le Sec en correspondance avec la ligne 2 du tramway et la ligne de bus n°32. Entre ces deux arrêts, elle dessert à nouveau les arrêts « Cave Coopérative » et « Jasses », ce dernier n’est plus plu desservi par la ligne 32 du fait du prolongement de la ligne 20.
Janvier 2020 : la ligne 27 à Jacou
La ligne 27 permet de connecter les communes de Saint-Drézéry et Montaud à la station « Lycée Georges Pompidou » de la ligne 2 du tramway depuis 2 septembre 2019 en remplacement de la ligne 36 qui était directe jusqu’à « Charles de Gaulle ». Ce changement entraine une augmentation des temps de parcours pour les habitants de la commune. Afin de limiter cet impact, la ligne 27 effectue à partir du 6 janvier 2020 son terminus à l’arrêt « Jacou ».
Janvier 2020 : la Navette Agropolis et la ligne 22 changent de terminus
Dès le 6 janvier 2020, la Navette Agropolis et la ligne 22 changent de terminus. Le terminus des lignes à Saint-Eloi est reporté à l’arrêt de tramway suivant sur la ligne 1 : « Universités des sciences et des Lettres » pour tenir compte de l’évolution de la circulation dans le quartier à la suite du lancement du chantier de la cinquième ligne de tramway. La Navette agropolis devient dès lors une ligne circulaire qui au départ de l’arrêt de tramway dessert alternativement la boucle à partir de l’arrêt « Paul Parguel » dans le sens horaire (sens A) et dans le sens anti-horaire (sens B) avant de revenir au terminus. Au final tous les bus au départ desservent tous les arrêts, seul l’enchainement est modifié et par conséquent le temps de parcours entre le terminus et un arrêt donné en fonction du sens du véhicule. Au niveau de l’offre, chaque sens est desservi en semaine toutes les 8 minutes soit un départ du terminus toutes les 4 minutes.
Février 2020 : plusieurs ajustements sur le réseau de bus
Le 24 février 2020, TaM met en place encore de nouveaux ajustements suite au remaniement du réseau de bus du 2 septembre 2019. Ces ajustements impacte le tracé des lignes 9, 15, 21, 29, 44, 52 et la nouvelle ligne 53.
La ligne 15 de retour à Odysséum
La ligne 15 (anciennement appelée « La Ronde ») est limitée à l’arrêt « Charles de Gaulle » de la ligne 2 du tramway depuis le 2 septembre 2019. Depuis cet arrêt, il n’est plus possible d’accéder directement à Odysséum et au Millénaire ce qui génère beaucoup de mécontentements de la part des usagers du réseau. Pour rejoindre Odysséum par exemple, il faut emprunter la nouvelle ligne 16 jusqu’à la Place de l’Europe et prendre ensuite soit le tramway soit la ligne 9.
Pour remédier à ce problème, la ligne 15 est prolongée dès le 24 février 2020 à Odysséum. Par contre, ce prolongement entraine la limitation de la ligne aux Sabines de l’autre côté pour limiter les retards sur la ligne. La desserte de Sabines à Saint-Chléophas par la zone industrielle de Garosud est assurée par la nouvelle ligne 53 avec un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi et 40 minutes le dimanche. Pour rappel depuis 2007, le tracé de la ligne 53 était emprunté par un bus toutes les 15 minutes du lundi au vendredi et 20 minutes le samedi.
Réorganisation des arrêts à Odysséum
La ligne 9 depuis le 2 septembre 2019 est une ligne circulaire pour desservir le quartier Millénaire au départ de la station « Place de l’Europe », lieu où les bus attendent en battement avant de repartir pour la course commerciale suivante. Dès le 24 février 2020, le terminus de la ligne s’effectuera au niveau d’Odysséum avec l’aménagement d’un arrêt baptisé « Odysséum » pour la descente des voyageurs au niveau du centre commercial et un arrêt baptisé « Place de France » pour la reprise des voyageurs devant le cinéma. Toutes les lignes de bus à l’exception de la navette vers la gare TGV, dont le terminus se situe à Odysséum sont concernées par ce changement (9, 15, 52).
