Via Montpellier

Les bus standards sur le réseau de Montpellier et son agglomération

Brossel BL55

Brossel BL55 sur la rue Maguelone à Montpellier en 1975 environ. Source : Jean-Henri Manara

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1970 à 1972
  • Effectif : 14
  • Numéro de parc : 114 à 126
  • Longueur : inconnu
  • Capacité : inconnu

Description : les bus du constructeur belge Brossel sont très rares en France, mais la CTM (Compagnie Montpelliéraine des Transports) en a acheté 7 en 1970 et 7 en 1972 afin de rajeunir sa flotte et améliorer le confort à bord

Saviem SC10

Saviem SC10 n°133 sur la rue Maguelone à Montpellier en 1975 environ. Source : Jean-Henri Manara

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1971 (11 premiers) et  1977
  • Effectif : 19
  • Numéro de parc : 130 à 148
  • Longueur : inconnu
  • Capacité : inconnu

Description : les autobus de la gamme SC10 de Saviem sont arrivés en 1971 lors du renouvellement du matériel roulant par la CTM à Montpellier. Ce modèle proposé par le constructeur SAVIEM est le premier bus dit « standard » de l’entreprise, c’est-à-dire c’est le premier véhicule à répondre aux exigences du cahier des charges de l’appel d’offre de 1958 de la RATP et de l’ATPUR et  qui visait à définir un autobus unifié pour les réseaux français. Certains exemplaires sur le réseau de Montpellier seront même dotés d’une plateforme à l’arrière. 

Mercedes O305

Mercedes O305dans le centre de Montpellier en 1975 environ. Source : Jean-Henri Manara

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1972 (5 premiers) 
  • Effectif : 10
  • Numéro de parc : 1 à 10
  • Longueur : inconnu
  • Capacité : inconnu

Description : les autobus Mercedes O305 sont arrivés sur le réseau de Montpellier en Février 1972 pour les 5 premiers, 5 autres suivront quelques années plus tard. 

Berliet PR100 PA

Berliet PR100 PA transformé en "Bus infos jeunes". Source : Jean-Henri Manara

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1976 à 1977
  • Effectif : 19
  • Numéro de parc : 149 à 167
  • Longueur : 12m
  • Capacité : inconnu

Description : Le PR100 PA est la première série d’une grande famille d’autobus appelé génériquement « PR100 » construite par Berliet puis par Renault. Le bus est reconnaissable grâce à sa face avant et ses vitres triangulaires entre le pare-brise et la porte avant afin d’améliorer la visibilité des conducteurs. 

Heuliez O305

Heuliez O305 n°30 de la SMTU. Source : Jean-Henri Manara

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1976 à 1983
  • Effectif : 22
  • Numéro de parc : 11 à 32
  • Longueur : 12m
  • Capacité : 64 dont 34 debout

Description : Le Heuliez O305 est une adaptation par le constructeur Heuliez du Mercedes O305 partageant le même châssis. Ces bus rouleront sur le réseau de la SMTU et certains arboreront une livrée entièrement jaune pour le service périscolaire organisé par la ville de Montpellier. 

Berliet / Renault PR100 MI

Renault PR100 MI sur l'axe prioritaire pour autobus entre la Gare et Antigone. Source : Jean-Henri Manara

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1978 à 1983
  • Effectif : 64
  • Numéro de parc : 168 à 191 (Berliet), 192 à 197 (Renault), 301 à 334 (Renault)
  • Longueur : 12m
  • Capacité : 114 places dont 89 debout

Description : Le PR100 MI est une version modernisée du PR100 PA avec une nouvelle motorisation, il est commercialisé sous la marque Berliet puis Renault. Il ne se distingue pas physiquement de son prédécesseur le PR100 PA. Une importante quantité de ces bus a roulé sur le réseau de la SMTU. 

Renault PR100.2

Renault PR100.2 n°338 de la SMTU sur la rue de la République. Source : Michel Tinnirello

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1986 à 1988
  • Effectif : 34
  • Numéro de parc : 335 à 368
  • Longueur : 12m
  • Capacité : 114 places dont 89 debout

Description : le PR100.2 est encore une fois, une nouvelle adaptation du PR100 original. Il se caractérise par sa face avant dont la girouette situé au dessus du pare-brise est dans le même alignement.

