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2007 - 2011
Le réseau TaM avec la ligne 2 du tramway de Montpellier

Le réseau de tramway avec la ligne 2

Décembre 2006 : la ligne 2 du tramway vit

La deuxième ligne de tramway de Montpellier est inaugurée le samedi 16 décembre 2006. Elle relie le terminus de Jacou à celui de Saint-Jean-de-Védas avec un parcours de 19,6 kilomètres traversant Castelnau-le-Lez et Montpellier. L’ensemble du réseau TaM reste gratuit le week-end de l’inauguration pour permettre à un maximum de personnes de venir découvrir la ligne avant le lancement du nouveau réseau prévu le lundi 8 janvier 2007.

Couverture du dossier de presse de l'inauguration de la ligne 2. Source : Montpellier Agglomération

Du lundi 18 décembre au dimanche 7 janvier 2007 inclus, la ligne 2 circule avec des horaires allégée et uniquement de 7h à 20h alors que le nouveau réseau restructuré autour du tramway n’est pas encore en service. Néanmoins, la ligne 5 dont le tracé est entièrement repris par la ligne 2 de Sabines à la Gare Saint-Roch est d’ores et déjà supprimée.

Janvier 2007 : le réseau des deux lignes de tramway

Le 8 janvier, la ligne 2 est lancée avec ses horaires nominaux. Elle circule donc de 5h jusqu’à 1h du matin avec un intervalle en journée  de 7 à 8 minutes entre « Notre-Dame de Sablassou » et « Sabines » et de 15 minutes jusqu’à Jacou d’un côté  et Saint-Jean-de-Védas de l’autre. En soirée, la ligne 2 propose un départ toutes les 30 minutes. Sur le premier mois de janvier 2007, la ligne 2 transporte 35 000 voyageurs par jour en moyenne du lundi au vendredi. 

Le réseau de tramway compte alors deux lignes avec 4 stations de correspondances entre les lignes : « Corum », « Place de l’Europe », « Rives du Lez » et « Gare Saint-Roch ». Entre la Gare Saint-Roch et le Corum, la ligne 2 emprunte « la boucle du Lez » en passant par la place de l’Europe ce qui permet notamment de desservir le lycée Jean-Mermoz et de relier rapidement le Corum à la Place de l’Europe situé dans le quartier Antigone. 

 

Juin 2007 : le tramway jusqu'à 2h du matin

A partir du 21 juin 2007, les lignes 1 et 2 de tramway proposent des départs jusqu’à 2h du matin le vendredis et samedi soir au lieu de 1h les autres jours soit une augmentation de service d’une heure. Néanmoins, le départ à 2h du matin s’effectue de la gare en direction des terminus les plus proches des dépôts : Mosson pour la ligne 1 et Saint-Jean-de-Védas pour la ligne 2. 

Le réseau de bus avec la ligne 2

Septembre 2006 : le réseau à la veille de l'ouverture de la ligne 2

La ligne 2 du tramway va entrainer un nouveau changement dans la structure du réseau TaM en janvier 2007. Avant cette restructuration, le réseau est alors composé comme suit : 