Les lignes 21 et 29 fusionnent
Depuis le 2 septembre, la ligne 29 qui dessert les communes de Baillargues et Saint-Brès effectue son terminus à la Gare TER de Baillargues et ne se connecte plus au réseau de tramway. Pour rejoindre le tramway à Castelnau-le-Lez il faut soit prendre la ligne Hérault Transport n°601 (Lunel – Montpellier) ou prendre la ligne 29 puis la ligne 21 depuis la Gare de Baillargues. Afin de supprimer cette correspondance, la ligne 29 est intégrée à la ligne 21 dès le 24 février 2020. Les communes de Baillargues et Saint-Brès sont à nouveau connectés au tramway par une ligne directe du réseau en réalisant néanmoins un détour dans Vendargues.
La ligne 44 dessert un nouveau quartier dans Villeneuve-lès-Maguelone
La ligne 44, une ligne créée le 2 septembre 2019, relie le centre de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à sa gare TER du lundi au vendredi uniquement. Dès le 24 février 2020, il est décidé que la ligne 44 dessert un nouveau quartier de la commune grâce à l’arrêt « Mas Crespy » qui ne l’est pas par la ligne 32.
Les adaptations sur les lignes de bus
Septembre 2021 : première réduction de l'offre pour faire des économies
A la rentrée de septembre 2021, quelques modifications sur l’intervalle de passages sont appliquées sur certaines lignes afin d’y faire des économies sur le fonctionnement du service de transport. Concrètement, l’économie visée représente la suppression d’environ 13 services agents par jour en semaine mais sans impacter la masse salariale.
Les allègements mis en place sont les suivants :
- sur la ligne 4, un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe contre 8. Cela permet de retirer deux rames (8 rames au lieu de 10) et par conséquent deux conducteurs.
- sur les lignes 6, 7 et 11, un bus toutes les 12 minutes en heure creuse contre 10 minutes auparavant.
- sur les lignes 8 et 12, un bus toutes les 60 minutes en heure creuse et le samedi contre 30 minutes auparavant. Cela permet de retirer un bus sur la ligne donc un conducteur.
- sur la navette Agropolis, un bus toutes les 10 minutes par sens au lieu de 8 minutes.
- sur la ligne 14 le samedi avec un bus toutes les 40 minutes au lieu de 20. Cela permet de retirer un bus sur la ligne.
Compte tenu des effets de la mise en place progressive de la gratuité, l’offre de transport proposée a été dégradée dans le cadre de l’avenant n° 4 conclu au mois de juillet 2021 afin de prendre en compte la contrainte financière nouvelle. Ce dernier conduit à réduire la fréquence de passage sur plusieurs lignes.
CRC Occitanie, Rapport d’observation définitives, TaM Montpellier 3m exercices 2015 à 2021 , page 46
Le Maire de Montpellier, apporte plusieurs réponses suite à ce rapport et notamment sur cette affirmation.
Surtout, la Métropole réfute fermement l’affirmation selon laquelle l’offre de transport aurait été réduite pour compenser le développement de la gratuité. Cette affirmation est sans fondement.Les optimisations d’offre sont une pratique courante sur tous les réseaux de transport, dans un soucis d’efficience du réseau. Les gains réalisés par les optimisations prévues à l’avenant 4 n’étant de plus pas à l’échelle des coûts induits par la gratuité.
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Juin 2022 : les lignes bougent à l'ouest de la ville avec un nouveau plan de circulation
Le 25 juin 2022, les travaux de la ligne 5 de tramway entrent dans une nouvelle phase notamment à l’ouest avec la fermeture de l’avenue Georges Clemenceau où passent plusieurs lignes de bus. Avec la fermeture de cette avenue, la ville de Montpelier met également en place un nouveau plan de circulation pour limiter la circulation de transit en fermant par exemple le tunnel de la Comédie qui reste néanmoins ouvert pour accéder aux parkings.
