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2019 à nos jours
Les dernières actualités et projets du rseau TaM

Le remaniement du réseau de bus

Septembre 2019 : la nouvelle offre de transport

Le 2 septembre 2019, TaM et Montpellier 3M mettent en place une série d’ajustements sur le réseau de bus pour améliorer l’offre de transport. Cette augmentation de l’offre représente environ 1,2 million de kilomètres supplémentaires  parcourus sur un an et jusqu’à 24% d’offre en plus sur les communes de la métropole (hors Montpellier). 

Au niveau de Montpellier, les ajustements se concrétisent par : 

  • Le premier départ à 6h00 au lieu de 6h30 sur les principales lignes de bus
  • Le dernier départ du centre-ville à 22h00 environ pour les principales lignes 
  • Le remaniement complet du réseau à l’est de la ville avec la création de la nouvelle ligne 16

Pour le reste de la métropole, les principaux changements peuvent être résumés par : 

  • la desserte en bus des gares TER de la métropole (Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone),
  • la généralisation du minibus du soirn
  • le passage de certaines lignes de TAD en ligne régulière,
  • la multiplication des connexions avec le tramway,
  • l’ajout de 2 allers-retours sur chaque ligne le dimanche (6 au lieu de 4). 

Lignes du réseau TaM dès le 2 septembre 2019

LigneItinéraireSemaine HPSemaine HCVacancesSamediDimanche
Tram 1Mosson - Odysséum3 à 4 min5 min5 min7 min10 à 15 min
Tram 2Saint-Jean de Védas Centre - Jacou6 min7 à 8 min7 à 8 min7 à 8 min15 min
Tram 3Juvignac - Lattes / Pérols8 min8 min8 min8 min15 min
Tram 4Place Albert 1er - Saint-Denis8 à 9 min8 à 9 min9 min15 min20 min
6Pas du Loup - Euromédecine10 min10 min12 min15 min30 min
7Les Bouisses / La Martelle - Hôtel du département10 min10 min12 min15 min30 min
8Gare Saint-Roch - Cité de l'Arme30 min30 min30 min30 min60 min
9Place de l'Europe - Place de l'Europe10 min15 min15 min20 min60 min
10Celleneuve - Aiguelongue20 min20 min20 min20 min40 min
11Tournezy - Les Bouisses9 min10 min12 min15 min30 min
12Gare Saint-Roch - Razeteurs30 min30 min30 min30 min60 min
13LA NAVETTE : Saint-Eloi - Universités6 min8 min10 min10 min25 min
14Léon Blum - La Pompignane (Les Lacs)20 min20 min20 min20 min40 min
15Saint-Chléophas - Charles de Gaulle15 min15 min20 min20 min60 min
16Port-Marianne - Charles de Gaulle10 min15 min15 min20 min60 min
17Sabines - Lavandin6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours6 Allers-retours
18Sabines - Lattes Centre30 min40 min30 à 40 min30 à 40 min6 Allers-retours
19Hôtel du Département - Pierre de Coubertin10 min10 min15 min15 min30 min
20Saint-Jean de Védas Centre - La Fermaude20 min40 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
21Notre-Dame de Sablassou - Gare PEM de Baillargues30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
22Saint-Eloi - Jacou Collège 20 min45 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
23Montpellier (Occitanie) - Prades-le-Lez (Moulin Neuf)20 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
24Grabels (La Valsière) - Grabels (Le Pradas)15 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
25Juvignac (Courpouyran) - Juvignac (Le Martinet)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
26Montpellier (Occitanie) - Montferrier-sur-Lez (Cirad de Baillarguet)30 min45 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
27Lycée Georges Pompidou - Gare PEM de Baillargues60 min60 min60 min60 min6 Allers-retours
28Lattes (Boirargues) - Pérols (les Cabanes)30 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
29Gare PEM Baillargues - Saint-Brès30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
30Le Crès (Maumarin) - Le Crès (Jean Jaurès)30 min30 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
31Notre-Dame de Sablassou - Gare PEM de Baillargues60 min60 min60 min60 min6 Allers-retours
32Montpellier (Garcia Lorca) - Saint-Jean le Sec20 min45min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
33Saint-Jean de Védas Centre - Fabrègues (Lou Paillas)30 min90 min30 à 90 min30 à 90 min6 Allers-retours
34Montpellier (Mosson) - Cournonsec (Les Clavoux)8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours8 Aller-retours6 Allers-retours
35Mas de Rochet - Aube Rouge / Les Aires20 min20 min20 min20 min60 min
36Charles de Gaulle - Jacou Collège50 min50 min50 min50 min6 Allers-retours
38Montpellier (Rondelet) - Cournonsec (Les Clavoux)30 min45 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
40Montpellier (Mosson) - Saint Georges d'Orques (Zone artisanale)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
41Charles de Gaulle - Clinique du Parc30 min30 min30 minNe circule pasNe circule pas
42Montpellier (Mosson) - Murviel-lès-Montpellier30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
43Saint-Jean de Védas Centre - Pignan (La Bornière)30 min90 min30 à 90 min30 à 90 min6 Allers-retours
44Gare de Villeneuve - Villeneuve-lès-Maguelone (Arnel)3 Aller-retoursNe circule pas3 Aller-retoursNe circule pasNe circule pas
46Notre-Dame de Sablassou - Castries (Collège les Pins)30 min60 min30 à 60 min30 à 60 min6 Allers-retours
50Navette Gare Montpellier Sud de France - - - - -
51Notre-Dame de Sablassou - Place de l'Europe10 min15 min12 à 15 min20 min60 min
52Place de France - Grammont30 min30 min30 min30 min40 min
Image promotionnelle pour les ajustements apportés au réseau TaM dès le 2 septembre. Source : TaM