Renault R312

Renault R312 sur la ligne 7 du réseau TaM. Source : Xavier Lhopitault

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1991 à 1992
  • Effectif : 33
  • Numéro de parc : 400 à 432
  • Longueur : 12m
  • Capacité : inconnu

Description : les Renault R312 avant de recevoir la livrée TaM (grise rayée bleu) ont arborés la livrée « Lustucru » de la SMTU. Ce sont les premiers bus standards à trois portes sur le réseau. Ils circuleront jusqu’à leur radiation peu après la mise en service de la ligne 2 du tramway. 

Renault PR112

Renault PR112 sur la rue Jules Ferry devant la Gare Saint-Roch. Source : ViaMontpellier.fr

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1994 à 1995
  • Effectif : 27
  • Numéro de parc : 369 à 395
  • Longueur : 12m
  • Capacité : inconnu

Description : les PR112 constituent l’ultime version des autobus de la gamme PR100. Ils sont caractérisés par leur face avant plane. Ce sont les derniers bus à plancher haut circulant sur le réseau TaM, les derniers ont été radiés lors de la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway. 

Man NL222

Man NL222 effectuant une navette de remplacement du tramway à la station Boutonnet. Source : ViaMontpellier.fr

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 1997 à 1998
  • Effectif : 31 
  • Numéro de parc : 500 à 530
  • Longueur : 12m
  • Capacité : inconnu

Description : les Man NL222 sont les premiers bus du réseau à plancher bas (il n’y a pas de marche pour monter à bord du véhicule). Ils auraient été commandés car Renault n’avait pas encore sorti son bus surbaissé. D’abord mis en service avec la livrée « Lustucru » de la SMTU, ils ont tous été repelliculés aux  couleurs de la TaM avant d’être radiés avec la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway. 

Renault Agora S GNV

Renault Agora S GNV devant le Cinéma d'Odysséum. Source : ViaMontpellier.fr

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 2000 à 2002
  • Effectif : 71 
  • Numéro de parc : 100 à 143, 146 à 159, 600 à 612
  • Longueur : 12m
  • Capacité : inconnu

Description : les Agora S GNV sont les premiers bus acquis par l’agglomération de Montpellier roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Ces bus sont censés être moins polluants et moins bruyants que leurs équivalents au diesel. Ce sont également les premiers bus à être livrés avec la livrée TaM (grise rayée bleu). Une partie de ces bus a arboré une couleur rouge à la place du bleu et était affectée exclusivement à la ligne « La Ronde ». 

Irisbus Citélis 12 GNC

Irisbus Citélis 12 GNC sur la rue de la République à proximité de la Gare Saint-Roch. Source : Viamontpellier.fr

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 2007 à 2013
  • Effectif : 32 
  • Numéro de parc : 160 à 201
  • Longueur : 12m
  • Capacité : 105 places dont 77 debout

Description : les Citélis 12 GNC sont les successeurs des Agora S GNV. Les premiers véhicules de la série disposent de 3 portes contre 2 pour les véhicules qui suivent. Il diffère de l’Agora par sa face avant avec ses phares arrondis et sa citerne de gaz naturel située sur le toit à l’arrière du véhicule.

Ivéco Bus Urbanway 12 GNC

Ivéco Urbanway 12 GNC au niveau du pont de Sète devant la Gare Saint-Roch. Source : Olivier Meyer / Transbus.org

Détails en chiffre :

  • Année de mise en service : 2015 à 2022
  • Effectif : 83 
  • Numéro de parc : 202 à 285 (le n°233 est retiré du service suite à un accident)
  • Longueur : 12m
  • Capacité : inconnu

Description : les Urbanways 12 GNC commercialisés par Ivéco Bus sont les successeurs du Citélis 12 GNC. Ce nouveau modèle est reconnaissable par sa face avant et sa face arrière qui diffère du Citélis. Les derniers bus de la série disposent également de prises USB pour recharger les téléphones portables par exemple.