  • Tram 1 : Mosson – Odysséum
  • Ligne 4 : Corum – Castelnau-le-Lez (Les Aires / Georges Pompidou)
  • Ligne 5 : Mas de Bagnères – Gare Saint-Roch 
  • Ligne 6 : Prof J.Blayac – Pas du Loup
  • Ligne 7 : Celleneuve – La Martelle / Les Bouisses 
  • Ligne 8 : Mas de Rochet – La Rauze
  • Ligne 9 : Aiguelongue – Pompignane 
  • Ligne 10 (La Ronde) : Les Bouisses – Odysséum 
  • Ligne 11 : Les Bouisses – Gare Saint-Roch
  • Ligne 12 : Les Près d’arènes – Grammont
  • Ligne 13 (La Navette) : Plan des 4 seigneurs – Agropolis Lycée / Agropolis Lavalette 
  • Ligne 15 : Pierre de Coubertin – Gare Saint-Roch
  • Ligne 16 : Euromédecine – Tournezy 
  • Ligne 18 : Montpellier (Port-Marianne) – Maurin (Crédit Agricole)
  • Ligne 19 : Montpellier (Corum) – Clapiers (Cap Alpha)
  • Ligne 20 : Montpellier (Gare Routière) – Saint-Jean-de-Védas (Collège) – Saint-Jean-de-Védas (Louise Michel)
  • Ligne 21 : Montpellier (Léon Blum) – Vendargues (Paul Gauguin) 
  • Ligne 22 : Montpellier (Corum) – Jacou (Piscine)
  • Ligne 23 : Montpellier (Occitanie) – Prades-le-Lez (Les Baronnnes) 
  • Ligne 24 : Montpellier (Occitanie) – Grabels (Le Stade / Le Pradas)
  • Ligne 25 : Montpellier (Gare Routière) – Montpellier (Mosson) – Juvignac (Fontcaude)
  • Ligne 26 : Montpellier (Gare Routière) – Saint-Jean-de-Védas (la Lauze)
  • Ligne 27 : Montpellier (Gare Routière) – Maurin (Crédit Agricole)
  • Ligne 28 : Montpellier (Port-Marianne) – Pérols (les Cabanes)
  • Ligne 29 : Montpellier (Odysséum) – Baillargues (Collège) – Saint-Brès 
  • Ligne 30 : Montpellier (Léon Blum) – Le Crès (Boulodrome / Sauvagine)
  • Ligne 31 : Montpellier (Odysséum) – Beaulieu 
  • Ligne 32 : Montpellier (Gare Routière) – Villeneuve-les-Maguelones (Avenue de la Gare) – Villeneuve-les-Maguelones (Maison d’arrêt)
  • Ligne 33 : Montpellier (gare routière) – Fabrègues  (Lou Paillas)
  • Ligne 34 : Montpellier (Mosson) – Cournonsec
En 2006, le réseau TaM représente 10 282 000 kilomètres parcourus. Les années suivantes, la production kilométrique totale augmentera progressivement jusqu’à 10 938 000 kilomètres en 2009. L’augmentation de l’offre reste néanmoins moins importante relativement à celle réalisée avec le lancement du réseau TaM en 2000 (+ 1 400 000 kilomètres). La ligne 2 qui sera mise en place remplacera plusieurs lignes de bus qui seront supprimées ou rabattues sur cette dernière avec quand même quelques améliorations pour le maillage du réseau et des nouvelles dessertes le week-end. 
Tableau présentant les kilomètres parcourus sur le réseau TaM pour la période 2006-2009. Source : Cour des Comptes

Janvier 2007 : le nouveau réseau de bus

Le nouveau réseau de bus est lancée le lundi 8 janvier, jour de rentrée scolaire. Une fois de plus, les lignes venants de l’extérieur de Montpellier sont rabattues sur les lignes 1 et 2 du tramway pour limiter le nombre de bus en centre-ville mais le réseau propose de nouvelles possibilités de déplacements.

Les lignes de bus au 8 janvier 2007

  • Tram 1 : Mosson – Odysséum
  • Tram 2 : Saint-Jean de Védas Centre – Jacou
  • Ligne 5 : Boutonnet – Aiguelongue (Jussieu) 
  • Ligne 6 : Prof J.Blayac – Pas du Loup
  • Ligne 7 : Celleneuve – La Martelle / Les Bouisses 
  • Ligne 8 : Gare Saint-Roch – La Rauze
  • Ligne 9 : Pompignane – Grammont 
  • Ligne 10 (La Ronde) : Garosud – Odysséum 
  • Ligne 11 : Les Bouisses – Gare Saint-Roch
  • Ligne 12 : Gare Saint-Roch – Garosud
  • Ligne 13 (La Navette) : circulaire Saint-Eloi – Agropolis
  • Ligne 14 : Léon Blum – Saint-Maur
  • Ligne 15 : Pierre de Coubertin – Gare Saint-Roch
  • Ligne 16 : Euromédecine – Tournezy 
  • Ligne 18 : Montpellier (Place de l’Europe) – Montpellier – Sabines
  • Ligne 20 : Saint-Jean de Védas (Saint-Hubéry) – Saint-Jean de Védas (La Lauze)
  • Ligne 21 : Castelnau-le-Lez (Notre-Dame de Sablassou) – Vendargues (Paul Gauguin) 
  • Ligne 22 : Montpellier (Saint-Eloi) – Jacou 
  • Ligne 23 : Montpellier (Occitanie) – Prades-le-Lez (Les Baronnnes) 
  • Ligne 24 : Grabels (La Valsière) – Grabels ( Le Pradas)
  • Ligne 25 : Montpellier (Gare Routière) – Montpellier (Mosson) – Juvignac (Fontcaude)
  • Ligne 28 : Montpellier (Place de l’Europe) – Pérols (les Cabanes)
  • Ligne 29 : Castelnau-le-Lez (Notre-Dame de Sablassou) – Baillargues (Collège) – Saint-Brès 
  • Ligne 29 : Castelnau-le-Lez (Notre-Dame de Sablassou) – Le Crès (Sauvagine)
  • Ligne 31 : Ligne 29 : Castelnau-le-Lez (Notre-Dame de Sablassou) – Beaulieu 
  • Ligne 32 : Montpellier (Saint-Chléophas) – Villeneuve-les-Maguelones (Avenue de la Gare) – Villeneuve-les-Maguelones (Maison d’arrêt)
  • Ligne 33 : Saint-Jean de Védas Centre – Fabrègues  (Lou Paillas) / Saussan (Pascaou)
  • Ligne 34 : Montpellier (Mosson) – Cournonsec
  •  Ligne 35 : Mas de Rochet – Castelnau-le-Lez (Lycée Georges Pompidou)