Les modifications dans l’est de Montpellier

La desserte des quartiers est de la ville est entièrement revue. La ligne « La Ronde »perd son nom commercial et devient officiellement la ligne 15. Cette ligne 15 circule dorénavant du lundi au dimanche mais ne dessert plus Odysséum. La ligne est limitée à l’arrêt « Charles de Gaulle » sur la ligne 2 du tramway, son nouveau terminus. La desserte de la Ronde et de la ligne 9 sont reprises à travers 4 lignes. 

L’amplitude des lignes augmentée 

Le matin, les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 51 commencent plus tôt avec un premier départ à 6h00 au lieu de 6h30. Le soir les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 19 proposent un dernier départ vers 22h00 contre 20h30 comme sur les autres lignes du réseau.

Les derniers départs en provenance du centre-ville

  • Ligne 6 à 22h00 à Observatoire vers Euromédecine et 22h10 à Gare Saint-Roch vers Pas du Loup
  • Ligne 7 à 22h00 à Gare Saint-Roch vers La Martelle et 22h10 à Observatoire vers Hôtel du département 
  • Ligne 9 à 22h10 à Place de l’Europe dans les deux sens
  • Ligne 15 à 22h05 de Charles de Gaulle 
  • Ligne 16 à 22h10 de Port-Marianne et 22h30 de Charles de Gaulle
  • Ligne 19 à 22h20 de Hôtel du département »

Les nouveautés dans l’est de la métropole 

La Gare de Baillargues est desservie régulièrement par les TER Lio Occitanie et permettre de rejoindre le centre de Montpellier en moins de 10 minutes ou rejoindre Nîmes en 20 minutes. Pour accéder à la gare en transports en commun, plusieurs modifications sont apportées aux lignes de l’est de l’agglomération. 

Les nouveautés dans le nord de la métropole

La desserte des communes de Jacou, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez au nord de la métropole est également revue avec des modifications apportées à quatre lignes de bus avec un renfort des fréquences et des départs réguliers sans réservation aupréalable.

Les modifications dans l’ouest de la métropole

Les lignes de l’ouest et notamment au départ de l’arrêt « Saint-Jean-de-Védas Centre » de la ligne 2 sont modifiées afin d’améliorer la desserte des communes de Saint-Jean-de-Védas, Fabrègues et Saussan. Les modifications en question concernent trois lignes. 

Les nouveautés au sud de la métropole

La ligne 28 est prolongée du Parc Expo à Boirargues afin d’offrir une ligne directe en TAD entre l’intérieur de Pérols et le centre commercial de Boirargues et une correspondance avec toutes les rames de la ligne 3. La station Boirargues se situe avant la séparation de la ligne 3 en deux branches. 

Du côté de Villeneuve-lès-Maguelone, la ligne 32 est prolongée de Villeneuve à la station de tramway « Saint-Jean le Sec » de la ligne 2. Grâce à ce prolongement, les habitants de la commune bénéficient de deux trajets pour rejoindre Montpellier, l’un vers Garcia Lorca et le second vers Saint-Jean le Sec. La ligne dessert également la zone de la Lauze à Saint-Jean de Védas. 

La commune de Villeneuve-lès-Maguelone bénéficie aussi d’une nouvelle ligne n°44 pour relier la commune à la gare TER du lundi au vendredi. 

 

Le minibus du soir élargit

Dès le 2 septembre 2019, l’ensemble des communes qui ne sont pas desservies par le réseau de tramway disposent d’un dernier départ vers 22h avec le service du minibus du soir. 

