Les BusTram
Les lignes Métronome
Juin 2017 : la métropole officialise la création d'un réseau de BHNS
Le 7 juin 2017 en conférence de presse, Philippe Saurel Maire de Montpellier et président de la métropole d de Montpellier présente les grandes orientations du « schéma mobilités » qui serait mis en place d’ici 2024. Ce schéma acte notamment la fin de l’extension du réseau de tramway, seule la mise en service de la ligne 5 et le prolongement de la ligne 1 vers la gare TGV sont maintenus.
Par contre, trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont envisagées pour renforcer le réseau de transports :
- –La 1ère ligne desservira la zone d’emploi du Millénaire – Eurêka de Place de l’Europe à
Notre Dame de Sablassou pour être étendue dans un second temps jusqu’à Castries. Cette ligne reprendrait le trajet des lignes de bus 31 et 37. - La 2ème ligne assurera les liaisons inter-quartiers sur Montpellier entre la place Charles de
Gaulle à Castelnau-le-Lez et le P+Tram de Sabines. Elle reprendrait une grande partie du trajet de la ligne « La Ronde » . - La 3ème ligne desservira les Cévennes, Alco et Euromédecine depuis le Peyrou. Cette dernière ligne semble reprendre le trajet nord de la ligne 6 « Pas du Loup – Euromédecine ».
Ces trois lignes, en plus de disposer de voies de bus, auraient un intervalle de passage réduit (10 minutes ou moins) et une ampiltude élargie alors que les bus ne circulent alors qu’entre 6h30 et 20h30. Ces lignes de BHNS resteraient comme les autre lignes de bus en rabattement avec le réseau de tramway.
Quatre lignes de bus structurantes viendraient également compléter le réseau de BHNS :
- une depuis Prades le lez en connexion avec la Ligne 5 de tramway, reprenant la ligne 23.
- une depuis les Hauts de Massane jusqu’à Albert 1er en passant par l’avenue du Père Soulas, reprenant les lignes 7 sur sa partie nord et 19.
- une pour les secteurs La Martelle, Figairasse, Avenue de Toulouse et Estanove, reprenant les parties sud des lignes 6 et 7 déjà remplacées au nord.
- une desservant les communes de Cournonsec à Lavérune, reprenant la ligne 38.
Finalement, les proposition faites lors de cette conférence de presse peuvent se résumer en un renfort des lignes de bus en service avec une volonté de hiérarchiser les lignes comme cela se fait sur d’autres réseaux (regrouper les lignes en catégorie par rapport au niveau d’offre avec lesl ignes majeures d’un côté et complémentaires de l’autre par exemple). Ce schéma supprime cependant les bus du boulevard du Jeu de Paume à l’ouest du centre-ville.
Avril 2018 : Précision sur le tracé et l'offre des lignes de BHNS
Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP) reliant l’entreprise TaM et la Métropôle de Montpellier pour la période de 2019 à 2025, un document définissant l’offre de transport censée être prévue à partir du mois de septembre 2019 précise les tracés, le niveau d’offre ainsi que l’appellation des lignes de BHNS présentées en juin 2017.
On apprend que les lignes de BHNS seraient nommées « Métronome » et numérotées de M1 à M3 pour les différencier des autres lignes de bus.
Au niveau de l’offre, l’intervalle en heure de pointe serait de 10 minutes environ ce qui es déjà le cas sur les zones desservies, mais l’aplitude sur M2 et M3 serait portée de 6h00 à 22h00 contre 6h30 à 20h30 en 2018 sur l’ensemble des lignes de bus à l’exception de la ligne 11 et de la navette agropolis.
La ligne M3 qui serait finalement une ligne en « U » reprenant la parties nord de la ligne 7 en plus de celle de la ligne 6 avec quelques adaptations entre Hotel du département et Chateau d’O qui ne serait raccordés par une autre ligne.
Février 2020 : appel d'offre d'avant projet pour l'étude d'insertion et d'exploitation
- la ligne M1 passerait par la rue de la Vieille poste entre la place de l’Europe et Eureka
- la ligne M3 desservirait Malbosc, son nouveau terminus, depuis la station « Hotel du département »
Au niveau de l’insertion urbaine, les études jointe en annexe de l’appel d’offres semblent montrer que la ligne ne sera pas intégralement en site propre comme pour les lignes de tramway. En revanche, les lignes disposeront d’aménagements ponctuels permettant de ne pas perdre de temps dans la circulation avec par exemple des voies réservées aux bus quelques dizaines de mètres avant un carrefour pour dépasser un grand nombre d’automobiles. D’une certaine manière, cette solution permet de limiter l’impact de la congestion automobile avec peu de travaux et donc peu de dépense tout en limitant l’emprise foncière. Ces lignes « Métronomes » sont donc plus proches des lignes « Chronos » de Nantes que de leur Busway.
Les BusTram
Janvier 2022 : annonce officielle des BusTram
Les BusTram est une nouvelle solution de mobilité que souhaite mettre en place la Métropole de Montpellier en complément du réseau de tramway. Concrètement, il s’agit de lignes de bus avec des aménagements pour faciliter la circulation des véhicules comme des voies réservées et des stations disposant d’équipements d’informations voyageurs, de ventes de titres. De plus ces lignes disposent en général d’une forte fréquence, une amplitude élargie et de véhicules spécifiques. Ces véhicules sont des bus classiques (standards de 12 mètres, articulés de 18 mètres ou bi-articulé de 24 mètres) avec un carénage le faisant ressembler à un tramway. Le concept de BusTram qui appartient au registre des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est donc une appellation visant à améliorer la qualité du service par rapport à l’image traditionnelle du bus.
D’ici 2025, le réseau TaM doit comporter 5 lignes de BusTram qui vont remplacer tout ou une partie des lignes de bus actuelles.
- La ligne BusTram 1 remplacera les lignes 46 et 51 entre Castries et la Place de l’Europe
- La ligne BusTram 2 remplacera la ligne 15 entre Sabines et Odysséum
- La ligne BusTram 3 remplacera la ligne 6 entre le Peyrou et Alco puis la ligne 19 entre Hôtel du Département et Pierre de Coubertin
- La ligne BusTram 4 remplacera la ligne 38 entre Cournonsec et Montpellier
- La ligne BusTram 5 remplacera la ligne 7 entre le Peyrou et le Chateau d’O puis la ligne 6 jusqu’à Euromédecine.

Les thématiques
- Les Métronomes
- Les Bustram
Avez-vous trouvé une imprécision ou une erreur dans le contenu de la page ? N’hésitez pas à me le signaler pour que je puisse corriger l’information !