Les principaux changements apportés au réseau 

  • Les ligne 4 et 5 sont remplacées par la ligne 2 du tramway
  • La nouvelle ligne 5 est mise en place pour desservir le quartier Aiguelongue en correspondance avec la ligne 2 à la station du même nom et la ligne 1 à la station « Boutonnet » pour continuer son trajet vers le centre-ville. 
  • La ligne 8 est limitée à la liaison Gare Saint-Roch – La Rauze
  • La ligne 9 est limitée depuis la Pompignane à la place de l’Europe, en correspondance avec les 2 lignes de tramway pour continuer son trajet jusqu’au centre-ville. Son trajet Place de l’Europe – Corum – Aiguelongue est assurée par la ligne 2 du tramway. La ligne 9 remplace ensuite la ligne 12 entre la Place de l’Europe et Grammont. Cependant, cette ligne offre une correspondance supplémentaire à Odysséum. 
  • La ligne 12 est limitée à la Gare Saint-Roch depuis les Près d’arènes, et est prolongée des Près d’arènes à Garosud en remplacement de la ligne 27 avec une correspondance possible avec la ligne 2 à la station « Saint-Chléophas ». Entre le centre-ville et Garosud, l’usager peut prendre la ligne 12 sur tout son parcours ou emprunter la ligne 2 jusqu’à « Saint-Chléophas » et prendre ensuite la ligne 12.   
  • La nouvelle ligne 14 remplace la ligne 8 dans la desserte du quartier  des Aubes et se rabat sur la ligne 1 à la station « Léon Blum » et la ligne 2 à la station « Les Aubes » pour continuer le trajet vers le centre-ville. 
  • La ligne 18 est prolongée de Port-Marianne à la Place de l’Europe d’un côté et de l’autre de Maurin à la station « Sabines » de la ligne 2. Cette ligne forme une rocade sud; 
  • La ligne 19 est supprimée, Clapiers est desservi par la ligne 22. 
  • La ligne 20 forme une navette dans Saint-Jean de Védas en correspondance avec la ligne 2.
  • La ligne 21 est limitée à la station « Notre-Dame de Sablassou » sur la ligne 2 en direction du centre ville. 
  • La ligne 22 est revue pour former une rocade nord entre la station de la ligne 1 « Saint-Eloi » et la station « Jacou » de la ligne 2 en desservant le centre de Jacou et Clapiers. 
  • Les lignes 26 et 27 sont supprimées et leur desserte est assurée par les lignes 18 et 20. 
  • La ligne 28 est prolongée de Port-Marianne à la Place de l’Europe
  • Les lignes 29, 30 et 31 sont limitées à la station « Notre-Dame de Sablassou » sur la ligne 2 en direction du centre ville.
  • La ligne 32 se rabat sur la station « Saint Chléophas » de la ligne 2 depuis le rond-point des Près d’arènes en empruntant l’avenue des Près d’arènes. 
  • La ligne 33 est limitée à la station « Saint-Jean de Védas Centre » de la ligne 2 en direction du centre ville et dessert via une antenne la commune de Saussan qui n’était desservie que par les lignes départementales. 
  • La nouvelle ligne 35 remplace la ligne 4 dans l’intérieur de Castelnau-le-Lez et propose une correspondance à la station « Charles de Gaulle » pour continuer son trajet vers le centre-ville. 
  • La ligne La Ronde est prolongée à l’ouest du terminus des Bouisses vers la station « Sabines » de la ligne 2 et son nouveau terminus à Garosud. De l’autre côté, elle ne dessert plus le Corum depuis Aiguelongue, desserte assurée par le tramway, et passe par l »arrêt « Charles de Gaulle » à l’entrée de la commune de Castelnau-le-Lez et les nouveaux quartiers du Millénaire avant de rejoindre son terminus à Odysséum. 
  • La Rabelais est supprimée et remplacée par la ligne 2 du tramway entre Mas de Bagnères et la Gare Saint-Roch, le service restant entre la Mosson et la Gare Saint-Roch est intégrée à la ligne 15.
  • L’amigo voit également son trajet modifié avec une prise en charge des voyageurs au départ à la Gare Saint-Roch ou à la Place de l’Europe, station toutes deux desservies par les lignes 1 et 2 du tramway. 

