Les bus articulés sur le réseau de Montpellier et son agglomération
Sétra SG180
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : 1977
- Effectif : 6
- Numéro de parc : 201 à 206
- Longueur : 16.875m
- Capacité : inconnu
Description : les Sétra SG 180 sont les premiers bus articulés circulant sur le réseau de transports de l’agglomération de Montpellier, ils ont été commandés au lancement de la SMTU pour faire face à l’affluence sur la ligne 1 du réseau reliant la Paillade au centre-ville.
Heuliez O 305 G
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : entre 1980 et 1983
- Effectif : 18
- Numéro de parc : 207 à 224
- Longueur : 16.875m
- Capacité : 137 places dont 89 debout
Description : Il s’agit de la deuxième série de bus articulés commandés par la ville de Montpellier pour remplacer une partie des bus standards encore affectés à la ligne 1 (La Paillade – Gare) afin d’augmenter le nombre de places offertes sans augmenter les dépenses de personnel.
Renault PR180 MI
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : entre 1980 et 1984
- Effectif : 5
- Numéro de parc : 239. 246, 258 à 260
- Longueur : 17.67m
- Capacité : 154 places dont 112 debout
Description : il s’agit des premiers bus articulés Renault du réseau. Les PR180 MI, sont la version articulés du PR100 MI. Il est reconnaissable par rapport aux futures séries articulés de la gamme PR 100 de Renault par ses portes vitrées uniquement sur leur partie supérieure ou la girouette qui « dépasse » du pare-brise.
Renault PR180.2
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : entre 1986 et 1988
- Effectif : 21
- Numéro de parc : 225 à 238, 240 à 245 et 247
- Longueur : 17.67m
- Capacité : 154 places dont 112 debout
Description : il s’agit d’une version modernisée du PR 180 MI, il est reconnaissable à sa face avant sur laquelle la girouette avant est dans l’axe du pare-brise et ses portes sont vitrées sur toute la hauteur.
Renault PR118
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : entre 1993 et 1995
- Effectif : 10
- Numéro de parc : 248 à 257
- Longueur : 17.67m
- Capacité : inconnu
Description : il s’agit de la dernière version des autobus Renault de la gamme PR100. Contrairement aux versions précédentes, la face-avant est plane et abandonne les vitres triangulaires latérales caractéristiques des bus PR100. Il s’agit des derniers bus articulés achetés par le District de Montpellier pour le réseau de la SMTU. En effet, le District et la SMTU à travers le plan REB (Réappropriation de l’Espace Bus) souhaitent limiter la fraude et améliorer la sécurité à bord des bus et décident par la suite d’acheter uniquement des bus standards.
Irisbus Citélis 18
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : 2019
- Effectif : 3
- Numéro de parc : 020 à 022
- Longueur : inconnu
- Capacité : inconnu
Description : avec l’ouverture de la Gare de Montpellier Sud de France au sud du quartier Odysséum et en l’absence de l’extension de la ligne 1 du tramway, une navette bus est mise en service en 2018. Pour faire face à de potentiels pics d’affluence lors de l’arrivée des TGV, la Métropole de Montpellier et TaM achètent 3 bus articulés d’occasion. Il s’agit des premiers bus articulés sur le réseau TaM depuis le retrait des Renault PR118.
Ivécobus Urbanway 18 GNC
Détails en chiffre :
- Année de mise en service : 2021
- Effectif : 3
- Numéro de parc : 021 à 023
- Longueur : inconnu
- Capacité : inconnu
Description : l’autobus urbanway d’Ivéco bus est le successeur du Citélis d’Irisbus (ancien nom d’Ivéco Bus) avec pour principale différence sa face avant et sa face arrière. Pour remplacer les Citelis 18 vieillissants achetés d’occasion pour la Navette Gare Montpellier Sud de France, la Métropole de Montpellier commande 3 nouveaux bus articulés neufs roulant au gaz naturel pour véhicule.
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