2025 à nos jours
Lancement des BusTram et de la ligne 5
Le lancement des BusTram
Décembre 2023 : lancement des travaux de la première ligne de BusTram
Le 4 décembre 2023, les travaux de construction de la première ligne de BusTram reliant le pôle d’échanges de Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez et la Place de l’Europe à Montpellier débutent à l’ouest de la ville et entrainent des premières déviations pour deux lignes de bus du réseau TaM :
- La ligne 9 entre la Place de l’Europe et l’arrêt Eureka
- La ligne 51 sur l’intégralité du parcours.
Dépliant sur les travaux du BusTram distribué aux habitants de l’est de Montpellier
TAM-Travaux_Bustram-Depliant-BVD-LAMOUR_A4-2024_version-finale-1
juin 2024 : mise à sens unique totale de la rue de la Vieille Poste
Du 24 juin au 30 septembre 2024, la rue de la Vieille Poste à Montpellier qui doit être arpentée par la première ligne de BusTram est complètement mise à sens unique. De ce fait, les déviations en vigueur sur les lignes 9 et 51 sont modifiées. Pour rejoindre la rue Louis Lépine depuis la Place de l’Europe, les bus empruntent alors l
Janvier 2025 : fin de déviation pour les ilgnes 9 et 51
A partir du 25 janvier 2025 et jusqu’à la mise en service de la première ligne de BusTram et la restructuration du réseau de bus sur le secteur, les lignes 9 et 51 retrouvent leur itinéraire nominal.
Mai 2025 : mise en service de la ligne A du BusTram
Le vendredi 23 mai est mis en service un nouveau service de transport dans l’agglomération de Montpellier. Il s’agit d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) appelé « BusTram » sur le réseau TaM. Cette ligne de bus dispose d’aménagement de voirie spécifique et de la priorité aux feux permettant d’améliorer la régularité et la vitesse commerciale de la ligne comparé à une ligne de bus classique. Cette première ligne de BusTram est inaugurée la veille, le jeudi 22 mai 2025.
La ligne A de BusTram
La première ligne de BusTram, nommée B1 durant les études et les travaux est finalement nommée BusTram A. Le système par lettre est choisi pour différencier les BusTram des autres lignes du réseau TaM composé des lignes de tramway numérotées Tram 1 à 4 et des lignes de bus classiques numérotées de 6 à 53.
La ligne A circule de la Place de l’Europe à Notre-Dame de Sablassou par la zone d’activités d’Eureka. Elle est en correspondance avec plusieurs lignes de bus venant des communes de l’est de la métropôle, la ligne 2 de tramway d’un côté et les tramway 1 et 4 de l’autre.
Pour rappel, cet axe a été emprunté une première fois par quelques lignes suburbaines durant les travaux de construction de la ligne 2 entre 2005 et 2006, puis à partir de septembre 2008 par la ligne 37 qui circulait uniquement en heure de pointe. Des départs supplémentaires sur la ligne 37 ont été mis en place progressivement à partir de 2012 avant d’être remplacée par la ligne 51 en septembre 2019.
Le BusTram circule de 5h30 à minuit environ du lundi au samedi et de 6h30 à minuit les dimanches et jours feriés. L’offre est mise en place au lancement avec en journée un bus toutes les :
- 10 minutes les jours scolaires
- 10 en heure de pointe à 12 minutes en heure creuse les jours de vacances scolaires
- 15 minutes les samedis
- 45 minutes les dimanches.


Ressources supplémentaires à télécharger
Réorganisation du réseau bus sur l’est de la Ville
La ligne A du BusTram vient directement remplacer la ligne 9 entre la Place de l’Europe et le quartier Eureka et la ligne 51 sur l’intégralité de son parcours. De ce fait, ces deux lignes sont supprimées et leur indice n’est pas repris.
La ligne 14 est prolongée du côté de la Pompignane jusqu’à la Place de l’Europe en passant par Eureka et Odysséum. Elle reprend la desserte de la ligne 9 qui n’est pas reprise par la ligne A, soit le linéaire entre Eureka et la Place de l’Europe.
La nouvelle ligne 14 permet au quartier des Aubes un accès direct à Eureka, où de nombreuses entreprises sont présentes et le quartier ludique et commercial d’Odysséum. Cette ligne circule de 6h à 22h avec un bus toutes les :
- 15 minutes en heure de pointe les jours scolaires
- 20 minutes en heure creuse les jours scolaires
- 20 minutes les jours de vacances scolaires
- 22 minutes les samedis
- 40 minutes les dimnaches
Bilan sur l’offre de transport
Un comparatif de l’offre de transport en nombre de courses par secteur et en kilomètres commerciaux (où les bus circulent avec des voyageurs) permet de dresser le bilan sur un jour scolaire.
Sur le nombre de courses, on constate une diminution du nombre de courses sur la rue de la Vieille Poste qui est desservie par deux lignes de bus qui ne sont pas forcément cadencées entre elles (parfois deux bus se suivent à quelques minutes d’intervalle). L’offre a été rationnalisée et lissée sur cette rue avec toutes les courses en direction de Notre-Dame de Sablassou ce qui augmente l’offre sur l’avenue Philippe Lamour.L’offre a considérablement diminué sur le secteur du Millénaire néanmoins le sud du quartier reste desservi par la ligne 1 de tramway et traversé par la ligne de bus 15. Le quartier des Aubes semble mieux desservi avec une amplitude élargie. Le secteur de la Pompignane desservi par la ligne 16 perd néanmoins quelques courses malgré la simplification de l’itinéraire au niveaud de la place de l’Europe.