Février 2007 : des ajustements supplémentaires sur les lignes de bus

La ligne 14 prolongée à la Pompignane

La ligne 14 créée le 8 janvier 2007 avait pour terminus l’arrêt « Saint-Maur » dans le quartier des Aubes mais celle-ci est prolongée dès le 26 février jusqu’à la Pompignane, terminus qu’elle partage avec la ligne 9. La desserte dans le quartier des Aubes est revue pour être plus directe également et pour permettre le rallongement de la ligne sans moyen supplémentaire. 

Plan de la ligne 14 à partir du 26 février 2007. Source : document TaM

La nouvelle ligne 36

La ligne 36 est mise en place pour relier toutes les 45 minutes Jacou (Cap Alpha), Clapiers et la station de tramway « Charles de Gaulle ». La nouvelle ligne 36 permet une connexion plus rapide à la ligne 2 du tramway à un arrêt sur lequel il y a plus de passages de tramway que l’arrêt « Jacou ». De plus, la ligne 36 propose 4 trajets par jour vers les communes de Montaud et Saint-Drézéry. 

Plan de la ligne 36. Source : document TaM

Des dessertes le dimanche en juin 

Les lignes 31 et 32 proposeront une desserte les dimanches et jours fériés avec 4 allers-retours comme la plupart des lignes suburbaines (qui sortent de Montpellier pour desservir les communes de l’agglomération). 

Janvier 2008 : la ligne 15 toutes les 5 minutes

La ligne 15 qui relie les Hauts de Massane à la Gare Saint-Roch avait déjà été renforcée en septembre 2001, puis le 31 mars 2003. Le 7 janvier 2008, pour accompagner la hausse de la fréquentation (+40% entre 2001 et 2007), la ligne 15 propose un départ toutes les 5 minutes tout au long de la journée avec de nouveaux bus au GNV. 

Septembre 2008 : la ligne 37 entre Notre-Dame de Sablassou et la Place de l'Europe

Le 1er septembre 2008, TaM met en place une nouvelle ligne n°37 entre la Place de l’Europe et Notre-Dame de Sablassou pour desservir les entreprises sur le parc d’activités Eureka déjà desservi par la ligne 9. Cette ligne circule du lundi au vendredi pendant les heures de pointe pour permettre aux habitants de l’est de l’agglomération d’avoir un accès rapide aux entreprises depuis l’arrêt Notre-Dame de Sablassou, terminus des lignes 21, 29, 30 et 31. 

Plan de la ligne 37 en septembre 2008. Source : document TaM

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Juillet 2010 : la ligne 109 d'Hérault Transport intégrée au réseau TaM

La ligne 109 du réseau Hérault Transport dessert au départ de Montpellier (station « Mas Drevon »), les communes de Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec et Montbazin. Toutes les communes desservies à l’exception de Montbazin font partie de l’agglomération de Montpellier, de ce fait, la tarification TaM est appliquée pour les déplacements dans l’agglomération. La commune de Lavérune, bien que membre de la communauté d’agglomération et limitrophe de Montpellier, n’est pas encore desservie par une ligne du réseau TaM.

A partir du 3 juillet 2010, la ligne 109 est progressivement reprise en gestion par la TaM sous l’indice de ligne n°38. A la rentrée de septembre 2010, la ligne est exploitée conjointement par TaM (ligne 38) et Hérault Transport (ligne 109) en fonction des courses. La ligne sera totalement exploitée par TaM dès l’été 2011 avec une modification du terminus à Montpellier en septembre 2011 avec les départs à la station « Rondelet ». La commune de Montbazin reste liée à Montpellier par la ligne 312 d’Hérault Transport. 

Plan de la ligne 38 en septembre 2010. Source : document TaM

Août 2011 : l'amplitude allongée pour les lignes suburbaines

A partir du 29 aout 2011, la plupart des lignes suburbaines à l’exception des lignes 31 et 37 proposent un dernier départ plus tardif permettant de quitter le centre-ville de Montpellier vers 20h30 au lieu de 19h30 à 20h jusqu’à présent. Néanmoins cette extension d’amplitude est uniquement appliquée du lundi au samedi. Les horaires du dimanche et jour férié ne sont pas modifiés à l’exception des lignes 33 et 34 qui proposent dorénavant des départs sur ce jour. 