De ce fait, les lignes de bus 6, 7, 11, 17 et 38 desservant l’ouest de la ville sont modifiées :
- Les lignes 6 et 7 sont limitées au niveau de la Place Albert 1er et de la Place du Peyrou. Cette limitation réduit la longueur des lignes et les connexions avec les autres lignes en ne passant plus à la Gare ou l’Observatoire. Cette limitation entraine donc des correspondance supplémentaire pour une partie des voyageurs.
- La ligne 11 remplace la ligne 7 entre la Gare Saint-Roch et la Martelle dont le tracé est modifié permettant la suppression de la branche des Bouisses.
- La ligne 15 ne dessert plus l’intérieur d’Ovalie.
- La ligne 17 remplace la ligne 6 entre la Gare Saint-Roch et le Pas du Loup, elle est prolongée jusqu’au Bouisses en remplacement de la ligne 11.
Aout 2022 : nouveau plan de circulation aux près d'arènes
Le 22 août 2022, la ville de Montpellier met en place un nouveau plan de circulation dans le quartier des Près d’arènes et notamment autour de l’avenue Albert Debout. Cette avenue qui emprunte la plateforme de l’ancien chemin de fer d’intérêt local forme une voie rapide qui traverse le quartier. Pour limiter le trafic de transit, le nouveau plan de circulation rend cette avenue à sens unique, avec un changement de sens au niveau de la cité Mion aussi bien qu’il n’est plus possible de l’emprunter de bout en bout.
Avec la mise en place de ce plan de circulation, la ligne 12 reliant la gare Saint-Roch à la cité Saint-Martin est suspendue. Cette ligne n°12 traversait l’avenue Albert Dubout, cette traversée est dorénavant rendue impossible par les modifications apportées au plan de circulation.
Octobre 2022 : la ligne 8 prolongée rue du Centrayrargues
Le 24 octobre, la ligne 8 est modifiée au niveau de son terminus « Cité de l’Arme ». Au lieu de faire un demi-tour par la rue du Centrayrargues et l’avenue de Palavas, les bus continuent tout droit jusqu’à Garcia Lorca en correspondance avec la ligne 4 du tramway avant de tourner avenue Maréchal Leclerc pour desservir les anciens arrêts de la ligne 12 jusqu’au nouveau terminus Centrayrargues avec un intervalle de passage similaire avec un ou deux autobus.
Horaires aux terminus de la ligne 8 à partir d’octobre 2022
Février 2023 : l'avenue Berthelot à sens unique
Le 18 février 2023, l’avenue Berthelot passe à sens unique pour permettre la réalisation de travaux complémentaire dans le cadre de la construction de la cinquième ligne de tramway. De ce fait, les lignes de bus 11, 17, 33 (cette ligne réalise à nouveau des trajets vers Rondelet en heure de pointe depuis janvier 2023) et 38 sont déviées par la rue du Mas Lemasson dans un sens et par la rue Saint-Chléophas de l’autre.
Mars 2023 : la navette Ovalie entre en service
Depuis le 25 juin 2022 et la modification des lignes de bus à l’ouest de la ville, le quartier Ovalie se retrouve sans bus. Les habitants doivent sortir du quartier et se rendre sur l’avenue de Vanières pour prendre soit les lignes 15 vers Sabines ou 17 vers gare Saint-Roch. Le 6 mars 2023, la navette Ovalie est mise en service pour desservir à nouveau l’intérieur du quartier depuis la station « Sabines » de la ligne 2 à l’aide d’un minibus. Le véhicule réalise une boucle à sens unique à l’intérieur d’Ovalie avec une rotation toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45 environ.
