Via Montpellier

Téléchargements :

2025 à nos jours
Lancement des BusTram et de la ligne 5

Le lancement des BusTram

Décembre 2023 : lancement des travaux de la première ligne de BusTram

Le 4 décembre 2023, les travaux de construction de la première ligne de BusTram reliant le pôle d’échanges de Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez et la Place de l’Europe à Montpellier débutent à l’ouest de la ville et entrainent des premières déviations pour deux lignes de bus du réseau TaM : 

  • La ligne 9 entre la Place de l’Europe et l’arrêt Eureka
  • La ligne 51 sur l’intégralité du parcours. 
La rue de la Vieille Poste empruntée par les deux lignes et dans les deux sens devient une rue à sens unique entre Pinville et Eureka dans le sens est – ouest. Les bus sont alors déviées par la rue Louis-Lépine en direction d’Odysséum pour la ligne 9A et de Notre-Dame de Sablassou pour la ligne 51. Cette dernière ligne est également déviée dans la même direction par l’avenue Marcel Dassault, néanmoins cette déviation ne durera que quelques jours face au problème de congestion sur cette avenue.

Dépliant sur les travaux du BusTram distribué aux habitants de l’est de Montpellier

TAM-Travaux_Bustram-Depliant-BVD-LAMOUR_A4-2024_version-finale-1

carte bustram copie
Plan des lignes 9 et 51 à partir de décembre 2023. Source : document TaM

juin 2024 : mise à sens unique totale de la rue de la Vieille Poste

Du 24 juin au 30 septembre 2024, la rue de la Vieille Poste à Montpellier qui doit être arpentée par la première ligne de BusTram est complètement mise à sens unique. De ce fait, les déviations en vigueur sur les lignes 9 et 51 sont modifiées. Pour rejoindre la rue Louis Lépine depuis la Place de l’Europe, les bus empruntent alors l

Fichier 2 (1)
Plan des lignes 9 et 51 à partir de juin jusqu'en septembre 2024. Source : document TaM

Janvier 2025 : fin de déviation pour les ilgnes 9 et 51

A partir du 25 janvier 2025 et jusqu’à la mise en service de la première ligne de BusTram et la restructuration du réseau de bus sur le secteur, les lignes 9 et 51 retrouvent leur itinéraire nominal. 

Carte L9 L51 janvier 2025_1
Plan des lignes 9 et 51 à partir de 25 janvier 2025. Source : document TaM

Mai 2025 : mise en service de la ligne A du BusTram

INVITATION-BANNER-WEB-1920x710.png
Invitation à l'inauguration de la première ligne de BusTram. Document : source TaM

Le vendredi 23 mai est mis en service un nouveau service de transport dans l’agglomération de Montpellier. Il s’agit d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) appelé « BusTram » sur le réseau TaM. Cette ligne de bus dispose d’aménagement de voirie spécifique et de la priorité aux feux permettant d’améliorer la régularité et la vitesse commerciale de la ligne comparé à une ligne de bus classique. Cette première ligne de BusTram est inaugurée la veille, le jeudi 22 mai 2025.

20250523_MidiLibre_Inauguration du BusTram
Article dans le journal local midi libre du vendredi 23 mai 2025. Soruce : midi libre

La ligne A de BusTram

La première ligne de BusTram, nommée B1 durant les études et les travaux est finalement nommée BusTram A. Le système par lettre est choisi pour différencier les BusTram des autres lignes du réseau TaM composé  des lignes de tramway numérotées Tram 1 à 4 et des lignes de bus classiques numérotées de 6 à 53.

La ligne A circule de la Place de l’Europe à Notre-Dame de Sablassou  par la zone d’activités d’Eureka. Elle est en correspondance avec plusieurs lignes de bus venant des communes de l’est de la métropôle, la ligne 2 de tramway d’un côté et les tramway 1 et 4 de l’autre. 