Comparatif des derniers départs des lignes suburbaines entre 2010 et 2011

LigneTerminusavantaprèsTerminus 2avantaprès
18Place de l'europe19h3020h40Sabines19h5020h40
20Saint-Hubéry19h2020h30Saint-Jean de Védas Centre20h0020h55
21Vendargues Paul Gauguin19h0020h15Notre-Dame de Sablassou19h4021h00
22Jacou19h1320h00Saint-Eloi19h5020h45
23Prades Les Baronnes18h5520h15Occitanie19h4020h50
24Grabels Le Pradas19h1520h25Grabels La Valsière19h4520h50
25Juvignac Le Martinet19h3020h30Mosson20h0021h00
28Pérols Les Cabanes20h0020h00Place de l'Europe20h0020h40
29Saint-Brès19h1020h30Notre-Dame de Sablassou19h5521h00
30Le Crès Maumarin19h1520h25Notre-Dame de Sablassou20h0021h00
32Villeneuve-Les-Maguelones19h3019h30Rives du Lez19h3020h40
33Fabrègues Lou Paillas19h3020h05Saint-Jean de Védas Centre20h0020h55
34Cournonsec Les Clavoux18h2019h45Mosson19h0021h00
35Castelnau Aube Rouge19h5020h43Mas de Rochet19h3020h52
36Montaud17h3519h00Charles de Gaulle18h0020h55
38Cournonsec Les Clavoux18h4019h35Rondelet19h3020h35

Août 2011 : la ligne 14 modifiée à la Pompignane

A partir du 31 août 2011, la ligne 14 change de terminus. Après avoir traversé le Lez, au lieu d’emprunter les avenues Alphonse Juin et Pierre Sémard jusqu’au terminus « La Pompignane (Sémard), la ligne 14 emprunte l’avenue de la Pompignane, comme l’ancienne ligne 8, jusqu’au rond-point à l’entrée de Castelnau-le-Lez. où le bus réalise son terminus « La Pompignane (Les Lacs) » en desservant le centre commercial Leclerc. 

Plan de la ligne 14 à compter du 31 août 2011.Source : document TaM

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Août 2011 : la nouvelle ligne 17 dans Estanove

La nouvelle ligne 17 entre en service le 31 août 2011 pour desservir l’intérieur du quartier Estanove. Ce quartier bordé par l’avenue de Toulouse et la route de Lavérune empruntées respectivement par les lignes 6 et 11 ne disposait pas de ligne de bus pour la desserte interne. La ligne 17 est donc une navette qui permet de relier le quartier à la station de tramway « Sabines » de la ligne 2 du tramway à raison de 4 allers-retours quotidiens. 

Plan de la nouvelle ligne 17 à compter du 31 août 2011. Source : document TaM

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Les travaux des lignes 3 et 4 du tramway

Septembre 2009 : déviation des bus de l'avenue des Près d'arènes

Les travaux de construction des lignes 3 et 4 du tramway, dont la mise en service est prévue en 2012, commencent en 2009. Les travaux deviennent impactant sur certaines avenues où la circulation des bus est compromise. Par exemple, l’avenue des Près d’arènes au sud de Montpellier est empruntée dans les deux sens par les lignes 12 et 32 du réseau TaM grâce notamment à une voie bus à contre-sens de la circulation générale. 

A cause des travaux, la voie bus doit être supprimée rendant l’avenue impraticable en direction du rond-point des Près d’arènes. Dans l’autre sens, les travaux risquent de ralentir considérablement la circulation. Par conséquence, pour éviter ces problématiques, les lignes La Ronde, 12 et 32 sont modifiées pour éviter de circuler sur cette avenue. 

La ligne 12 réalise son terminus au coeur du quartier Saint-Martin et ne dessert plus l’avenue des Près d’arènes. Le tronçon de ligne entre Garosud et Saint-Chléophas est assuré par le prolongement de la ligne La Ronde. La ligne 32, quant à elle, change son arrêt de rabattement pour effectuer son terminus à l’arrêt « Rives du Lez » en correspondance avec les lignes 1 et 2 du tramway. 

Novembre 2009 : les lignes 15 et 25 déviées par l'avenue de la Liberté

A partir du 2 novembre 2009, les lignes 15 et 25 qui empruntent nominalement l’avenue de Lodève sont déviées par l’avenue de la Liberté à cause des travaux de construction de la ligne 3 du tramway qui complique la circulation sur l’itinéraire habituel. 

Déviation de la ligne 15 à partir du 2 novembre 2009. Source : document TaM

L’avenue de la Liberté constitue la voie rapide traversant la ville de Montpellier dont le tracé reprend l’ancien chemin de fer d’intérêt Local de l’Hérault. Compte-tenu de l’aménagement de l’avenue, le nombre d’arrêt est limité (seulement 3) par rapport à l’avenue de Lodève.