Horaires de la navette Ovalie au départ de Sabines
Septembre 2023 : la ligne 21 modifiée à Vendargues
La ligne 21 relie le pôle d’échanges de Notre-Dame de Sablassou aux communes de Vendargues, Baillargues et Saint-Aunès en passant par la gare TER de Baillargues. A compter du 4 septembre 2023, la ligne 21 est modifiée dans la desserte de Vendargues. La raison invoquée est la présence de travaux sur la rue du Teyron.
Janvier 2024 : la ligne 15 renforcée avec trois bus supplémentaires.
Depuis plusieurs mois, la ligne 15 connait de difficulté de prise en charge de l’entiereté des voyageurs se présentant aux arrêts avec de nombreux voyageurs laissés à quai en heure de pointe. Cette ligne circule toutes les 15 minutes avec des bus standards de douze mètres et permet de faire le tour de Montpellier sans passer par le centre-ville. Le niveau d’offre de la ligne n’a pas chagné depuis la création, en 2000, de la Ronde (ancien nom de la ligne 15 jusqu’en septembre 2019) soit depuis presque 25 ans alors que la population a augmenté ainsi que la demande.
Pour essayer de résoudre le problème d’affluence en heure de pointe, trois bus supplémentaires sont mis en service en heure de pointe entre Sabines et Charles de Gaulle en s’intercalant entre les autres bus circulant toutes les 15 minutes. Chaque bus supplémentaire réalise un aller-retour sur l’heure de pionte du matin et un sur l’heure de pointe du soir.
Heure de pointe du matin :
- Bus 1 : Sabines 6h43 – Charles de Gaulle 7h35 puis Charles de Gaulle 7h45 – Sabines 8h49
- Bus 2 : Sabines 7h08 – Charles de Gaulle 8h15 puis Charles de Gaulle 8h29 – Sabines 9h30
- Bus 3 : Sabines 7h36 – Charles de Gaulle 8h46 puis Charles de Gaulle 9h02 – Sabines 9h57
Heure de pointe d’après-midi
- Bus 1 : Sabines 16h00 – Charles de Gaulle 17h10 puis Charles de Gaulle 17h20 – Sabines 18h35
- Bus 2 : Sabines 16h13 – Charles de Gaulle 17h25 puis Charles de Gaulle 17h35 – Sabines 18h45
- Bus 3 : Sabines 17h13 – Charles de Gaulle 18h31 puis Charles de Gaulle 18h53 – Sabines 19h36
Janvier 2024 : les itinéraires des lignes 20 et 53 sont modifiées
A compter du 8 janvier 2024, la ligne 20 est modifiée avec l’ajout d’un arrêt « Louise Michel » pour desservir le nouveau groupe scolaire du même nom. Les bus réalisent alors un crochet uniquement du lundi au vendredi hors vacances pour desservir l’école primaire et maternelle aux heures de rentrée et de sortie des classes.
Passage à l’arrêt « Louise Michel » :
- direction la Fernaude (11 passages) : 07:33 08:01 08:36 11:18 12:00 12:49 13:33 16:27 16:59 18:06 18:54
- direction Saint-Jean-le-Sec (11 passages) : 07:18 08:11 08:46 11:28 12:10 12:58 13:43 16:09 17:10 18:17 18:41
La ligne 53 qui circule toutes les 30 minutes du lundi au samedi et 40 minutes le dimanche est également modifiée à partir du 8 janvier 2024 pour desservir les entreprises situées rue Georges Onslow avec une offre inchangée. Les arrêts « Ettore Bugatti » et « Raymond Recouly » sont déplacés et deux nouveaux arrêts sont crées : « Georges Onslow » et « Pont de Guerre ». L’arrêt « Patrice Lumumba » situé sur la rue du même nom est quant à lui supprimé.