Les départs : 

  • Mosson : 22h20
  • Euromédecine : 22h30
  • Occitanie : 22h25
  • Notre-Dame de Sablassou : 22h15
  • Gare de Baillargues : 22h25
  • Garcia Lorca : 22h15
  • Sabines : 22h20
  • Saint-Jean de Védas Centre : 22h25
Plan du minibus du soir extrait du DCE pour l'appel d'offre de subdélégation des lignes suburbaines. Source : document TaM

Janvier 2020 : les lignes 20 et 32 modifiées

A partir du 6 janvier 2020, les premiers ajustements sur la nouvelle offre de transport interviennent sur les lignes 20 et 32. La ligne 20 est prolongée de Saint-Jean de Védas Centre à Saint-Jean le Sec en correspondance avec la ligne 2 du tramway et la ligne de bus n°32. Entre ces deux arrêts, elle dessert à nouveau les arrêts « Cave Coopérative » et « Jasses », ce dernier n’est plus plu desservi par la ligne 32 du fait du prolongement de la ligne 20. 

Ligne 20 du réseau TaM à partir du 6 janvier 2020. Source : document TaM

Janvier 2020 : la ligne 27 à Jacou

La ligne 27 permet de connecter les communes de Saint-Drézéry et Montaud à la station « Lycée Georges Pompidou » de la ligne 2 du tramway depuis 2 septembre 2019 en remplacement de la ligne 36 qui était directe jusqu’à « Charles de Gaulle ». Ce changement entraine une augmentation des temps de parcours pour les habitants de la commune. Afin de limiter cet impact, la ligne 27 effectue à partir du 6 janvier 2020 son terminus à l’arrêt « Jacou ».

Février 2020 : plusieurs ajustements sur le réseau de bus

Le 24 février 2020, TaM met en place encore de nouveaux ajustements suite au remaniement du réseau de bus du 2 septembre 2019. Ces ajustements impacte le tracé des lignes 9, 15, 21, 29, 44, 52 et la nouvelle ligne 53. 

Image promotionnelle des nouveaux ajustements. Source :TaM

La ligne 15 de retour à Odysséum 

La ligne 15 (anciennement appelée « La Ronde ») est limitée à l’arrêt « Charles de Gaulle » de la ligne 2 du tramway depuis le 2 septembre 2019. Depuis cet arrêt, il n’est plus possible d’accéder directement à Odysséum et au Millénaire ce qui génère beaucoup de mécontentements de la part des usagers du réseau. Pour rejoindre Odysséum par exemple, il faut emprunter la nouvelle ligne 16 jusqu’à la Place de l’Europe et prendre ensuite soit le tramway soit la ligne 9. 

Pour remédier à ce problème, la ligne 15 est prolongée dès le 24 février 2020 à Odysséum. Par contre, ce prolongement entraine la limitation de la ligne aux Sabines de l’autre côté pour limiter les retards sur la ligne. La desserte de Sabines à Saint-Chléophas par la zone industrielle de Garosud est assurée par la nouvelle ligne 53 avec un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi et 40 minutes le dimanche. Pour rappel depuis 2007, le tracé de la ligne 53 était emprunté par un bus toutes les 15 minutes du lundi au vendredi et 20 minutes le samedi. 

Plan des lignes 15 et 53 à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

Réorganisation des arrêts à Odysséum

La ligne 9 depuis le 2 septembre 2019 est une ligne circulaire pour desservir le quartier Millénaire au départ de la station « Place de l’Europe », lieu où les bus attendent en battement avant de repartir pour la course commerciale suivante. Dès le 24 février 2020, le terminus de la ligne s’effectuera au niveau d’Odysséum avec l’aménagement d’un arrêt baptisé « Odysséum » pour la descente des voyageurs au niveau du centre commercial et un arrêt baptisé « Place de France » pour la reprise des voyageurs devant le cinéma. Toutes les lignes de bus à l’exception de la navette vers la gare TGV, dont le terminus se situe à Odysséum sont concernées par ce changement (9, 15, 52).

Plan de la ligne 9 du réseau TaM à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

Les lignes 21 et 29 fusionnent

Depuis le 2 septembre, la ligne 29 qui dessert les communes de Baillargues et Saint-Brès effectue son terminus à la Gare TER de Baillargues et ne se connecte plus au réseau de tramway. Pour rejoindre le tramway à Castelnau-le-Lez il faut soit prendre la ligne Hérault Transport n°601 (Lunel  – Montpellier) ou prendre la ligne 29 puis la ligne 21 depuis la Gare de Baillargues. Afin de supprimer cette correspondance, la ligne 29 est intégrée à la ligne 21 dès le 24 février 2020. Les communes de Baillargues et Saint-Brès sont à nouveau connectés au tramway par une ligne directe du réseau en réalisant néanmoins un détour dans Vendargues. 

Plan de la nouvelle ligne 21 à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

La ligne 44 dessert un nouveau quartier dans Villeneuve-lès-Maguelone

La ligne 44, une ligne créée le 2 septembre 2019, relie le centre de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à sa gare TER du lundi au vendredi uniquement. Dès le 24 février 2020, il est décidé que la ligne 44 dessert un nouveau quartier de la commune grâce à l’arrêt « Mas Crespy » qui ne l’est pas par la ligne 32. 