Irisbus Citélis 12 sur la ligne 15 entre les arrêts Professeur Forgues et Guillaume de Nogaret sur l'avenue de la Liberté. Photo : Viamontpellier

Novembre 2009 : les arrêts modifiées dans le secteur de la Gare

La ligne 3 du tramway doit, en provenance de la Mosson, emprunter la rue de la République avant d’utiliser les voies de la ligne 1 ou de la ligne 2 en direction de Port-Marianne. Les travaux de construction entrainent une modification de la circulation sur la rue de la République sur laquelle, les autobus réalisent leur arrêt « Gare Saint-Roch ».

La rue de la République n’est plus empruntable dans le sens Observatoire – Gare où un arrêt de dépose des voyageurs était situé au croisement avec la rue Pagézy. Par conséquent, les lignes 6, 7, 11 et 15 en direction de la Gare empruntent la rue Durand où un nouvel arrêt de dépose est installé. 

Le terminus « Gare Saint-Roch »  des lignes 8 et 12 est également déplacé sur la rue Pagézy au lieu de la Rue de la République. Les autobus pour repartir vers Saint-Martin ou la Rauze empruntent la rue Levat puis la rue du Grand Saint-Jean en passant par l’arrêt « Gare Routière ». 

La ligne 16 en direction de Tournezy ne dessert plus l’arrêt « Gare Saint-Roch » et réalise un trajet direct entre l’Observatoire et la Gare routière par la rue d’Alger. 

Plan des arrêts au niveau de la Gare Saint-Roch à partir du 30 novembre 2009. A noter que la ligne 16 direction Euromédecine ne dessert pas l'arrêt situé sur la rue Durand. Source : document TaM

Mars 2010 : les bus de retour sur la Comédie

Le 29 mars 2010, les bus sont de retour sur la Comédie onze ans après leur retrait suite aux travaux de la ligne 1 du tramway. Tous les arrêts de bus situés sur la rue de la République sont déplacés rue Pagézy. Pour y accéder, les bus venant de l’Observatoire passent par la Comédie par le boulevard Victor Hugo et la rue Maguelone. Après avoir desservi leur arrêt, les autobus quittent la rue Pagézy par la rue Levat 

La ligne 7 est également impactée par les travaux de construction du tramway dans le nord de la ville. La ligne est limitée à partir du 29 mars 2010 au lycée Jean-Monnet et ne continue plus jusqu’à Celleneuve. Cette partie du trajet de la ligne 7 reste néanmoins desservi à proximité par les lignes 6 et 15. 

Flyer présentant la nouvelle configuration de la ligne 7 à partir du 29 mars 2010. Source : document TaM

Juillet 2010 : coupure sur les lignes 1 et 2

La construction des lignes 3 et 4 nécessitent des interruptions sur les lignes 1 et 2 du tramway pour installer notamment des appareils de voies de raccordement entre les lignes. En effet, les futures lignes 3 et 4 doivent parfois emprunter les tracés existants.  Des appareils de voies doivent être installés au niveau de la Gare Saint-Roch, à proximité des stations « Rives de Lez » et « Moularès » et sur l’avenue de Maurin entre les stations « Nouveau Saint-Roch » et « Saint-Chléophas » sur la ligne 2. 

Les travaux s’étalent du 5 juillet au 28 août 2010 pour la ligne 2 et du 18 juillet au 28 août 2010 pour la ligne 1 du tramway qui est interrompue de la place de l’Europe à Odysséum. 

Plan des lignes de tramway en centre-ville et des bus de remplacements du 5 juillet au 28 août 2010. Source : document TaM

Août 2010 : changement du sens de circulation cours Gambetta

Le 3 août 2010, le plan local de circulation est révisé et engendre le changement de sens de circulation du cours Gambetta qui devient un axe permettant en venant de l’ouest de rejoindre la Gare ou le tunnel de la Comédie. Conjointement à ce changement de sens de circulation, il n’est plus possible pour les bus de circuler à contre-sens à l’aide de l’axe prioritaire à cause des travaux de construction du tramway. Les lignes 11, 15 et 25 en direction de la Gare peuvent continuer à emprunter le cours Gambetta, mais le trajet retour vers « Les Bouisses », « Pierre de Coubertin » ou Juvignac passe par le boulevard du Jeu de Paume et la rue du Faubourg du Courreau.