Février 2024 : les lignes 6 et 7 officiellement limitées en bas des Arceaux
Même si les bus s’arrêtaient officiellement à la Place Albert 1er pour la ligne 6 et au Peyrou pour la ligne 7 permettant d’offrir un correpondance avec la ligne 4 de tramway en direction de la gare Saint-Roch, ils étaient en réalité limités à l’arrêt Doria en bas de l’aqueduc des Arceaux depuis mai 2023. Ce terminus est situé à environ 500 mètres de l’arrêt de tramway « Peyrou – Arc de Triomphe » situé plus en hauteur.
Le 26 février 2024, le terminus Doria est officialisé pour les lignes 6 et 7 avec des horaires tenant compte de cette limitation.
Lse travaux sur le réseau de tramway
Avril 2022 : présentation du programme
Un programme inédit de rénovation de l’infrastructure du réseau de tramway est prévu en 2022 et 2023. D’un coût de 70 millions d’euros vise à améliorer le confort et la sécurité sur le réseau. En effet, depuis 2016 une vingtaine de cassure de rail a été recensée et l’état de la voie a provoqué quatre déraillements en 2021. Certaines zones ont même vu la vitesse abaissée à cause de l’usure de la voie. Par exemple, devant l’Hôtel de ville dans le quartier Port-Marianne, la bifurcation entre les lignes 1 et 3 d’un côté et la ligne 4 de l’autre a vu sa vitesse passer de 10 à 5 km/h.
Mai 2022 : les travaux du secteur Gare Saint-Roch
Les travaux de réfection des voies et des appareils devant la Gare Saint-Roch où se croise les quatre lignes de tramway se déroulent du 30 mai au 28 aout 2022. Durant cette période, le réseau de tramway connait alors deux phases de travaux.
Phase 1 : du 30 mai au 24 juin 2022
La première phase du programme de rénovation des voies du secteur Gare Saint-Roch se déroule du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022. Durant cette phase, des travaux sont entrepris sur les appareils de voie au niveau de la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 1 et 2 et au niveau de la station de secours permettant aux rames des lignes 2 et 4 d’aller soit vers la rue de la République, soit vers la place de la Comédie.
Par conséquence, la ligne 1 est déviée entre le Corum et la Place de l’Europe par le quartier des Aubes. Les lignes 2 et 4 sont, quant à elles, scindée au niveau de la Gare Saint-Roch, la ligne 2 ne circule pas entre « Comédie » et « Gare Saint-Roch » et la ligne 4 entre « Saint-Guilhem » et « Gare Saint-Roch ». La ligne 3 circule normalement.
Phase 2 : du 25 juin au 28 août 2022
La phase n°2 se déroule du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022. Durant cette phase, les travaux au niveau de la gare Saint-Roch, se concentrent sur les appareils de voie au niveau de la station commune aux lignes 3 et 4 et les appareils rue Jules Ferry, permettant aux rames des lignes 1 de bifurquer vers la rue Maguelone et les rames de la ligne 3 de bifurquer verse la rue de la République.
Au centre-ville, la ligne 1 conserve sa déviation par le quartier des Aubes entre le Corum et la Place de l’Europe. La ligne 3 fait le tour du centre-ville par le Peyrou, le Corum et la Place de l’Europe comme la ligne 1. Ces deux lignes ne desservent pas la gare Saint-Roch. La ligne 4 ne réalise plus une boucle mais un trajet entre « Léon Blum » et la « Place Albert 1er » par la Place de la Comédie. La ligne 2 quant à elle circule normalement.
Des travaux supplémentaires ont également lieu au niveau de Saint-Jean de Védas sur la ligne 2 du 18 juillet au 21 août 2022 modifiant le terminus de cette ligne.
Août 2022 : les travaux du secteur Corum
Après avoir réaliser des travaux de rénovation des voies sur le secteur de la gare Saint-Roch, c’est au tour des appareils de voies situés au bas du Corum de faire peau neuve. Ces travaux s’étalent sur trois phases du 29 août au 25 novembre 2022 pour limiter la durée de la neutralisation complète de la zone.
