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Les BusTram

Des lignes Métronomes aux Bustram

les lignes de BusTram

Les BusTram est une nouvelle solution de mobilité que souhaite mettre en place la Métropole de Montpellier en complément du réseau de tramway. Concrètement, il s’agit de lignes de bus avec des aménagements pour faciliter la circulation des véhicules comme des voies réservées et des stations disposant d’équipements d’informations voyageurs, de ventes de titres. De plus ces lignes disposent en général d’une forte fréquence, une amplitude élargie et de véhicules spécifiques. Ces véhicules sont des bus classiques (standards de 12 mètres, articulés de 18 mètres ou bi-articulé de 24 mètres) avec un carénage le faisant ressembler à un tramway.  Le concept de  BusTram qui appartient au registre des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est donc une appellation visant à améliorer la qualité du service par rapport à l’image traditionnelle du bus.

D’ici 2025, le réseau TaM doit comporter 5 lignes de BusTram qui vont remplacer tout ou une partie des lignes de bus actuelles. 

  • La ligne BusTram 1 remplacera les lignes 46 et 51 entre Castries et la Place de l’Europe 
  • La ligne BusTram 2 remplacera la ligne 15 entre Sabines et Odysséum 
  • La ligne BusTram 3 remplacera la ligne 6 entre le Peyrou et Alco puis la ligne 19 entre Hôtel du Département et Pierre de Coubertin
  • La ligne BusTram 4 remplacera la ligne 38 entre Cournonsec et Montpellier 
  • La ligne BusTram 5 remplacera la ligne 7 entre le Peyrou et le Chateau d’O puis la ligne 6 jusqu’à Euromédecine. 
Tableau issu du dossier de presse de présentation des BusTram. Source : Montpellier 3m

Les thèmes de 2019 à 2025

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