Flyer présentant les parcours des lignes 11, 15 et 25 à partir du 3 août 2010. Source : document TaM

Septembre 2010 : modification des bus dans le secteur de la Gare

A partir du 15 septembre 2010, certaines lignes de bus sont modifiés afin de diminuer le nombre de bus sur la rue Pagézy et sur la rue Maguelone qui génère de la congestion y compris sur la plateforme du tramway. Les lignes de bus 6 direction « Blayac » et 7 direction « Jean Monnet » changent d’itinéraire à hauteur de la Gare Saint-Roch, elle ne desservent plus la Comédie et la rue Pagézy. Le nouvel arrêt « Gare Saint-Roch » se situe à proximité de la station de la ligne 2 de tramway. La ligne 16 direction « Tournezy » reprend son itinéraire par la rue d’Alger entre l’Observatoire et la Gare routière en évitant la Comédie et la rue Pagézy. 

Plan des nouveaux trajets des bus au niveau de la Gare Saint-Roch à partir du 15 septembre 2010. Source : document TaM

Octobre 2010 : déviation des bus par la rue Durand

Le 12 octobre 2010, la rue Durand change de sens et permet la déviation des bus entre la Gare et l’Observatoire par cette rue au lieu d’emprunter la rue Levat et la rue du Grand Saint-Jean où le nombre de bus était trop important. à la sortie de la rue Durand, les bus empruntent ensuite la rue d’Alger mise à double sens jusqu’à la rue de la République. Les lignes empruntant cet itinéraire sont : 

  • Ligne 6 direction « Blayac »
  • Ligne 7 direction « Jean Monnet » 
  • Ligne 11 direction « Les Bouisses » 
  • Ligne 15 direction « Pierre de Coubertin » 
  • Ligne 16 direction « Euromédecine » 

Mai 2011 : plus aucun bus par la rue Durand

Le nombre de bus empruntant la rue Durand est considérable et génère, selon les riverains, de nombreuses nuisances. Suite à la gêne occasionnée, les riverains ont demandés des rendez-vous auprès des services techniques de la ville, de l’agglomération et de TaM pour trouver des solutions. 

Il est décidé de réaliser des travaux dans la rue afin d’apaiser la circulation et renforcer la sécurité des piétons. Ces travaux débutent le lundi 30 mai 2011 et entraine une modification des itinéraires des bus sur le secteur de la Gare. Par conséquent, plus aucun bus ne passe par la rue Durand, les lignes 6 direction « Blayac », 7 direction « Jean Monnet », 11 direction « Les Bouisses » et 15 direction « Pierre de Coubertin » réalisent leur arrêt rue Pagézy le long du square Planchon et emprunte la rue de la République pour rejoindre l’Observatoire. La ligne 16 direction « Euromédecine » quant à elle, réalise à nouveau son arrêt rue du Grand Saint-Jean avant de rejoindre l’Observatoire par la rue Anatole France.  

De plus, compte-tenu de la fermeture de la rue Pagézy entre la rue Durand et la rue de la République, les lignes 6 direction « Pas du Loup » et 7 direction « La Martelle » ou « Les Bouisses » déposent les voyageurs rue Jules Ferry à proximité de la station « Gare Saint-Roch » de la ligne 2 de tramway avant de poursuivre leur itinéraire vers Rondelet par la rue Catalan. 

Juillet 2011 : le tramway à nouveau coupé

Durant l’été 2011, de nombreuses coupures sont prévus sur le réseau de tramway afin de réaliser divers travaux de raccordement pour préparer l’arrivée des lignes 3 et 4 du tramway. Par exemple, un tiroir doit être aménagé à proximité de la station « Place Albert 1er » pour permettre le retournement des rames de la ligne 4. 

Novembre 2011 : dernière modification dans le secteur de la Gare

En novembre 2011, le  chantier des lignes 3 et 4 du tramway avancent à grand pas pour un lancement des lignes prévues le 7 avril 2012. Des rues sont réouvertes et l’itinéraire de certaines lignes de bus sont une fois encore modifiées. A partir du 7 novembre 2011, l’arrêt « Gare Saint-Roch » des lignes 6 direction « Pas du Loup » et 7 direction « La Martelle » ou « Les Bouisses est déplacé rue Pagézy après le croisement avec la rue de la République. 

La rue de la République ferme à nouveau et doit changer de sens pour être dans sa configuration définitive. Les lignes 11 direction « Les Bouisses » et 15 direction « Pierre de Coubertin » empruntent à nouveau la rue Durand à partir du 15 novembre 2011. Par contre, les lignes 6 direction « Blayac » et 7 direction « Jean-Monnet » ne desservent plus la Comédie et la Gare Saint-Roch afin de ne pas emprunter la rue Durand comme l’année précédente. 