Phase 1 : du 29 août au 25 septembre
Durant cette phase qui se déroule du 29 août au 25 septembre 2022, les travaux se concentrent sur les aiguillages à la sortie du tunnel de la Citadelle permettant la séparation des lignes 1 et 2. La ligne 1 du tramway est donc déviée entre la gare et la place Albert 1er par le Peyrou et la ligne 2 entre le Corum et la gare Saint-Roch par la place de l’Europe comme avant le 7 avril 2012.
Phase 2 : du 26 septembre au 16 octobre
Du 26 septembre au 16 octobre 2022, la deuxième phase des travaux nécessite la neutralisation des appareils de voies permettant depuis la station « Corum » commune aux lignes 1 et 4 de se diriger soit vers la place de la Comédie soit vers la Pompignane. En plus des déviations des lignes 1 et 2, la ligne 4 est déviée entre la gare et la place de l’Europe en passant par Antigone au lieu du Peyrou et du Corum.
Phase 3 : du 17 octobre au 25 novembre 2022
Du 17 octobre au 25 novembre 2022, la troisème phase des travaux nécessite la neutralisation complète des circulations au bas du Corum. La ligne 2 est scindée en deux tronçons : Jacou – Beaux-arts et Comédie – Saint-Jean de Védas. Les stations « Les aubes » et « Pompignane » ne sont desservies par aucune des quatre lignes de tramway. Une navette en bus est alors mise en place entre « Beaux-Arts » et « Léon Blum » avec une fréquence 15 à 30 minutes de 5h10 à 1h28 du dimanche au jeudi et 2h28 le vendredi et le samedi.
Janvier 2023 : travaux secteur Place de l'Europe et Saint-Denis
De nouveaux travaux sont entrepris entre les stations « Place de l’Europe » et « Rives du Lez » sur les lignes 1 et 4 et également entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire » sur la ligne 3. Dès le 2 janvier et jusqu’au 22 janvier 2023, la ligne 3 est coupée en deux. Les rames opérant entre la station « Observatoire » et les stations « Lattes Centre » ou « Pérols Etang de l’Or » réalisent leur demi-tour dans le tiroir situé après la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » de la ligne 1. Les rames desesrvent donc les stations « Saint-Guilhem Courreau », « Peyrou, Arc de Triomphe », « Place Albert 1er – Cathédrale » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » avant de se retourner.
A partir du 13 janvier et jusqu’au 13 février 2023, la ligne 1 emprunte l’itinéraire de la ligne 3 entre « Rives du Lez » et « Gare Saint-Roch » afin d’éviter la place de l’Europe. La lige 4, ne réalise plus de trajet circulaire et les arrêts entre « Pompignane » et « La Rauze » ne sont plus desservis. Une navette de bus de remplacement est mise en place entre Léon Blum et l’hotel de ville.
Février 2023 : travaux secteur Moularès et Port-Marianne
Une nouvelle phase de travaux sur l’infrastructure et la plateforme entre les stations « Rives du Lez » et « Port-Marianne » se déroule du 13 février au 14 mai 2023. Durant ces travaux, le tracé des lignes de tramway est modifié en deux étapes.
Phase 1 : du 13 février au 2 avril 2023
Durant cette phase, les travaux se concentrent surtout sur Port-Marianne sur l’avenue Marie de Montpellier jusqu’à la place Ernest Granier. De ce fait, la ligne 1 est limitée à Place de l’Europe et ne dessert plus Odysséum. Pour le retournement, les rames réalisent une boucle entre la gare et la place de l’Europe, en passant par Antigone vers la place de l’Europe et par la place Carnot vers la gare Saint-Roch.