 

Plan des lignes 32 et 44 dans la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à partir du 24 février 2020. Source : document TaM

Septembre 2021 : réduction de l'offre pour faire des économies

A la rentrée de septembre 2021, quelques modifications sur l’intervalle de passages sont appliquées sur certaines lignes afin d’y faire des économies sur le fonctionnement du service de transport. Concrètement, l’économie visée représente la suppression d’environ 13 services agents par jour en semaine mais sans impacter la masse salariale. 

Les allègements mis en place sont les suivants : 

  • sur la ligne 4, un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe contre 8. Cela permet de retirer deux rames (8 rames au lieu de 10) et par conséquent deux conducteurs.
  • sur les lignes 6, 7 et 11, un bus toutes les 12 minutes en heure creuse contre 10 minutes auparavant.
  • sur les lignes 8 et 12, un bus toutes les 60 minutes en heure creuse et le samedi contre 30 minutes auparavant. Cela permet de retirer un bus sur la ligne donc un conducteur.  
  •  sur la navette Agropolis, un bus toutes les 10 minutes par sens au lieu de 8 minutes. 
  • sur la ligne 14 le samedi avec un bus toutes les 40 minutes au lieu de 20. Cela permet de retirer un bus sur la ligne. 
La CRC (Chambre Régionale des Comptes) d’Occitanie a émis un rapport sur les transports de la métropole de Montpellier et impute directement cette réduction d’offre à la mise en place progressive de la gratuité. 
 

Compte tenu des effets de la mise en place progressive de la gratuité, l’offre de transport proposée a été dégradée dans le cadre de l’avenant n° 4 conclu au mois de juillet 2021 afin de prendre en compte la contrainte financière nouvelle. Ce dernier conduit à réduire la fréquence de passage sur plusieurs lignes.

CRC Occitanie, Rapport d’observation définitives, TaM Montpellier 3m exercices 2015 à 2021 , page 46

Le Maire de Montpellier, apporte plusieurs réponses suite à ce rapport et notamment sur cette affirmation. 

Surtout, la Métropole réfute fermement l’affirmation selon laquelle l’offre de transport aurait été réduite pour compenser le développement de la gratuité. Cette affirmation est sans fondement.Les optimisations d’offre sont une pratique courante sur tous les réseaux de transport, dans un soucis d’efficience du réseau. Les gains réalisés par les optimisations prévues à l’avenant 4 n’étant de plus pas à l’échelle des coûts induits par la gratuité.

Aout 2022 : nouveau plan de circulation aux près d'arènes

Le 22 août 2022, la ville de Montpellier met en place un nouveau plan de circulation dans le quartier des Près d’arènes et notamment autour de l’avenue Albert Debout. Cette avenue qui emprunte la plateforme de l’ancien chemin de fer d’intérêt local forme une voie rapide qui traverse le quartier. Pour limiter le trafic de transit, le nouveau plan de circulation rend cette avenue à sens unique, avec un changement de sens au niveau de la cité Mion aussi bien qu’il n’est plus possible de l’emprunter de bout en bout. 

Plan de circulation au niveau de la cité Mion à partir du 22 août 2022. Source : ville de Montpellier

Avec la mise en place de ce plan de circulation, la ligne 12 reliant la gare Saint-Roch à la cité Saint-Martin est suspendue. Cette ligne n°12 traversait l’avenue Albert Dubout, cette traversée est dorénavant rendue impossible par les modifications apportées au plan de circulation. 

Plan de la ligne 12 suspendue. Source : document TaM

Ressources supplémentaires à télécharger

 

Octobre 2022 : la ligne 8 prolongée rue du Centrayrargues

Le 24 octobre, la ligne 8 est modifiée au niveau de son terminus « Cité de l’Arme ». Au lieu de faire un demi-tour par la rue du Centrayrargues et l’avenue de Palavas, les bus continuent tout droit jusqu’à Garcia Lorca en correspondance avec la ligne 4 du tramway avant de tourner avenue Maréchal Leclerc pour desservir les anciens arrêts de la ligne 12 jusqu’au nouveau terminus Centrayrargues avec un intervalle de passage similaire avec un ou deux autobus.

Plan de la ligne 12 suspendue. Source : document TaM

Horaires aux terminus de la ligne 8 à partir d’octobre 2022

Horaires_Ligne 8_2023

Le programme de rénovation des voies

Avril 2022 : présentation du programme

Un programme inédit de rénovation de l’infrastructure du réseau de tramway est prévu en 2022 et 2023. D’un coût de 70 millions d’euros vise à améliorer le confort et la sécurité sur le réseau. En effet, depuis 2016 une vingtaine de cassure de rail a été recensée et l’état de la voie a provoqué quatre déraillements en 2021. Certaines zones ont même vu la vitesse abaissée à cause de l’usure de la voie. Par exemple, devant l’Hôtel de ville dans le quartier Port-Marianne, la bifurcation entre les lignes 1 et 3 d’un côté et la ligne 4 de l’autre a vu sa vitesse passer de 10 à 5 km/h. 