Sur un jour scolaire, le nombre total de kilomètres commerciaux prévus par les autobus reste globalement constant. L’introduction de la ligne de BusTram A permet une redistribution de l’offre kilométrique sur le secteur mais ne constitue en aucun cas une augmentation de l’offre kilométrique même si dans les faits il y a des départs plus tôt et plus tard qu’auparavant.
Travaux et extension du réseau de tramway
Juin 2025 : ligne 1 modifiée pour des travaux sur l'infrastructure
Dans le cadre des travaux de rénovation de l’infrastructure du réseau de tramway de Montpellier engagé depuis 2022, la ligne 1 subit deux perturbations pendant l’été 2025. L’opération vise le remplacement de quatre appareils de voie, de 1300 mètres linéaires de rail et de 2500 m² de revêtement.
Limitation à la station « Occitanie »
La ligne 1 est interrompue du samedi 7 juin 21h30 au lundi 9 juin 5h entre la station « Occitanie » et le terminus « Mosson ». Pendant cette interruption d’un peu plus d’une journée, un bus de remplacement est mis en place toutes les 12 à 15 minutes.
Déviation entre la gare Saint-Roch et les rives du Lez
Du samedi 28 juin au dimanche 6 juillet 2025 inclus, la ligne 1 est déviée entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Moularès Hotel de Ville » et emprunte l’itinéraire de la ligne 3 par la place Carnot. Aucun bus de remplacement n’est mis à disosition pour la desserte des stations « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum » faute d’itinéraire rapide pour un bus. Néanmoins une navette est mise en place par le GIHP pour les personnes à mobilité réduite.
juin 2025 : raccordement finale de l'extension de la ligne 1 à Odysséum
Les derniers travaux relatifs à l’extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare de Montpellier Sud de France se déroulent en soirée à partir du lundi 23 juin jusqu’au jeudi 26 juin 2025. Pour permettre le raccordement de la ligne aérienne de contact alimentant les rames en courant électrique, la ligne 1 est limitée à la station « Place de France » à partir du 22h jusqu’à fin de service le lundi 23 juin et de 21h à fin de service les autres jours.
Juillet 2025 : limitation de la ligne 1 à Saint-Paul
Du 24 juillet au 13 août 2025, pour permettre la démolition de l’arche Mercure située dans le quartier de la Mosson et surtout surplombant la ligne 1 de tramway entre les station « Stade de la Mosson » et « Halles de la Paillade », la ligne 1 est limitée à la station « Saint-Paul » tout près du centre de remisage.
La ligne 3 est égaelement impactée par ces travaux mais de façon moins significative. En effet, les rames de la ligne 3 sont remisées au CEMH (Centre d’Exploitation et de Maintenance les Hirondelles) à proximité de la station « Saint-Paul » sur la ligne 1 et traversent le quartier de la Mosson pour rejoindre le terminus partiel de la ligne « Mosson » afin d’y prendre les voyageurs. A cause des travaux, les rames doivent réaliser un détour par le centre-ville pour relier le dépôt et les terminus de « Juvignac » ou « Mosson ». Certains trajets en fin d’après-midi sont limités à la station « Observatoire » et rentrent directement au dépôt par le boulevard du Jeu de Paume.
Un bus de remplacement est mis en place entre la station « Mosson » et la station « Saint-Paul » pour permettre aux habitants du quartier de rejoindre d’un côté la ligne 3 et de l’autre la ligne 1. Cette navette relie ses deux terminus avec un temps de parcours de 8 minutes et circule :
- du lundi au samedi toutes les 4 minutes en journées et 7 à 8 minutes en soirée
- le dimanche toutes les 7 minutes en journée et toutes les 10 minutes en soirée
Août 2025 : derniers travaux de raccordement sur la place Saint-Denis
Du lundi 4 jusqu’au jeudi 7 août 2025, des travaux permettant le raccordement de la ligne aérienne de contact sur la place Saint-Denis entre les lignes 3 et 5 perturbent la circulation des rames des lignes 3 et 4 en fin d’exploitation.
Afin d’éviter le secteur en travaux où l’alimentation électrique est coupée, les dernières rames de la ligne 3 s’arrêtent à la station « gare Saint-Roch » des lignes 1 et 2 avant de rentrer au dépôt l’itinéraire de la ligne 1. Les ramesde la ligne 4, quant à elle, s’arrêtent sur le quai de secours le long de la gare et empruntent la ligne 1via Antigone pour rejoindre la place de l’Europe.
Pour rappel, sur cette même période les rames de tramway ne peuvent pas traverser le quartier de la Mosson à cause des travaux de démolition de l’arche Mercure. De ce fait, même si une exploitation entre Juvignac et la station « Jules Guesde » est invisageable, les rames ne pourraient pas rentrer au dépôt. C’est sans doute pour cette raison, qu’il est décidé de limiter la ligne 3 à la gare.
Pour assurer les dernières dessertes habituelles sur la partie ouest de la ligne 3 entre la gare Saint-Roch et la commune de Juvignac, un bus de remplacement est mis en place en passant par l’avenuede la Liberté. Le temps de parcours reste proche avec 26 minutes pour le tramway en temps ordinaire et 28 minutes pour le bus. Néanmoins, le dernier départ prévu en été sur la ligne 3 de la gare en vers le terminus « Mosson » à 2h30 n’est pas repris par le bus de remplacement d’après les horaires communiqués.
Les thèmes de 2025 à 2030
Avez-vous trouvé une imprécision ou une erreur dans le contenu de la page ? N’hésitez pas à me le signaler pour que je puisse corriger l’information !
