Via Montpellier

2025 à nos jours
Lancement des BusTram et de la ligne 5

Le lancement des BusTram

Décembre 2023 : lancement des travaux de la première ligne de BusTram

Le 4 décembre 2023, les travaux de construction de la première ligne de BusTram reliant le pôle d’échanges de Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez et la Place de l’Europe à Montpellier débutent à l’ouest de la ville et entrainent des premières déviations pour deux lignes de bus du réseau TaM : 

  • La ligne 9 entre la Place de l’Europe et l’arrêt Eureka
  • La ligne 51 sur l’intégralité du parcours. 
La rue de la Vieille Poste empruntée par les deux lignes et dans les deux sens devient une rue à sens unique entre Pinville et Eureka dans le sens est – ouest. Les bus sont alors déviées par la rue Louis-Lépine en direction d’Odysséum pour la ligne 9A et de Notre-Dame de Sablassou pour la ligne 51. Cette dernière ligne est également déviée dans la même direction par l’avenue Marcel Dassault, néanmoins cette déviation ne durera que quelques jours face au problème de congestion sur cette avenue.

Dépliant sur les travaux du BusTram distribué aux habitants de l’est de Montpellier

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Plan des lignes 9 et 51 à partir de décembre 2023. Source : document TaM

juin 2024 : mise à sens unique totale de la rue de la Vieille Poste

Du 24 juin au 30 septembre 2024, la rue de la Vieille Poste à Montpellier qui doit être arpentée par la première ligne de BusTram est complètement mise à sens unique. De ce fait, les déviations en vigueur sur les lignes 9 et 51 sont modifiées. Pour rejoindre la rue Louis Lépine depuis la Place de l’Europe, les bus empruntent alors l

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Plan des lignes 9 et 51 à partir de juin jusqu'en septembre 2024. Source : document TaM

Janvier 2025 : fin de déviation pour les ilgnes 9 et 51

A partir du 25 janvier 2025 et jusqu’à la mise en service de la première ligne de BusTram et la restructuration du réseau de bus sur le secteur, les lignes 9 et 51 retrouvent leur itinéraire nominal. 

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Plan des lignes 9 et 51 à partir de 25 janvier 2025. Source : document TaM

Mai 2025 : mise en service de la ligne A du BusTram

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Invitation à l'inauguration de la première ligne de BusTram. Document : source TaM

Le vendredi 23 mai est mis en service un nouveau service de transport dans l’agglomération de Montpellier. Il s’agit d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) appelé « BusTram » sur le réseau TaM. Cette ligne de bus dispose d’aménagement de voirie spécifique et de la priorité aux feux permettant d’améliorer la régularité et la vitesse commerciale de la ligne comparé à une ligne de bus classique. Cette première ligne de BusTram est inaugurée la veille, le jeudi 22 mai 2025.

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Article dans le journal local midi libre du vendredi 23 mai 2025. Soruce : midi libre

La ligne A de BusTram

La première ligne de BusTram, nommée B1 durant les études et les travaux est finalement nommée BusTram A. Le système par lettre est choisi pour différencier les BusTram des autres lignes du réseau TaM composé  des lignes de tramway numérotées Tram 1 à 4 et des lignes de bus classiques numérotées de 6 à 53.

La ligne A circule de la Place de l’Europe à Notre-Dame de Sablassou  par la zone d’activités d’Eureka. Elle est en correspondance avec plusieurs lignes de bus venant des communes de l’est de la métropôle, la ligne 2 de tramway d’un côté et les tramway 1 et 4 de l’autre. 

Pour rappel, cet axe a été emprunté une première fois par quelques lignes suburbaines durant les travaux de construction de la ligne 2 entre 2005 et 2006, puis à partir de septembre 2008 par la ligne 37 qui circulait uniquement en heure de pointe. Des départs supplémentaires sur la ligne 37 ont été mis en place progressivement à partir de 2012 avant d’être remplacée par la ligne 51 en septembre 2019. 

Le BusTram circule de 5h30 à minuit environ du lundi au samedi et de 6h30 à minuit les dimanches et jours feriés. L’offre est mise en place au lancement avec en journée un bus toutes les : 

  • 10 minutes les jours scolaires 
  •  10 en heure de pointe à 12 minutes en heure creuse les jours de vacances scolaires 
  • 15 minutes les samedis 
  • 45 minutes les dimanches. 

Ressources supplémentaires à télécharger

 

Réorganisation du réseau bus sur l’est de la Ville

La ligne A du BusTram vient directement remplacer la ligne 9 entre la Place de l’Europe et le quartier Eureka et la ligne 51 sur l’intégralité de son parcours.  De ce fait, ces deux lignes sont supprimées et leur indice n’est pas repris. 