Articledans le journal Midi Libre du 14 mai 2022

Mai 2022 : les travaux du secteur Gare Saint-Roch

Les travaux de réfection des voies et des appareils devant la Gare Saint-Roch où se croise les quatre lignes de tramway se déroulent du 30 mai au 28 aout 2022. Durant cette période, le réseau de tramway connait alors deux phases de travaux. 

Image servant à la communication autour du programme de rénovation du réseau. Source : document TaM

Phase 1 : du 30 mai au 24 juin 2022

La première phase du programme de rénovation des voies du secteur Gare Saint-Roch se déroule du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022. Durant cette phase, des travaux sont entrepris sur les appareils de voie au niveau de la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 1 et 2 et au niveau de la station de secours permettant aux rames des lignes 2 et 4 d’aller soit vers la rue de la République, soit vers la place de la Comédie. 

Par conséquence, la ligne 1 est déviée entre le Corum et la Place de l’Europe par le quartier des Aubes. Les lignes 2 et 4 sont, quant à elles, scindée au niveau de la Gare Saint-Roch, la ligne 2 ne circule pas entre « Comédie » et « Gare Saint-Roch » et la ligne 4 entre « Saint-Guilhem » et « Gare Saint-Roch ». La ligne 3 circule normalement. 

Plan de la phase 1 de rénovation des voies. Source : document TaM

Phase 2 : du 25 juin au 28 août 2022

La phase n°2 se déroule du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022. Durant cette phase, les travaux au niveau de la gare Saint-Roch, se concentrent sur les appareils de voie au niveau de la station commune aux lignes 3 et 4 et les appareils rue Jules Ferry, permettant aux rames des lignes 1 de bifurquer vers la rue Maguelone et les rames de la ligne 3 de bifurquer verse la rue de la République. 

Au centre-ville, la ligne 1 conserve sa déviation par le quartier des Aubes entre le Corum et la Place de l’Europe. La ligne 3 fait le tour du centre-ville par le Peyrou, le Corum et la Place de l’Europe comme la ligne 1. Ces deux lignes ne desservent pas la gare Saint-Roch. La ligne 4 ne réalise plus une boucle mais un trajet entre « Léon Blum » et la « Place Albert 1er » par la Place de la Comédie. La ligne 2 quant à elle circule normalement. 

Des travaux supplémentaires ont également lieu au niveau de Saint-Jean de Védas sur la ligne 2 du 18 juillet au 21 août 2022 modifiant le terminus de cette ligne. 

Plan de la phase 2 de rénovation des voies du réseau de tramway. Source : document TaM

Août 2022 : les travaux du secteur Corum

Après avoir réaliser des travaux de rénovation des voies sur le secteur de la gare Saint-Roch, c’est au tour des appareils de voies situés au bas du Corum de faire peau neuve. Ces travaux s’étalent sur trois phases du 29 août au 25 novembre 2022 pour limiter la durée de la neutralisation complète de la zone. 

Image servant à la communication autour du programme de rénovation du réseau. Source : document TaM

Phase 1 : du 29 août au 25 septembre

Durant cette phase qui se déroule du 29 août au 25 septembre 2022, les travaux se concentrent sur les aiguillages à la sortie du tunnel de la Citadelle permettant la séparation des lignes 1 et 2. La ligne 1 du tramway est donc déviée entre la gare et la place Albert 1er par le Peyrou et la ligne 2 entre le Corum et la gare Saint-Roch par la place de l’Europe comme avant le 7 avril 2012. 

Déviation des lignes de tramway durant la phase 1 des travaux au Corum. Source : document TaM

Phase 2 : du 26 septembre au 16 octobre

Du 26 septembre au 16 octobre 2022, la deuxième phase des travaux nécessite la neutralisation des appareils de voies permettant depuis la station « Corum » commune aux lignes 1 et 4 de se diriger soit vers la place de la Comédie soit vers la Pompignane. En plus des déviations des lignes 1 et 2, la ligne 4 est déviée entre la gare et la place de l’Europe en passant par Antigone au lieu du Peyrou et du Corum. 

Déviation des lignes de tramway durant la phase 2 des travaux au Corum. Source : document TaM

Phase 3 : du 17 octobre au 25 novembre 2022

Du 17 octobre au 25 novembre 2022, la troisème phase des travaux nécessite la neutralisation complète des circulations au bas du Corum. La ligne 2 est scindée en deux tronçons : Jacou – Beaux-arts et Comédie – Saint-Jean de Védas. Les stations « Les aubes » et « Pompignane » ne sont desservies par aucune des quatre lignes de tramway. Une navette en bus est alors mise en place entre « Beaux-Arts » et « Léon Blum » avec une fréquence 15 à 30 minutes de 5h10 à 1h28 du dimanche au jeudi et 2h28 le vendredi et le samedi. 