La ligne 3 quant à elle, est scindée en deux entre « Rives du Lez » et « Pablo Picasso ». Les rames de la ligne 3 en provenance de Mosson réalisent la même boucle de retournement que les rames de la ligne 1 entre la gare et la place de l’Europe mais dans le sens anti-horaire.
Une navette de bus de remplacement est mise en place entre place de France et Pablo Picasso par la place de l’Europe en correspondance avec les lignes 1, 3 et 4 du tramway. De plus, la navette de bus vers la gare Montpellier Sud de France qui part habituellement de la place de France est prolongée jusqu’à la place de l’Europe afin d’offrir une correspondance avec la ligne 1 du tramway.
Horaires aux terminus du bus de remplacement entre Pablo Piccaso et Place de France
Phase 2 : du 3 avril au 14 mai 2023
la deuxième phase de travaux sur le secteur se concentre sur l’infrastructure entre « Moularès » et « Rives du Lez ». La ligne 1 concerne le même fonctionnement que dans la phase précédente mais les lignes 3 et 4 ont leur trajet modifié.
La ligne 3 n’est plus scindée en deux mais est déviée entre la gare Saint-Roch et Port-Marianne par le quartier des Près d’arènes habituellement desservi par la ligne 4. Cette dernière ligne quant à elle, réalise toujours un trajet circulaire mais passe par la place Carnot au lieu des près d’arènes entre la gare et les rives du Lez.
Le réseau de tramway reprend sa forme norminale à partir du 15 mai jusqu’au 29 mai 2023 avant de nouveaux travaux impactant les lignes nécessaire à la construction de la ligne 5 et à la modification de la place de la Comédie où la station de tramway doit être adaptée.
Mars 2023 : la ligne 1 interrompue en soirée
Du 13 mars au 13 avril 2023, des travaux pour le futur raccordement des lignes 1 et 5 de tramway sont réalisés en soirée du lundi au jeudi au niveau de la station « Saint-Eloi ». De ce fait, la ligne 1 est scindée en deux et les arrêts entre « Université des sciences et des lettres » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » ne sont pas desservis. Un bus de remplacement est mis en place sur ce tronçon.
Horaires aux terminus de la Navette de remplacement
Mai 2023 : la ligne 1 scindée au niveau de la station "Saint-Eloi"
A partir du 29 mai et jusqu’au 1 septembre 2023, la ligne 1 du réseau de tramway est scindée en deux au niveau de la station « Saint-Eloi » afin de réaliser les travaux de raccordement des voies entre la ligne 1 et la future ligne 5. Les travaux consistent à la pose des aiguillages permettant aux rames de la ligne 5 en tronc commun avec la ligne 1 depuis la place Albert 1er de se diriger vers Clapiers et des aiguillages permettant aux rames de la ligne 5 en provenance de Clapiers de se diriger vers le CEMH (Centre d’Exploitation et de Maintenance des Hirondelles) où seront remisées les rames. Ce chantier de raccordement des voies constitue la première pose de voie de la future ligne 5.
Ressources supplémentaires à télécharger
Durant la durée des travaux, les voyageurs doivent changer de rame pour continuer leur trajet. Deux stations provisoires, espacées de quelques centaines de mètres sont aménagées de part et d’autres du chantier de raccordement des voies. Du côté sud du chantier, au niveau de la station provisoire « Saint-Eloi Grasset », un aiguillage californien (aiguillage provisoire installé par dessus les voies actuelles) est installé pour permettre le retournement des rames.
Pour permettre la mise en place puis le retrait du chantier, de l’aiguillage californien et des stations provisoires, la ligne 1 est coupée entre la station « Occitanie » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » durant deux week-ends complet : celui du 27 et 28 mai pour la mise en place et du 2 et 3 septembre pour le retrait.
Affiche A3 sur le déroulé des travaux impactant la ligne 1 sur l’été 2023
Durant ces deux week-ends de coupure, un bus relais est mis en place sur la partie interrompue de la ligne 1 du tramway.
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