La ligne 14 est prolongée du côté de la Pompignane jusqu’à la Place de l’Europe en passant par Eureka et Odysséum. Elle reprend la desserte de la ligne 9 qui n’est pas reprise par la ligne A, soit le linéaire entre Eureka et la Place de l’Europe.

La nouvelle ligne 14 permet au quartier des Aubes un accès direct à Eureka, où de nombreuses entreprises sont présentes et le quartier ludique et commercial d’Odysséum. Cette ligne circule de 6h à 22h avec un bus toutes les : 

  • 15 minutes en heure de pointe les jours scolaires
  • 20 minutes en heure creuse les jours scolaires
  •  20 minutes les jours de vacances scolaires 
  • 22 minutes les samedis
  • 40 minutes les dimnaches
Le tracé de la ligne 16 en direction de Port-Marianne est simpiflié au niveau de la Place de l’Europe. Avant la restructuration, les bus venant de l’avenue de la Pompignane effectuent une boucle passant une première fois le rond-point de Richter, puis l’avenue du Pont-Juvénal pour desservir l’arrêt « Place de l’Europe avant de rejoindre à nouveau l’avenue de la Pompignane et le rond-point de Richter une seconde fois pour effectuer le terminus à Port-Marianne. Maintenant, Maintenant, les bus rejoignent la place de l’Europe par l’avenue Pierre Mendès-France avant d’emrpunter l’avenue du Pont Juvénal et le rond-point de Richter une seule fois. C’est une économie de 300 mètres environ et de temps de parcours.
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Plan de la réorganisaiton du réseau Bus avec l'arrivée du BusTram. Source : document TaM

Bilan sur l’offre de transport

Un comparatif de l’offre de transport en nombre de courses par secteur et en kilomètres commerciaux (où les bus circulent avec des voyageurs) permet de dresser le bilan sur un jour scolaire. 

Sur le nombre de courses, on constate une diminution du nombre de courses sur la rue de la Vieille Poste qui est desservie par deux lignes de bus qui ne sont pas forcément cadencées entre elles (parfois deux bus se suivent à quelques minutes d’intervalle). L’offre a été rationnalisée et lissée sur cette rue avec toutes les courses en direction de Notre-Dame de Sablassou ce qui augmente l’offre sur l’avenue Philippe Lamour.L’offre a considérablement diminué sur le secteur du Millénaire néanmoins le sud du quartier reste desservi par la ligne 1 de tramway et traversé par la ligne de bus 15. Le quartier des Aubes semble mieux desservi avec une amplitude élargie. Le secteur de la Pompignane desservi par la ligne 16 perd néanmoins quelques courses malgré la simplification de l’itinéraire au niveaud de la place de l’Europe. 

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Tableau comparatif du nombre de courses commerciale sur le secteur est de la ville avant et après l'introduction du BusTram d'aprèss les données GTFS. Document : ViaMontpellier

Sur un jour scolaire, le nombre total de kilomètres commerciaux prévus par les autobus reste globalement constant. L’introduction de la ligne de BusTram A permet une redistribution de l’offre kilométrique sur le secteur mais ne constitue en aucun cas une augmentation de l’offre kilométrique même si dans les faits il y a des départs plus tôt et plus tard qu’auparavant. 

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Tableau comparatif du nombre de kilomètres commerciaux sur le secteur est de la ville avant et après l'introduction du BusTram d'aprèss les données GTFS. Document : ViaMontpellier

Travaux et extension du réseau de tramway

Juin 2025 : ligne 1 modifiée pour des travaux sur l'infrastructure

Dans le cadre des travaux de rénovation de l’infrastructure du réseau de tramway de Montpellier engagé depuis 2022, la ligne 1 subit deux perturbations pendant l’été 2025. L’opération vise le remplacement de quatre appareils de voie, de 1300 mètres linéaires de rail et de 2500 m² de revêtement.

Limitation à la station « Occitanie »

La ligne 1 est interrompue du samedi 7 juin 21h30 au lundi 9 juin 5h entre la station « Occitanie » et le terminus « Mosson ». Pendant cette interruption d’un peu plus d’une journée, un bus de remplacement est mis en place toutes les 12 à 15 minutes. 

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Plan du bus de remplacement du samedi 7 au lundi 9 juin 2025 . Source : document TaM

Déviation entre la gare Saint-Roch et les rives du Lez

Du samedi 28 juin au dimanche 6 juillet 2025 inclus, la ligne 1 est déviée entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Moularès Hotel de Ville » et emprunte l’itinéraire de la ligne 3 par la place Carnot. Aucun bus de remplacement n’est mis à disosition pour la desserte des stations « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum » faute d’itinéraire rapide pour un bus. Néanmoins une navette est mise en place par le GIHP pour les personnes à mobilité réduite.