Déviation des lignes de tramway durant la phase 3 des travaux au Corum. Source : document TaM

Janvier 2023 : travaux secteur Place de l'Europe et Saint-Denis

De nouveaux travaux sont entrepris entre les stations « Place de l’Europe » et « Rives du Lez » sur les lignes 1 et 4 et également entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire » sur la ligne 3. Dès le 2 janvier et jusqu’au 22 janvier 2023, la ligne 3 est coupée en deux. Les rames opérant entre la station « Observatoire » et les stations « Lattes Centre » ou « Pérols Etang de l’Or » réalisent leur demi-tour dans le tiroir situé après la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » de la ligne 1. Les rames desesrvent donc les stations « Saint-Guilhem Courreau », « Peyrou, Arc de Triomphe », « Place Albert 1er – Cathédrale » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » avant de se retourner. 

A partir du 13 janvier et jusqu’au 13 février 2023, la ligne 1 emprunte l’itinéraire de la ligne 3 entre « Rives du Lez » et « Gare Saint-Roch » afin d’éviter la place de l’Europe. La lige 4, ne réalise plus de trajet circulaire et les arrêts entre « Pompignane » et « La Rauze » ne sont plus desservis. Une navette de bus de remplacement est mise en place entre Léon Blum et l’hotel de ville. 

Déviation des lignes de tramway durant les travaux à Place de l'Europe et Saint-Denis. Source : document TaM

Février 2023 : travaux secteur Moularès et Port-Marianne

Une nouvelle phase de travaux sur l’infrastructure et la plateforme entre les stations « Rives du Lez » et « Port-Marianne » se déroule du 13 février au 14 mai 2023. Durant ces travaux, le tracé des lignes de tramway est modifié en deux étapes.

Image servant à la communication autour du programme de rénovation du réseau. Source : document TaM

Phase 1 : du 13 février au 2 avril 2023

Durant cette phase, les travaux se concentrent surtout sur Port-Marianne sur l’avenue Marie de Montpellier jusqu’à la place Ernest Granier. De ce fait, la ligne 1 est limitée à Place de l’Europe et ne dessert plus Odysséum. Pour le retournement, les rames réalisent une boucle entre la gare et la place de l’Europe, en passant par Antigone vers la place de l’Europe et par la place Carnot vers la gare Saint-Roch. 

La ligne 3 quant à elle, est scindée en deux entre « Rives du Lez » et « Pablo Picasso ». Les rames de la ligne 3 en provenance de Mosson réalisent la même boucle de retournement que les rames de la ligne 1 entre la gare et la place de l’Europe mais dans le sens anti-horaire. 

Déviation des lignes de tramway durant la phase 1 des travaux du secteur des Rives du Lez. Source : document TaM

Une navette de bus de remplacement est mise en place entre place de France et Pablo Picasso par la place de l’Europe en correspondance avec les lignes 1, 3 et 4 du tramway. De plus, la navette de bus vers la gare Montpellier Sud de France qui part habituellement de la place de France est prolongée jusqu’à la place de l’Europe afin d’offrir une correspondance avec la ligne 1 du tramway. 

Horaires aux terminus du bus de remplacement entre Pablo Piccaso et Place de France

Horaires_Bus relais_Pablo picasso – Place de France_2023

Phase 2 : du 3 avril au 14 mai 2023

la deuxième phase de travaux sur le secteur se concentre sur l’infrastructure entre « Moularès » et « Rives du Lez ». La ligne 1 concerne le même fonctionnement que dans la phase précédente mais les lignes 3 et 4 ont leur trajet modifié. 

La ligne 3 n’est plus scindée en deux mais est déviée entre la gare Saint-Roch et Port-Marianne par le quartier des Près d’arènes habituellement desservi par la ligne 4. Cette dernière ligne quant à elle, réalise toujours un trajet circulaire mais passe par la place Carnot au lieu des près d’arènes entre la gare et les rives du Lez. 

Déviation des lignes de tramway durant la phase 2 des travaux du secteur Rives du Lez. Source : document TaM

Le réseau de tramway reprend sa forme norminale à partir du 15 mai jusqu’au 29 mai 2023 avant de nouveaux travaux impactant les lignes nécessaire à la construction de la ligne 5 et à la modification de la place de la Comédie où la station de tramway doit être adaptée. 

Les travaux de la ligne 5 de tramway

Janvier 2020 : la Navette Agropolis et la ligne 22 changent de terminus

La ligne 5 du réseau de tramway de Montpellier doit être mise en service en 2025 (après 8 ans de retard) entre le Rond-point de Girac au nord de la ville et le Rond-point de M. Gennevaux à l’ouest de la ville après avoir traversé le quartier des universités, le Peyrou, l’avenue Clémenceau et le quartier Ovalie. Avant son lancement, des travaux sont nécessaires depuis 2019 et impacte le réseau de bus.