Pour rappel, cet axe a été emprunté une première fois par quelques lignes suburbaines durant les travaux de construction de la ligne 2 entre 2005 et 2006, puis à partir de septembre 2008 par la ligne 37 qui circulait uniquement en heure de pointe. Des départs supplémentaires sur la ligne 37 ont été mis en place progressivement à partir de 2012 avant d’être remplacée par la ligne 51 en septembre 2019. 

Le BusTram circule de 5h30 à minuit environ du lundi au samedi et de 6h30 à minuit les dimanches et jours feriés. L’offre est mise en place au lancement avec un bus toutes les : 

  • 10 minutes les jours scolaires 
  •  10 en heure de pointe à 12 minutes en heure creuse les jours de vacances scolaires 
  • 15 minutes les samedis 
  • 45 minutes les dimanches. 

Ressources supplémentaires à télécharger

 

Réorganisation du réseau bus sur l’est de la Ville

La ligne A du BusTram vient directement remplacer la ligne A entre la Place de l’Europe et le quartier Eureka et la ligne 51 sur l’intégralité de son parcours.  De ce fait, ces deux lignes sont supprimées et leur indice n’est pas repris. 

La ligne 14 est prolongée du côté de la Pompignane jusqu’à la Place de l’Europe en passant par Eureka et Odysséum. Elle reprend la desserte de la ligne 9 qui n’est pas reprise par la ligne A, soit le linéaire entre Eureka et la Place de l’Europe.

La nouvelle ligne 14 permet au quartier des Aubes un accès direct à Eureka, où de nombreuses entreprises sont présentes et le quartier ludique et commercial d’Odysséum. Cette ligne circule de 6h à 22h avec un bus toutes les : 

  • 15 minutes en heure de pointe les jours scolaires
  • 20 minutes en heure creuse les jours scolaires
  •  20 minutes les jours de vacances scolaires 
  • 22 minutes les samedis
  • 40 minutes les dimnaches
TaM-secteur-Bustram_v4
Plan de la réorganisaiton du réseau Bus avec l'arrivée du BusTram. Source : document TaM

Bilan sur l’offre de transport

Un comparatif de l’offre de transport en nombre de courses par secteur et en kilomètres commerciaux (où les bus circulent avec des voyageurs) permet de dresser le bilan sur un jour scolaire. 

Sur le nombre de courses, on constate une diminution du nombre de courses sur la rue de la Vieille Poste qui est desservie par deux lignes de bus qui ne sont pas forcément cadencées entre elles (parfois deux bus se suivent à quelques minutes d’intervalle). L’offre a été rationnalisée et lissée sur cette rue avec toutes les courses en direction de Notre-Dame de Sablassou ce qui augmente l’offre su l’avenue Philippe Lamour.L’offre a considérablement diminué sur le secteur du Millénaire néanmoins le sud du quartier reste desservi par la ligne 1 de tramway et traversé par la ligne de bus 15. Le quartier des Aubes semble mieux desservi avec une amplitude élargie.

Secteur Lignes Courses par sensAmplitudeLignes Courses par sensAmplitude
Les Aubes14406h30 - 20h3014506h00 - 22h00
Rue de la Vieille Poste9 & 511266h00 - 22h00A905h30 - 24h00
Avenue Philippe Lamour51616h00 - 22h00A905h30 - 24h00
Millénaire9656h00 - 22h0014506h00 - 22h00

Sur un jour scolaire, le nombre total de kilomètres commerciaux prévus par les autobus augmente d’environ 50% d’après les données de tracé de ligne en accès libre et le nombre de courses.

LigneCourses par sensKilomètres aller-retourKilomètres par jour scolaireLigneCourses par sensKilomètres aller-retourKilomètres par jour scolaire
96515.9761 038.44A909.1111 639.98
14407.07282.80145021.6511 082.55
51619.111555.770.00
Total : 1 877.01Total : 2 722.53

Les thèmes de 2025 à 2030

Avez-vous trouvé une imprécision ou une erreur dans le contenu de la page ? N’hésitez pas à me le signaler pour que je puisse corriger l’information !