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Plan de la déviation de la ligne 1 du tramway du 28 juin au 6 juillet 2025. Source : document TaM

juin 2025 : raccordement finale de l'extension de la ligne 1 à Odysséum

Les derniers travaux relatifs à l’extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare de Montpellier Sud de France se déroulent en soirée à partir du lundi 23 juin jusqu’au jeudi 26 juin 2025. Pour permettre le raccordement de la ligne aérienne de contact alimentant les rames en courant électrique, la ligne 1 est limitée à la station « Place de France » à partir du 22h jusqu’à fin de service le lundi 23 juin et de 21h à fin de service les autres jours. 

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Plan de la ligne 1sur le secteur d'Odysséum lors des travaux de raccordement. Source : document TaM

Juillet 2025 : limitation de la ligne 1 à Saint-Paul

Du 24 juillet au 13 août 2025, pour permettre la démolition de l’arche Mercure située dans le quartier de la Mosson et surtout surplombant la ligne 1 de tramway entre les station « Stade de la Mosson » et « Halles de la Paillade », la ligne 1 est limitée à la station « Saint-Paul » tout près du centre de remisage.

La ligne 3 est égaelement impactée par ces travaux mais de façon moins significative. En effet, les rames de la ligne 3 sont remisées au CEMH (Centre d’Exploitation et de Maintenance les Hirondelles) à proximité de la station « Saint-Paul » sur la ligne 1 et traversent le quartier de la Mosson pour rejoindre le terminus partiel de la ligne « Mosson » afin d’y prendre les voyageurs. A cause des travaux, les rames doivent réaliser un détour par le centre-ville pour relier le dépôt et les terminus de « Juvignac » ou « Mosson ».  Certains trajets en fin d’après-midi sont limités à la station « Observatoire » et rentrent directement au dépôt par le boulevard du Jeu de Paume. 

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Plan de la limitation de la ligne à Saint-Paul, la mention "HLP L3" dans la légende indique les trajets à vide entre le dépôt et l'itinéraire commercial de la ligne 3. Source : document TaM

Un bus de remplacement est mis en place entre la station « Mosson » et la station « Saint-Paul » pour permettre aux habitants du quartier de rejoindre d’un côté la ligne 3 et de l’autre la ligne 1. Cette navette relie ses deux terminus avec un temps de parcours de 8 minutes et circule : 

  • du lundi au samedi toutes les 4 minutes en journées et 7 à 8 minutes en soirée 
  • le dimanche toutes les 7 minutes en journée et toutes les 10 minutes en soirée
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Plan détaillée du bus de remplacement entre les stations "Mosson" et "Saint-Paul". Source : document TaM

Août 2025 : derniers travaux de raccordement sur la place Saint-Denis

Du lundi 4 jusqu’au jeudi 7 août 2025, des travaux permettant le raccordement de la ligne aérienne de contact sur la place Saint-Denis entre les lignes 3 et 5 perturbent la circulation des rames des lignes 3 et 4 en fin d’exploitation.

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Article dans le journal local midi libre du lundi 4 août 2025. Soruce : midi libre

Afin d’éviter le secteur en travaux où l’alimentation électrique est coupée, les dernières rames de la ligne 3 s’arrêtent à la station « gare Saint-Roch » des lignes 1 et 2 avant de rentrer au dépôt l’itinéraire de la ligne 1. Les ramesde la ligne 4, quant à elle, s’arrêtent sur le quai de secours le long de la gare et empruntent la ligne 1via Antigone pour rejoindre la place de l’Europe. 

Pour rappel, sur cette même période les rames de tramway ne peuvent pas traverser le quartier de la Mosson à cause des travaux de démolition de l’arche Mercure. De ce fait, même si une exploitation entre Juvignac et la station « Jules Guesde » est invisageable, les rames ne pourraient pas rentrer au dépôt. C’est sans doute pour cette raison, qu’il est décidé de limiter la ligne 3 à la gare. 

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Plan de la perturbation sur le réseau de tramway du lundi 4 au jeudi 7 aout 2025. Source : document TaM

Pour assurer les dernières dessertes habituelles sur la partie ouest de la ligne 3 entre la gare Saint-Roch et la commune de Juvignac, un bus de remplacement est mis en place en passant par l’avenuede la Liberté. Le temps de parcours reste proche avec 26 minutes pour le tramway en temps ordinaire et 28 minutes pour le bus. Néanmoins, le dernier départ prévu en été sur la ligne 3 de la gare en vers le terminus « Mosson » à 2h30 n’est pas repris par le bus de remplacement d’après les horaires communiqués. 

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Horaires du bus de remplacement entre la gare Saint-Roch et Juvignac. Source : document TaM

Les thèmes de 2025 à 2030

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