Dès le 6 janvier 2020, les premiers impacts majeurs interviennent sur la Navette Agropolis et la ligne 22 qui changent de terminus. Le terminus des lignes à Saint-Eloi est reporté à l’arrêt de tramway « Universités des sciences et des Lettres » de la ligne 1 du tramway. Cette dernière était déjà l’un des terminus de la Navette Agropolis. Cette ligne devient alors une ligne circulaire qui au départ de l’arrêt de tramway dessert  alternativement la boucle à partir de l’arrêt « Paul Parguel » dans le sens horaire (sens A) et dans le sens anti-horaire (sens B) avant de revenir au terminus. Au final tous les bus au départ desservent tous les arrêts, seul l’enchainement est modifiée et du coup le temps de parcours en fonction du sens du véhicule. Au niveau de l’offre, chaque sens est desservi en semaine toutes les 8 minutes soit un départ de l’arrêt de tramway toutes les 4 minutes. 

Plan de la déviation de la Navette Agropolis et de la ligne 22 à partir du 6 janvier 2020 au niveau des universités. Source : document TaM

Juin 2022 : les lignes bougent à l'ouest de la ville avec un nouveau plan de circulation

Le 25 juin 2022, les travaux de la ligne 5 de tramway entrent dans une nouvelle phase notamment à l’ouest avec la fermeture de l’avenue Georges Clemenceau où passent plusieurs lignes de bus. Avec la fermeture de cette avenue, la ville de Montpelier met également en place un nouveau plan de circulation pour limiter la circulation de transit en fermant par exemple le tunnel de la Comédie qui reste néanmoins ouvert pour accéder aux parkings. 

Plan de circulation à partir du 25 juin 2022. Source : ville de Montpellier

De ce fait, les lignes de bus 6, 7, 11, 17 et 38 desservant l’ouest de la ville sont modifiées :

  • Les lignes 6 et 7 sont limitées au niveau de la Place Albert 1er et de la Place du Peyrou. Cette limitation réduit la longueur des lignes et les connexions avec les autres lignes en ne passant plus à la Gare ou l’Observatoire. Cette limitation entraine donc des correspondance supplémentaire pour une partie des voyageurs. 
  • La ligne 11 remplace la ligne 7 entre la Gare Saint-Roch et la Martelle dont le tracé est modifié permettant la suppression de la branche des Bouisses. 
  • La ligne 15 ne dessert plus l’intérieur d’Ovalie.
  • La ligne 17 remplace la ligne 6 entre la Gare Saint-Roch et le Pas du Loup, elle est prolongée jusqu’au Bouisses en remplacement de la ligne 11. 
La desserte du Faubourg Figuerolle n’est toutefois reprise par aucune ligne. 
Plan du réseau de bus dans l'ouest de la ville à partir du 25 juin 2022. Source : document TaM

Ressources supplémentaires à télécharger

 

Février 2023 : l'avenue Berthelot à sens unique

Le 18 février 2023, l’avenue Berthelot passe à sens unique pour permettre la réalisation de travaux complémentaire dans le  cadre de la construction de la cinquième ligne de tramway. De ce fait, les lignes de bus 11, 17, 33 (cette ligne réalise à nouveau des trajets vers Rondelet en heure de pointe depuis janvier 2023) et 38 sont déviées par la rue du Mas Lemasson dans un sens et par la rue Saint-Chléophas de l’autre. 

Plan du réseau de bus dans l'ouest de la ville à partir du 25 juin 2022. Source : document TaM

Mars 2023 : la navette Ovalie entre en service

Depuis le 25 juin 2022 et la modification des lignes de bus à l’ouest de la ville, le quartier Ovalie se retrouve sans bus. Les habitants doivent sortir du quartier et se rendre sur l’avenue de Vanières pour prendre soit les lignes 15 vers Sabines ou 17 vers gare Saint-Roch.  Le 6 mars 2023, la navette Ovalie est mise en service pour desservir à nouveau l’intérieur du quartier depuis la station « Sabines » de la ligne 2 à l’aide d’un minibus. Le véhicule réalise une boucle à sens unique à l’intérieur d’Ovalie avec une rotation toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45 environ. 

Plan du réseau de bus dans l'ouest de la ville à partir du 25 juin 2022. Source : document TaM

Horaires de la navette Ovalie au départ de Sabines

Horaires_Navette Ovalie_2023

Mars 2023 : la ligne 1 interrompue en soirée

Du 13 mars au 13 avril 2023, des travaux pour le futur raccordement des lignes 1 et 5 de tramway sont réalisés en soirée du lundi au jeudi au niveau de la station « Saint-Eloi ». De ce fait, la ligne 1 est scindée en deux et les arrêts entre « Université des sciences et des lettres » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » ne sont pas desservis. Un bus de remplacement est mis en place sur ce tronçon. 