Les transports à la demande

Décembre 2007 : TaM expérimente le minibus du soir pour deux communes

L’agglomération de Montpellier et TaM ont mis en place en place un nouveau service dès le 1er décembre 2007 en expérimentation pour les communes de Lattes et Pérols. Ce nouveau service nommé « Minibus du soir » est un transport à la demande dont le départ est fixé à l’arrêt « Place de l’Europe » à 20h30, 21h30 et 22h30 et dessert à la demande des voyageurs présents les arrêts des lignes 18 et 28. Cette solution est beaucoup plus flexible qu’organiser des départs supplémentaires sur les lignes régulières où les bus doivent réaliser l’entièreté du parcours définit à l’avance.

Janvier 2010 : le minibus du soir à l'ouest de l'agglomération

Le 4 janvier 2010, après une expérimentation satisfaisante, une deuxième ligne de « Minibus du soir » est mis en place pour desservir à la demande les arrêts de 7 communes de l’ouest de l’agglomération : Juvignac, Saint-Georges d’Orques, Murviel-lès-Montpellier, Cournonsec, Cournonterral,  Lavérune et Pignan. Les départs de 20h30 et 22h de ce nouveau minibus se situe à la station « Mas Drevon »  de la ligne départementale n°109 en correspondance avec la ligne 2 du tramway. 

Mars 2010 : une troisième ligne de minibus du soir

Un troisième itinéraire de « minibus du soir » est mis en place le lundi 15 mars 2010, quelques mois seulement après le deuxième, pour desservir les communes de Baillargues, Vendargues et Castries. Les départs de ce troisième minibus s’effectuent à 20h30 et 22h de la station « Notre-Dame  de Sablassou »  en correspondance avec la ligne 2 du tramway. 

Août 2011 : les minibus de soirée s'étendent et s'adaptent

A partir du 29 août 2011, une quatrième desserte au départ de la station « Occitanie » de la ligne 1 est ajoutée au service de minibus du soir pour desservir Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez situées au nord de Montpellier. 

De plus, les lignes régulières de journées desservant les différentes communes de l’agglomération proposent maintenant un départ entre 20h30 et 21h selon les lignes. De ce fait, le premier départ de la soirée des minibus du soir est supprimée pour ne pas faire doublon avec les lignes régulières. 

Minibus du soir en septembre 2011

CommunesStationDéparts
LattesPlace de l'Europe21h30 22h30
PérolsPlace de l'Europe21h30 22h30
JuvignacRondelet22h00
Saint-Georges d'OrquesRondelet22h00
Murviel-lès-MontpellierRondelet22h00
LavéruneRondelet22h00
PignanRondelet22h00
CournonterralRondelet22h00
CournonsecRondelet22h00
BaillarguesNotre-Dame de Sablassou22h15
CastriesNotre-Dame de Sablassou22h15
Le CrèsNotre-Dame de Sablassou22h15
VendarguesNotre-Dame de Sablassou22h15
ClapiersOccitanie22h00
Montferrier-sur-LezOccitanie22h00
Prades-le-LezOccitanie22h00

Août 2011 : Résa'TaM, le nouveau service de TAD

Contrairement au « minibus du soir » où le départ est fixe mais le trajet n’est pas fixé et dépend des arrêts de descentes, Résa’TaM est un service de TAD (Transport A la Demande) de lignes virtuelle. C’est-à-dire, que les lignes du service Résa’TaM proposent une grille horaire comme une ligne de bus traditionnelle mais pour que le bus passe, il est nécessaire de réaliser une réservation au préalable en indiquant l’arrêt et l’heure de montée et l’arrêt de descente. Ce système permet de proposer plus de passages sur des lignes où la fréquentation ne justifie pas un tel niveau d’offre et où les bus rouleraient en partie à vide. 

La première ligne de bus devenant une ligne de TAD est la ligne n°35 (Aubes Rouges / Les Aires – Mas de Rochet) dans la commune de Castelnau-le-Lez à compter du 29 août 2011. Au lieu de proposer un départ réel toutes les 45 minutes, la ligne 35 dispose d’un départ possible toutes les 20 minutes.  

Les véhicules employés pour le service Résa’TaM sont en général des minibus de 9 places disposant de la livrée du réseau. Ces véhicules répondent à la demande qui est en général de transporter une à deux personnes. De plus, en fonction des réservations, le véhicule peut emprunter des « raccourcis » et grâce à sa petite taille, il peut circuler plus facilement. 

Un véhicule de TAD sur la ligne 35 à l'arrêt "Charles de Gaulle" de la ligne 2 du tramway attend sa réservation. Photo : ViaMontpellier

Les thèmes de 2006 à 2012

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