Plan du bus de remplacement en soirée du 13 mars au 13 avril 2023. Source : document TaM

Horaires aux terminus de la Navette de remplacement

Horaires_Navette Bus T1 soirée_2023

Mai 2023 : la ligne 1 scindée au niveau de la station "Saint-Eloi"

A partir du 29 mai et jusqu’au 1 septembre 2023, la ligne 1 du réseau de tramway est scindée en deux au niveau de la station « Saint-Eloi » afin de réaliser les travaux de raccordement des voies entre la ligne 1 et la future ligne 5. Les travaux consistent à la pose des aiguillages permettant aux rames de la ligne 5 en tronc commun avec la ligne 1 depuis la place Albert 1er de se diriger vers Clapiers et des aiguillages permettant aux rames de la ligne 5 en provenance de Clapiers de se diriger vers le CEMH (Centre d’Exploitation et de Maintenance des Hirondelles) où seront remisées les rames. Ce chantier de raccordement des voies constitue la première pose de voie de la future ligne 5. 

Vue aérienne des aiguillages posées dans le cadre des travaux de raccordement des lignes 1 et 5 du réseau de tramway. Source : Michaël Delafosse

Ressources supplémentaires à télécharger

 

Durant la durée des travaux, les voyageurs doivent changer de rame pour continuer leur trajet. Deux stations provisoires, espacées de quelques centaines de mètres sont aménagées de part et d’autres du chantier de raccordement des voies. Du côté sud du chantier, au niveau de la station provisoire « Saint-Eloi Grasset », un aiguillage californien (aiguillage provisoire installé par dessus les voies actuelles) est installé pour permettre le retournement des rames. 

Pour permettre la mise en place puis le retrait du chantier, de l’aiguillage californien et des stations provisoires, la ligne 1 est coupée entre la station « Occitanie » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » durant deux week-ends complet : celui du 27 et 28 mai pour la mise en place et du 2 et 3 septembre pour le retrait. 

Affiche A3 sur le déroulé des travaux impactant la ligne 1 sur l’été 2023

A3-info-generique-embarquee-2023 

Durant ces deux week-ends de coupure, un bus relais est mis en place sur la partie interrompue de la ligne 1 du tramway.  

Plan du bus de remplacement de la ligne 1 entre Occitanie et Place Albert 1er

Les projets à l'horizon

Courant 2025 : La ligne 5 du tramway

La ligne 5 du tramway de Montpellier doit être mise en service en 2025 entre le Rond-Point du Girac et le Rond-Point Gennevaux avec un tramway toutes les 6 minutes en journée pour transporter environ 60 000 voyageurs par jour. Cette ligne sera la première ligne du réseau à ne pas passer par la Gare Saint-Roch. 

Fin 2024 : l'extension de la ligne 1 à la Gare Montpellier Sud de France

D’ici 2025, la ligne 1 doit rejoindre la Gare Montpellier Sud de France situé à 1 km au sud d’Odysséum. Ce prolongement initialement prévu en 2017 avec l’ouverture de la gare. Ce prolongement remplacera la ligne 50 (navette Gare Sud de France) et permettra de relier la nouvelle gare au centre-ville sans correspondance. 

Plan du prolongement de la ligne 1 vers la nouvelle gare Montpellier Sud de France. Source : TaM et Montpellier 3m

Courant 2025 : les lignes de BusTram

Les BusTram est une nouvelle solution de mobilité que souhaite mettre en place la Métropole de Montpellier en complément du réseau de tramway. Concrètement, il s’agit de lignes de bus avec des aménagements pour faciliter la circulation des véhicules comme des voies réservées et des stations disposant d’équipements d’informations voyageurs, de ventes de titres. De plus ces lignes disposent en général d’une forte fréquence, une amplitude élargie et de véhicules spécifiques. Ces véhicules sont des bus classiques (standards de 12 mètres, articulés de 18 mètres ou bi-articulé de 24 mètres) avec un carénage le faisant ressembler à un tramway.  Le concept de  BusTram qui appartient au registre des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est donc une appellation visant à améliorer la qualité du service par rapport à l’image traditionnelle du bus.

D’ici 2025, le réseau TaM doit comporter 5 lignes de BusTram qui vont remplacer tout ou une partie des lignes de bus actuelles. 

  • La ligne BusTram 1 remplacera les lignes 46 et 51 entre Castries et la Place de l’Europe 
  • La ligne BusTram 2 remplacera la ligne 15 entre Sabines et Odysséum 
  • La ligne BusTram 3 remplacera la ligne 6 entre le Peyrou et Alco puis la ligne 19 entre Hôtel du Département et Pierre de Coubertin
  • La ligne BusTram 4 remplacera la ligne 38 entre Cournonsec et Montpellier 
  • La ligne BusTram 5 remplacera la ligne 7 entre le Peyrou et le Chateau d’O puis la ligne 6 jusqu’à Euromédecine. 
Tableau issu du dossier de presse de présentation des BusTram. Source : Montpellier 3m

Les thèmes de 2019 à 2025

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